Mini vélo électrique

Le mini vélo électrique

Le mini-vélo électrique, ou plus précisément le vélo à assistance électrique (VAE), est un vélo classique auquel on a ajouté un petit moteur électrique, une batterie et une console de commande pour assister le cycliste dans ses efforts. Il facilite le pédalage et vous permet de couvrir des distances ou de gravir des collines que vous ne pourriez pas couvrir avec un vélo classique. La batterie est située sous la selle, dans la barre transversale ou dans la botte. Il peut être rechargé à la maison, sur le réseau ou dans les points de charge de la ville. Le moteur, quant à lui, est intégré dans le moyeu de la roue ou dans le pédalier. Cette assistance est limitée à quelques kilomètres par heure (5 ou 6 km/h en général).  Le mini vélo électrique est une véritable révolution avec de multiples lieux de livraison. Grâce à l'assistance électrique, tout le monde peut désormais se déplacer à vélo.

Types, caractéristiques et prix d’un mini vélo électrique

Dans le monde des vélos électriques, il n'est pas rare de trouver une variété de caractéristiques et de prix adaptés à chaque modèle de vélo électrique.

Types de bicyclettes électriques

Il y a presque autant de variations dans les catégories de vélos électriques sur le marché que dans les vélos conventionnels - et dans les prix des VAE également. Des déplacements quotidiens aux randonnées sportives, il existe de nombreuses façons de configurer votre vélo électrique. Et chaque type de vélo a ses propres avantages pour chaque utilisation. 

 Le vélo de ville électrique

Les vélos à assistance électrique destinés à un usage urbain sont conçus pour être plus légers et plus faciles à transporter. Ils sont conçus pour les cyclistes urbains qui utilisent leur vélo pour se rendre au travail, faire des courses ou rouler sur des routes assez plates et bien entretenues. L'assistance électrique vous permettra d'utiliser votre VAE au quotidien sans haleter et sans arriver au travail en sueur. Ces vélos électriques sont limités à une vitesse de 25 km/h, et beaucoup d'entre eux sont éligibles à l'allocation vélo électrique, une subvention créée par le gouvernement français pour encourager la mobilité douce. Les vélos de ville pliants sont plus confortables et offrent généralement une position de conduite droite. Ils vous permettent de parcourir des distances moyennes ou courtes et ont une autonomie totale allant jusqu'à 50 km. Un excellent vélo de ville électrique est le CityBike de WegoBoard.  

Le vélo à assistance électrique

Contrairement aux vélos de ville, les vélos électriques de montagne sont conçus pour des distances plus longues sur des routes plus extrêmes. Ils sont destinés aux cyclistes plus expérimentés qui recherchent un itinéraire plus sportif. Les vélos électriques peuvent atteindre des vitesses plus élevées que les vélos de ville, même si la plupart d'entre eux sont limités ou peuvent être limités à la vitesse légale et peuvent donc être utilisés dans les zones urbaines. Ils sont équipés de moteurs puissants et leur batterie peut offrir une autonomie allant jusqu'à 90 km. C'est pourquoi ils sont également plus chers que les vélos de ville. Il existe deux types de vélos électriques de montagne. Si vous recherchez des sensations fortes, nous vous recommandons vivement l'excellent Wegoboard M21 tout-terrain, le premier de notre sélection des meilleurs vélos électriques et quelques variétés sur Amazon.

La mini-vélo électrique

L'un des types de vélos électriques les plus populaires, le vae électrique est un vélo de ville. Il peut être utilisé pour des balades courtes ou longues et constitue un excellent moyen de se déplacer en ville, à la campagne ou même dans les bois. Ces vélos s'adressent donc aux cyclistes qui veulent utiliser leur vélo pour se rendre au travail tous les jours sans se fatiguer, même s'ils doivent parcourir de longues distances. Les mini-motos à assistance électrique sont souvent équipées de roues moyennes de 16 pouces.

Le mini vélo électrique pliable

Les vélos pliants sont conçus pour les cyclistes urbains qui effectuent de courts trajets et doivent parcourir les kilomètres restants en utilisant les transports publics. Plus besoin de lutter pour monter dans le tram ou le métro avec votre vélo électrique : il suffit de le plier et de le ranger tranquillement à côté de vous avant de le déplier pour terminer votre trajet.

Caractéristiques du mini vélo électrique

Un vélo électrique assez léger pour être transporté ! 15 KG. De nombreux éléments caractérisent le vélo électrique. Outre les différents types de vélos électriques et les différentes batteries, il existe également une distinction qui peut faire la différence lors du choix d'un vélo : l'emplacement du moteur. Sur la plupart des vélos à assistance électrique, le moteur est situé au centre, à hauteur de la manivelle. D'autres types de vélos ont des moteurs à l'arrière ou à l'avant des roues. Quelle est donc la différence entre ces types de moteurs ?

Le moteur principal de l'e-bike

Le principal avantage de ce type de moteur est qu'il répartit le poids de l'e-bike de manière équilibrée : il est monté à faible hauteur, au milieu de la manivelle et déplace donc le centre de gravité du véhicule vers le bas. Il est donc idéal pour les cyclistes qui recherchent une conduite plus sportive et plus contrôlée.

Le moteur avant ou arrière de la bicyclette

Monté sur la roue avant ou arrière du vélo électrique, ce type de moteur est plus rare que le moteur central. Le moteur avant est encore moins utilisé et moins recommandé : avec le centre de gravité à l'avant, le vélo électrique devient moins stable et plus difficile à conduire.

Prix d'un mini-vélo électrique

Les vélos pliants les moins chers sur Amazon ont généralement un moteur intégré dans le moyeu avant ou arrière de la roue. C'est la solution la plus économique (il n'est pas nécessaire de modifier la géométrie du vélo). Toutefois, le meilleur confort est assuré par les moteurs centraux intégrés dans la manivelle.  Les vélos à assistance électrique les moins chers se situent entre 500 et 700 euros. Leur équipement est minimal, avec un moteur de taille moyenne et sans grands efforts d'intégration.

Critères d'achat d'un mini-vélo électrique

Quiconque souhaite acheter un vélo électrique pliant doit établir une liste de contrôle des détails. Exemple de liste de contrôle et liste de contrôle Amazon pour l'achat de vélos électriques :

  • Type de modèle 
  • Type de modèle 
  • Taille du modèle Taille du modèle Type de modèle Taille du modèle Type de vélo Taille du modèle Type de vélo Taille du modèle

La batterie 

 La batterie d'un vélo électrique pliable peut être montée dans le coffre sur les modèles d'entrée de gamme. Il est préférable qu'il soit intégré au cadre, pour un meilleur équilibre du vélo et un centre de gravité plus bas, en plus d'une meilleure esthétique. La capacité de la batterie varie entre 300 Wh et 700 Wh. L'autonomie dépend directement de cette capacité, mais aussi des performances du moteur, de la géométrie de la moto, de la largeur et de la pression de vos pneus, de la masse du cycliste... 300 ou 400 Wh peuvent généralement suffire pour de courts trajets urbains quotidiens si la batterie est rechargée fréquemment.

Le moteur

Pour être classée comme une bicyclette à assistance électrique et être homologuée, la puissance du moteur d'une bicyclette électrique ne doit pas dépasser 250 Wh. Cependant, si la puissance est limitée, le couple moteur ne l'est pas. Pour une utilisation urbaine typique et sans grandes collines, un moteur avec un couple d'environ trente Newtonmeter (Nm) peut être suffisant. Les modèles d'entrée de gamme dotés d'un moteur de moyeu avant, ainsi que ceux dont le moteur est intégré au tube de selle, sont généralement limités à ce couple. Cependant, le confort et l'agilité réels ne se manifestent qu'à partir de 40 Nm. Pour un confort maximal et l'assurance de pouvoir gravir les pentes les plus raides, un moteur pouvant atteindre ou dépasser 50 Nm est un avantage.

Avantages et inconvénients du vélo électrique

La Mini Vae peut être utilisée pour les déplacements quotidiens, les achats et les loisirs. Ces avantages sont :

 Économique : 

Le coût de la recharge de la batterie et de l'entretien du vélo pliant est faible par rapport au coût des déplacements en voiture ou en scooter. L'entretien du vélo de qualité et la recharge de la batterie coûtent environ 20 euros par mois.

Pratique et confortable 

Vous pouvez rouler même lorsqu'il y a du vent, gravit facilement des collines, transporter des provisions ou un enfant et vous rendre au travail sans être bloqué ou sans transpirer. Sur certains vélos, le démarrage en montée ou aux feux de signalisation est facilité par le système d'assistance. Rouler sur un vélo électrique est une expérience agréable. Tout se passe comme sur un vélo, mais avec une assistance supplémentaire.

Écologique

 La mini-moto de qualité n'est ni polluante ni bruyante. 

C'est bon pour la santé : 

Vous pouvez faire du vélo, prendre l'air et faire de l'exercice tout en contrôlant vos efforts (l'assistance vous permet de régler le niveau de difficulté). Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), faire du vélo pendant 30 minutes par jour peut augmenter l'espérance de vie de 8 ans. 

Entretien facile et peu coûteux :

 Le vélo nécessite presque le même entretien qu'un vélo classique. Il est presque aussi facile qu'un vélo conventionnel, surtout lorsqu'il est utilisé seul. 

Inconvénients du mini vélo électrique

Bien qu'ils présentent des avantages, ils ont aussi des inconvénients

Un investissement clé important 

 L'achat d'une mini-moto électrique nécessite un investissement initial relativement important. Une bonne mini-moto coûte entre 100 et 500 euros. 

Poids important 

 La plupart des vélos électriques de qualité sont beaucoup plus lourds qu'un vélo classique. En moyenne, leur poids varie entre 17 et 25 kg, dont 3 à 5 kg pour la seule batterie. Les vélos de sport avis les plus légers commencent à 9 kg (le poids d'un vélo de route de milieu de gamme) et les vélos les plus lourds pèsent jusqu'à 30 kg ! Ainsi, pour une mini-moto, le poids peut être inférieur à 17 kg.

Conclusion

L'origine du vélo électrique est un point clé et très important. En effet, il peut être utilisé pour déterminer l'état de la bicyclette électrique et vous protéger contre la vente d'une bicyclette volée sur le marché privé. Bien entendu, il en va de même pour l'achat de vélos électriques d'occasion. L'achat de vélos électriques se fait sur Amazon, qui est l'un des sites de livraison les plus efficaces. Le mini-vélo électrique pliable est une véritable révolution. Grâce à l'assistance électrique, tout le monde peut désormais se déplacer à vélo. C'est un moyen de transport économique, pratique et écologique qui peut, à long terme, remplacer l'utilisation d'un véhicule à moteur pour les petits déplacements, tout en encourageant la pratique du sport. Avec le mini vélo, vous pouvez solliciter à la fois votre système musculaire et cardiovasculaire.