Hoverboard tout terrain

Parmi les véhicules électriques à la mode pour assurer vos déplacements urbains, l'hoverboard tout terrain électrique (ou overboard) a su se faire une place de choix. Cette petite planche design, à une, deux ou quatre roues, semblait tout droit tirée d'un film de science-fiction à ses débuts. Aujourd'hui, ces gyropodes se déclinent en de nombreux modèles, citadins, sportifs, compacts ou à gros moteur. Voici tout ce qu'il faut savoir à propos du hoverboard tout terrain.

Qu'est-ce qu'un hoverboard tout terrain ?

Contrairement à un hoverboard électrique classique, l'hoverboard tout terrain peut rouler dans l'herbe, les allées gravillonnées ou les chemins de forêt. Les meilleurs modèles, pourvus d'un puissant moteur et de pneus plus larges, peuvent même rouler dans du sable, de la boue ou de la neige.

Notons qu'un modèle de type hoverboard 4x4 est considéré comme meilleur qu'un autre type de hoverboard. Sa conception plus "smart" le rend plus solide, sans oublier qu'il possède un moteur plus puissant et profite souvent d'une meilleure autonomie.

Il existe différents types de hoverboards électriques et, pour chaque catégorie, vous pouvez profiter d'une version tout terrain. Plusieurs coloris sont aussi disponibles (noir, bleu, rose, etc.). Passons en revue les différentes familles de ces derniers.

Les différents types de gyropodes ou hoverboards tout terrain

Si l'hoverboard classique auquel nous pensons en premier possède deux roues, sachez qu'il existe aussi des modèles à une ou quatre roues. Aucun n'est fondamentalement meilleur qu'un autre. Tout est une question d'avis personnel et d'effet recherché. Quelle est votre priorité ? La stabilité, le confort, la vitesse, la puissance ou l'autonomie ?

L'hoverboard à deux roues : des modèles plus citadins ou sportifs

L'hoverboard à deux roues est le gyropode classique le plus répandu et le plus apprécié des enfants. Vous y trouvez rapidement votre stabilité, tout en éprouvant le sentiment de liberté de mouvement propre à l'utilisation d'un hoverboard.

Les modèles d'hoverboard tout terrain se distinguent par des tailles de roues supérieures (entre 10 et 20 pouces). Ils vous permettent de franchir facilement des obstacles, comme des racines d'arbre ou des nids de poule. Les hoverboards tout terrain de qualité possèdent même des pneus revêtus d'un traitement anti-crevaison.

Si quelqu'un vous parle d'un hoverboard tout terrain, il y a donc de grandes chances qu'il s'agisse d'un véhicule comme celui-ci. On retrouve aussi ces modèles sous le nom de hoverboard hummer 4x4. Les constructeurs rivalisent d'idées pour innover sur leur design. Certains possèdent par exemple des effets de lumières, grâce à des ampoules LED intégrées.

L'hoverboard à une roue : plus de vitesse et d'agilité

L'hoverboard à une roue est parfois appelé monocycle électrique ou gyroroue. Moins facile à apprivoiser au premier abord, ce type de hoverboard tout terrain vous permet d'atteindre une vitesse maximale importante. Il est aussi apprécié pour son petit format, facile à ranger dans un sac. Le prix d'un hoverboard à une roue est toutefois élevé. Comptez par exemple plus de 3 000 euros pour le mythique hoverboard Kingsong Eagle S22, qui peut rouler jusqu'à 70 km/h.

Le format à une roue n'est pas réservé aux seuls hoverboards. Il existe en effet quelques motos monoroues, pourvues d'un siège et d'un puissant moteur. Les modèles Ryno et Weebot Rover sont les plus connus.

L'hoverboard à poignée (ou gyropode) : un modèle confortable à conduire

Équipé d'un guidon haut qui accroît le sentiment de sécurité, l'hoverboard à poignée est idéal pour les personnes qui possèdent un mauvais équilibre, qui ont mal au genou ou qui pèsent un certain poids. Ce type d'engin électrique est aussi prisé pour sa taille imposante. En tant qu'hoverboard tout terrain, il peut embarquer de plus grosses roues, un plateau plus large pour les pieds, ainsi qu'un moteur plus puissant.

On rencontre une forte utilisation de ce type de gyropode à deux roues dans les équipes de policiers ou le milieu industriel. C'est dans cette catégorie d'hoverboard tout terrain que vous trouverez donc le plus de puissance et d'autonomie. Les pneus auront également tendance à être plus résistants et plus grands (plus de 10 pouces).

L'hoverkart : un hoverboard pourvu d'un siège

L'hoverkart est un modèle qui possède trois ou quatre roues et qui vous fera sans doute penser au vélo couché. Il peut même être compatible Bluetooth. L'hoverkart électrique est un hoverboard original, soumis à la même réglementation que les autres véhicules (vélo, moto, scooter, voiture sans permis, etc.). Dans sa version tout terrain, le châssis est renforcé pour mieux résister aux chutes. Des suspensions absorbent aussi les secousses.

Certains modèles de gyropodes électriques peuvent être associés à un siège enfant, pour se transformer en hoverkart à l'occasion. L'effet est plutôt ludique. Mais attention, ce pack pour hoverboard n'est pas conçu pour une utilisation en ville.

Quel est le prix d'un gyropode ou hoverboard tout terrain ?

Le prix d'un gyropode ou hoverboard tout terrain dépend des caractéristiques que vous recherchez. Un hoverboard tout terrain, qui possède des roues imposantes de 20 pouces et des pneus anti-crevaison, coûte forcément plus cher qu'un modèle citadin basique. Certains hoverboards possèdent même plusieurs moteurs ou une double batterie pour une meilleure autonomie. La qualité des finitions et pièces détachées impacte aussi le prix du hoverboard tout terrain, notamment en fonction des matériaux utilisés (plastique ou métal).

Vous trouverez des gyropodes tout terrain d'entrée de gamme parfaitement adaptés aux enfants pour un prix de 200 euros. Comptez par contre jusqu'à 5 000 euros pour les meilleurs modèles, dont la puissance et l'autonomie se rapprochent d'un scooter électrique. Sachez enfin que l'achat d'un hoverboard ne donne pas droit à un bonus écologique ou une prime à la conversion, au contraire d'un VAE, d'une voiture électrique, d'un scooter ou d'une moto électrique.