Draisienne électrique enfant

Draisienne électrique enfant

Quand on parle de draisienne, on pense souvent à une petite structure en bois ou en aluminium sans pédales, destinée aux enfants pour apprendre à faire du vélo. Aujourd’hui, avec les draisiennes à assistance électrique, l’objectif reste le même, mais nos enfants bénéficient de bien plus de commodité. Issue d’un métissage entre le vélo et le scooter, la draisienne assistance électrique est cet engin que les enfants peuvent conduire sans effort. Les plus âgés peuvent profiter de l’assistance du moteur électrique pour plus de découvertes. Elle est particulièrement appréciée pour les balades entre camarades. La praticité de la draisienne assistance électrique reste la même que celle classique et vous profiterez d'un appareil compact, facile à transporter et parfois pliable.

Petit tour d’horizon sur l’évolution de la draisienne

Petit véhicule équipé de deux roues et d’une selle, la draisienne est dépourvue de pédales. Pour la faire avancer, il faut utiliser ses pieds. C’est ce qui lui a valu le surnom de “vélo à marche”. Quant à l’orientation de la draisienne, il dispose d’un guidon identique à celui d’un vélo.

Inventé depuis le XIX siècle, la draisienne a beaucoup évolué. Aujourd’hui, nous avons des draisiennes électriques pour enfants qui répondent aux souhaits des enfants. Ils sont pratiques et faciles à utiliser. On est très loin des premiers modèles de draisiennes qui ont besoin d’être poussées avec les pieds. Grâce à la motorisation électrique, il suffit d’un petit geste pour le faire avancer. Cette facilité d’utilisation fait de la draisienne à assistance électrique, le nouveau champion des jardins d’enfants.

La draisienne à assistance électrique est principalement utilisée pour apprendre et initier les enfants à l'utilisation d'un vélo à pédales ou d'une trottinette. En principe, il n'y a pas d'âge recommandé pour débuter avec ce petit bike. La pratique se fait uniquement en fonction de la taille et de la morphologie de l'enfant. Lors de votre choix, tenez compte de l'âge indiqué par le fabricant, souvent à partir de 3 ans parfois en dessous.

La draisienne à assistance électrique est très adaptée aux souhaits des tous petits qui recherchent un moyen de transport efficace. Il est plus pratique que les vélos traditionnels et son prix est moins élevé que celui des petites voitures électriques.

La draisienne électrique enfant : Quels sont les avantages ?

L’utilisation d’une draisienne à assistance électrique a de nombreux avantages sur le développement des enfants. Sur le plan psychomoteur, la draisienne permet à votre enfant de développer ses réflexes et de travailler son équilibre. Ainsi, il prépare l’enfant à l’usage du vélo à pédales.

En outre, la pratique de la draisienne électrique permet à l’enfant d’acquérir plus d’indépendance et de développer sa confiance personnelle. En effet, le fait de maîtriser la conduite de sa draisienne de façon autonome, de pouvoir s’orienter et d’éviter les obstacles permet aux plus jeunes de se sentir plus en confiance.

Véhicule à moteur électrique idéal pour les activités outdoor, elle permet à l’enfant de mieux maîtriser son environnement. Même si ici, il s’agit d’une draisienne assistance électrique, l’enfant ne s’active pas moins. Ainsi, il fait de l’exercice et dépense de l’énergie en conséquence. Il permet également à l’enfant de faire davantage de découvertes et de socialiser avec ses camarades.

L’un des avantages de la draisienne à assistance électrique est qu’elle peut être utilisée comme une draisienne classique. En effet, sans allumer le moteur électrique, votre enfant peut se servir de son pied pour se déplacer sur sa draisienne électrique comme s’il s’agissait d’un modèle classique. Tout ce qu’il lui faut, c’est de prendre appui sur le sol à l’aide de son pied et de le pousser.

La draisienne électrique enfant : un véhicule simple et pratique

Les fabricants de draisiennes électriques se concentrent surtout sur l’aspect esthétique et la praticité de leur modèle. En effet, les nouveaux modèles de draisienne à assistance électrique sont légers, car ils n’ont pas besoin d’atteindre les performances élevées des vélos électriques. Ainsi, elles sont légères et peu encombrantes, car fabriquées à la taille des enfants. Faciles à trimballer, elles peuvent trouver place dans un cabanon, dans un coffre ou être mises au garage.

La batterie de la draisienne électrique offre une autonomie plus ou moins grande selon les modèles. Étant donné que l’utilisation de la draisienne par un enfant ne la rend pas indispensable, sa performance a peu d’incidence sur le plaisir lié à son utilisation bien au contraire. Car, en cas de batterie plate, l’enfant peut continuer à utiliser sa draisienne électrique en s’appuyant sur ses pieds comme c’était le cas pour les modèles de draisienne non motorisée.

La draisienne électrique enfant : comment choisir le bon modèle ?

Pour choisir la draisienne électrique qui répond aux souhaits de votre enfant et pouvant garantir son confort, il faut prendre en compte le critère de la taille. En effet, lorsque votre enfant est assis sur la selle de sa draisienne électrique, ses pieds doivent pouvoir toucher le sol sans difficulté.

Le deuxième critère est le poids de la draisienne électrique. Nous avons déjà noté plus haut que la performance de la batterie n’a pas un grand impact sur l’utilisation de la draisienne à assistance électrique. Étant donné que celle-ci affecte le poids de la draisienne électrique, vous devez choisir une draisienne électrique légère même si sa batterie n’offre pas une autonomie importante. L’objectif ici est que votre enfant doit pouvoir trimballer voire soulever draisienne électrique pour la sortir des obstacles.

Le dernier critère de choix de votre draisienne électrique enfant est le type de pneus. En effet, selon que vous vivez en ville ou en campagne, les terrains sur lesquels roulera votre enfant ne seront pas les mêmes. Alors, pour un usage adapté aux pistes, opter pour des pneus plus adaptés.

Quels équipements de sécurité sont nécessaires pour votre enfant ?

Le premier gage de sécurité sur une draisienne électrique est que votre enfant doit pouvoir toucher le sol avec ses pieds : c’est très important pour garantir son équilibre. Mais en plus, il y a d’autres dispositions. 

Les accessoires de sécurité nécessaires

L'achat de la draisienne n'est que le début d'une belle croisière. Pour un maximum de sécurité, achetez les accessoires indispensables comme un casque et des gants. Ils peuvent coûter de quelques dizaines à quelques centaines d'euros, selon leur qualité, leur fonctionnalité et leur modèle. 

Même s'il fait très chaud, évitez que vos enfants portent des tongs ou des sandales pour éviter les dommages en cas de chute. Cette exigence de sécurité est nécessaire sur les modèles de draisienne électrique qui roulent au-delà de 10 km/h.

Pour les plus petits, le classique avant l'électrique

La draisienne classique est particulièrement adaptée aux enfants sachant marcher, à partir de 12 mois. C'est avant tout une question de compétence et de développement moteur, car certains bébés ne marcheront qu'à 18 mois, chaque bébé évolue à son rythme. A 3 ans, ils peuvent commencer à utiliser l’assistance électrique de leur draisienne.

Quels sont les meilleurs modèles de draisiennes électriques à choisir pour votre enfant ?

Même les enfants les plus jeunes peuvent déjà monter une draisienne électrique adaptée à leur âge. En effet, vous pouvez acheter une draisienne électrique à votre enfant, mais il est important de préciser qu’il ne doit pas utiliser l’assistance électrique de son véhicule. Il peut simplement se déplacer avec sa draisienne électrique en se servant uniquement de son pied jusqu’à un certain âge.

La draisienne électrique Revoe R17

Plus puissant qu'une draisienne classique, ce modèle aide votre enfant à s'équilibrer sur 2 roues tout en s'amusant. Il intègre un moteur de 100 W combiné à une batterie amovible au lithium de 48 Wh.

La draisienne à assistance électrique Revoe R17 est spécialement conçue pour les enfants à partir de 8 ans qui veulent apprendre à faire du vélo. L'aspect saisissant de son cadre est parfaitement assorti à ses roues de 14 pouces qui offrent une excellente adhérence. Idéale pour les balades en plein air, cette draisienne à assistance électrique garantit une conduite sans effort à votre petit. Il pourra jongler entre l'effort musculaire en poussant l'appareil et l'assistance électrique lui donnant la possibilité d'économiser son énergie.

Votre enfant pourra gérer l'intensité de cette assistance électrique à l'aide de la poignée (accélération et freinage). L'autonomie de la draisienne électrique est en moyenne de 8 km, mais dépend surtout de l'utilisation. Pour des raisons de sécurité, la vitesse de croisière a été limitée à 15 km/h maximum. 

La draisienne électrique Apollo Jumpfun Sedna 16 

Arlington Powersports offre des prix imbattables sur la draisienne à assistance électrique Apollo RXF Sedna-12. Après 15 ans d'expérience dans les vélos Pit, Apollo Motors a développé une draisienne sportive pour les enfants : Sedna 12 pouces avec un moteur de 100W. Ce modèle de draisienne à assistance électrique bénéficie des derniers développements que le marché peut offrir. 

Léger, maniable et très complet, le RXF Sedna-12 est parfait pour les enfants de 2 à 6 ans : 

  • À 2 ans vos enfants peuvent l’utiliser sans assistance électrique ;
  • Entre 3 et 4 ans, vos enfants peuvent l’utiliser avec l’assistance électrique à une vitesse lente (6 km/h) ;
  • Entre 5 et 6 ans, vos enfants peuvent l’utiliser avec l’assistance électrique à vitesse rapide (16 km/h).

La draisienne à assistance électrique RXF Sedna-12 est ultra légère, spécialement conçue pour les enfants, elle ne pèse que 9 kg. Pour commencer à l’utiliser, réglez le moteur à une vitesse correspondant à l’âge de votre enfant. Quand votre enfant aura atteint un certain niveau de maîtrise, vous pourrez augmenter les performances du moteur.

La draisienne à assistance électrique Appolo est équipée de pneus hybrides adaptés à une utilisation sur route et hors route et d'un moteur à chaîne offrant des performances fiables. En termes de finition, vous ne serez pas déçu. En effet, le fabricant Apollo a utilisé des pièces de qualité : un cadre et un guidon en aluminium qui permettent à la draisienne de ne peser que 9 kg, batterie comprise. Elle est équipée d’une batterie Lithium qui offre une autonomie de 1h15min en utilisation constante avec seulement une charge de 2h30 !

Enfin, ce qui est intéressant avec les différents modèles de draisienne électrique est qu’ils sont conçus pour accompagner vos enfants dans leur développement. Ainsi, il peut commencer à l’utiliser de 3 ans à 6 ans sans changer de modèle. Il est également possible de régler la vitesse de la draisienne électrique en fonction de l’évolution de votre enfant. Autrement dit, votre enfant grandit avec sa draisienne électrique.