Nouvelles fraiches

Pourquoi choisir un vélo électrique de course pour homme ?

Vous êtes un cycliste averti et souhaitez découvrir la pratique du vélo de course en version électrique ? Ou bien vous voulez vous lancer dans la pratique sportive du vélo en investissant dans un vélo de route électrique ?

Quoiqu'il en soit, les VAE sont de plus en plus prisés. L'utilisation des VAE prend en effet toujours plus d'ampleur, que ce soit à des fins sportives ou de loisirs.

Et même si on ne vise pas nécessairement une performance exceptionnelle, investir dans un vélo de course électrique pour homme est parfois très censé.

Sommaire

Pourquoi opter pour un vélo de route électrique plutôt qu'un vélo de course traditionnel ?

Vélo électrique de course pour homme

Les vélos de route présentent de nombreux avantages. Ils ont été conçus dans l'objectif de vous aider à réaliser vos objectifs en termes de vitesse ou de performances. Les vélos classiques ou leur variante électrique comprennent des critères bien à eux. Le cadre est de forme trapèze et tout est pensé pour vous permettre d'aller vite. Certaines marques se sont d'ailleurs spécialisées dans ce genre de produits et proposent des gammes de vélos de course dotés des plus grandes avancées technologiques : cadre en carbone ou fibres ultra légères, pneus sans chambre à air, géométrie parfaite et design aérodynamique.

Si vous comptez vous maintenir en forme tout en parcourant des distances conséquentes ou gérer l'intensité de vos efforts, les vélos de route électriques sont un excellent compromis.

Cependant, surtout lorsqu'on est novice, il n'est pas facile de savoir comment s'y prendre. Nous allons passer en revue les critères à observer pour vous aider à trouver le modèle de vélo de route idéal.

Quels critères observer pour choisir un bon vélo de course électrique ?

Les caractéristiques techniques

Certaines marques ont recours à des composants conçus par d'autres fabricants lors de la conception de leur vélo de course électrique.

Cette pratique est très courante, notamment pour :

  • la batterie : parmi les constructeurs particulièrement renommés, on compte Bosch, X-go, ou encore Yamaha
  • le moteur : Bafang, Fazua, Broze et Bosch et comptent parmi les constructeurs dont les moteurs pour vélo de route électrique sont intégrés à la conception d'autres fabricants
  • le groupe de transmission : on trouve régulièrement des composants conçus par Shimano

Le cadre

Le cadre est un élément déterminant dans un vélo de route, qu'il soit à assistance électrique ou non.

Un bon cadre de vélo de route est robuste et léger. Des matériaux comme le carbone ou le scandium présentent ces caractéristiques et se prêtent donc parfaitement à cette utilisation. L'aluminium est principalement utilisé pour les vélos d'entrée de gamme.

Enfin, le tube oblique du cadre renferme souvent la batterie. Certaines marques comme Fazua proposent des modèles de vélos de route à assistance disposant d'une batterie et d'un moteur amovibles afin que le vélo puisse être utilisé comme un vélo route classique.

Notez que de petits détails peuvent engendrer de grands changements, notamment lorsque l'on vise des performances exceptionnelles. L'intégration du câblage ou son maintien au niveau de la fourche, du cadre et de la potence est un signe que le fabricant a fait attention aux moindre détails.

Le Moteur

Le moteur d'un vélo électrique peut être placé soit au niveau du moyeu, normalement celui de la roue arrière ou bien au niveau du pédalier. Les moteurs placés au niveau du pédalier sont également appelés moteurs centraux. Ce sont eux qui offrent le meilleur rapport efficacité/fiabilité et qui disposent des technologies de pointe.

Les moteurs placés au niveau de la roue arrière apportent de la puissance et induisent un pilotage plus dynamique. C'est pourquoi on en trouve notamment sur les VTT électriques. Cependant, de nombreux VAE de course disposent également de ce type de moteur.

Les moteurs brushless, aussi appelés moteurs sans balai, sont de véritables petits bijoux de technologie. Les derniers modèles de VAE en sont généralement équipés.

Sur le marché, on trouve des vélos avec moteur et batterie amovible. Cela vous laisse la possibilité de pratiquer le cyclisme comme vous l'entendez, avec assistance électrique ou non. Le fait de pouvoir démonter la batterie et le moteur est idéal car dans le sport, chaque kilo compte.

La batterie et l'autonomie

Pour les VAE de route, l'autonomie est évidemment un critère essentiel.

Les batteries amovibles sont la garantie d'une certaine flexibilité. Vous serez en effet libre de décider si vous souhaitez rouler avec ou sans assistance électrique. Cependant, toutes les marques ne proposent pas des vélos électriques avec batterie amovible. Si vous êtes intéressé par cela, orientez-vous vers des modèles particuliers.

Prêtez également de l'attention à ces petits détails

D'autres détails sont à observer avec attention lorsqu'on prévoit un achat de vélo route électrique. Ce sont les suivants :

  • Les freins : en général, les vélos dernière génération sont dotés de freins à disque. Ce type de freins vous assure une progression sûre en descente et de bien contrôler votre allure.
  • Les pneus : des pneus tubeless sans chambre à air constituent la meilleure option pour votre vélo de route électrique.
  • Le design et la fonctionnalité : les vélos de route électriques haut de gamme présentent souvent des finitions travaillées très appréciables. En plus de disposer d'un design particulièrement travaillé comme un cadre en forme aérodynamique pensé pour vous faire gagner de la vitesse et vous apporter du confort, les vélos haut de gamme ont souvent la câblerie intégrée. Ces petits détails peuvent vous sembler insignifiants mais ils peuvent contribuer grandement à l'atteinte de vos objectifs et à une meilleure performance.

Vous devriez prendre en compte les délais et éventuels frais de livraison mais également les avis des autres utilisateurs.

Les différents types de vélos de route

En fonction de votre utilisation, de la fréquence et de la durée de vos sorties, vous pourrez vous orienter vers divers types de vélos électriques.

Le vélo de course électrique classique

A la base, les vélos de route sont utilisés pour la compétition. Ils doivent donc vous garantir vitesse et performance.

Cependant, un bon vélo route est également conçu pour vous procurer sécurité et confort. Même s'ils peuvent être accrus grâce à du matériel, comme un casque ou des vêtements adaptés, il vous faut absolument miser sur un modèle nanti de freins de qualité.

Le vélo gravel

Les Gravel sont parfaits pour les cyclistes qui comptent s'aventurer sur des routes mal entretenues ou des chemins. Même s'ils ne sont pas considérés comme des VTT, il s'agit tout de même d'un type de vélo qui vous emmène bien plus loin que sur de simples routes.

Leurs pneus sont adaptés aussi bien à des routes peu entretenues ou à l'asphalte irrégulier qu'à des chemins caillouteux ou des sentiers de forêt.

Le Gravel est donc un vélo qui vous promet une infinité de possibilités concernant vos balades et sorties cyclistes.

Cependant, vous devez vous assurer d'investir dans un bon produit.

Trouvez le vélo de route électrique pour homme qu'il vous faut !

Consultez notre petite sélection afin de découvrir des modèles de vélos de route électriques divers.

Notre comparatif comprend des VAE route correspondant à divers pratiques, profils et budgets.

Le modèle Gravel à assistance électrique WINDEE

Vélo électrique de course pour homme Gravel

Disposant d'une puissance de freinage remarquable, ce modèle de VAE gravel compte immanquablement parmi nos favoris. Nanti d'un moteur FAZUA EVATION, vous pourrez compter sur une assistance produisant jusqu'à 400% de la puissance que vous exercez en pédalant.

L'avantage de ce Gravel réside notamment dans le fait qu'il saura parfaitement vous accompagner sur des terrains accidentés, des chemins sans asphalte ou des routes peu entretenues. L'assistance électrique se déclenche plus tôt et apporte plus de soutien que sur un modèle classique.

La batterie vous permettra en effet de parcourir un nombre de kilomètres assez conséquent. Vous pourrez tabler sur environ 120 kilomètres sur un terrain vallonné. Cette donnée dépend évidemment des conditions de pilotage, du type de route et du niveau d'assistance utilisé.

Ce modèle est la clé du succès pour réaliser d'impressionnantes performances. Vous le trouvez en vente en ligne ou en magasin. Nous sommes épatés par la fluidité et le confort de pilotage de ce vélo de route électrique. Il affiche par ailleurs un très bon rapport qualité/prix.

Le vélo route électrique Trek Domane+ LT

ttps://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwiHqIu5pK34AhUqjGgJHZ-gAesYABAAGgJ3Zg&ae=2&ohost=www.google.com&cid=CAESauD2WxqogBnz_8UoOlrenfJdNIS1FXkHyOCBBofy-R7efEK5s5SbtL5a4WAtnBVT9YzbpQTv3_svQheQMKHNjomQzvilz_EUUrsdtET9KL7RNPQlR-0lBbUdayi2rzGUxu1BK6GD9n2z7yE&sig=AOD64_3A_UuoYLAkKc4Amc_laS1PLpyHSw&q&adurl&ved=2ahUKEwiP4oK5pK34AhUGtKQKHZieDd0Q0Qx6BAgEEAM&nis=8&dct=1https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwiHqIu5pK34AhUqjGgJHZ-gAesYABAAGgJ3Zg&ae=2&ohost=www.google.com&cid=CAESauD2WxqogBnz_8UoOlrenfJdNIS1FXkHyOCBBofy-R7efEK5s5SbtL5a4WAtnBVT9YzbpQTv3_svQheQMKHNjomQzvilz_EUUrsdtET9KL7RNPQlR-0lBbUdayi2rzGUxu1BK6GD9n2z7yE&sig=AOD64_3A_UuoYLAkKc4Amc_laS1PLpyHSw&q&adurl&ved=2ahUKEwiP4oK5pK34AhUGtKQKHZieDdIdéal pour ceux qui souhaitent parcourir de longues distances avec leur vélo de route à assistance électrique ainsi qu'aux adeptes des longues distances, ce vélo de route électrique est synonyme de qualité.

On concède volontiers qu'il s'agit d'un vélo route robuste et léger car il pèse moins de 13,5 kilos. Ce vélo route électrique est incroyablement facile à piloter et vous assure les mêmes sensations qu'un vélo de route traditionnel.

La conception de qualité de ce vélo comprend notamment l'intégration totale de la câblerie. La batterie permet de rouler une centaine de kilomètres (dépendant bien sûr des conditions).

Chez Chango, nous sommes particulièrement fans du système de transmission Fazua et du cadre à la forme aérodynamique.

En somme, ce produit vous garantit un excellent confort de pilotage et vous promet de remarquables performances sportives.

Le vélo de route électrique BH CORE RACE 1.4 

Vélo électrique de course pour homme BH CORE RACE 1.4 

Grâce à la batterie 540 Wh, ce modèle vous accompagne jusqu'à 165 kilomètres. De quoi effectuer une belle sortie à vélo. Vous pourrez arpenter des routes de montagne en toute confiance et réaliser de bonnes performances.

Ce vélo de route électrique est doté d'un dérailleur arrière Shimano ultegra et de freins Shimano. Le moteur génère l'assistance électrique lors du pédalage et est particulièrement silencieux. L'ensemble des câbles a été intégré, ce qui donne à ce vélo un design épuré très tendance.

Par ailleurs, la marque BH propose des VAE de qualité et est une référence dans l'univers du vélo depuis plus d'un siècle.

Le Giant Revolt E+, un Gravel électrique qui tient bien la route !

Vélo électrique de course pour homme Le Giant Revolt E+

Le modèle Revolt E+ est un vélo route électrique de type Gravel. Son moteur haute performance de la marque Shimano vous aidera à vous dépasser et à booster votre endurance.

Conçu aussi bien pour les hommes que pour les femmes, ce modèle dispose de pneus sans chambre à air ainsi que d'un dérailleur, un pédalier et une commande de vitesse Shimano. La batterie a été intégrée dans le cadre mais reste démontable.

Ce vélo dispose d'un cadre en carbone ultra léger. Grâce aux différents niveaux d'assistance, vous pourrez emprunter des routes dénivelées sans avoir peur des grandes ascensions. Le cadre de ce vélo a été conçu en aluminium et la fourche en carbone.

La marque Bikester accorde toujours beaucoup d'importance au design de ses vélos. Ce modèle aux lignes épurées est tout simplement magnifique.

Orbea Gain D20

Vélo électrique de course pour homme Orbea Gain D20

Le modèle Orbea Gain D20 a de quoi faire sensation. Ce vélo de route électrique pour hommes place la barre très, très haut. Et pour cause : ce produit allie d'époustouflantes caractéristiques techniques à un confort de pilotage exceptionnel.

Soyez prêts à réaliser de très bonnes performances grâce à ce modèle maniable, léger et agile qui se laisse piloter sur tout type de route. Les pneus Hutchinson Fusion 5 Performance TLR vous garantissent une excellente tenue de route.

De plus, le Gain D20 est disponible en 5 tailles différentes.

Côté composants, Orbea a misé sur un moteur Ebikemotion X 35 250 Watts placé au niveau du moyeu de la roue arrière. Le modèle dispose de 11 vitesses et d'un pédalier Shimano ultegra R8000.

Orbea a pensé à tout jusqu'au moindre détail. Les câbles sont invisibles ou intelligemment intégrés. La batterie a elle aussi été délibérément intégrée afin que le vélo garde tout son esthétisme. Et finalement, c'est plutôt réussi !

En somme, vous réaliserez un achat que vous êtes sûr de ne pas regretter.

E-Sensium 5.2 2022

Vélo électrique de course pour homme

Dernier petit favori de notre comparatif ! Ce modèle signé Lapierre n'a rien à envier aux autres modèles de vélos route électriques. Comme à son habitude, le constructeur français a mis le paquet pour concevoir un VAE de qualité.

Chez Chango, nous l'avons trouvé très satisfaisant sur bien des points. Premièrement, il est disponible en 4 tailles. De plus, son cadre aluminium Suprême 5 renferme le câblage et le moteur moyeu arrière est aussi discret que puissant. C'est un réel plaisir de pédaler avec ce vélo électrique. Le pilotage est intuitif et confortable.

La batterie de 250 Watts n'ajoute que 3,5 kilos au vélo, ce qui est plus que raisonnable au vue de l'autonomie qu'elle vous garantit.

La chaîne et les dérailleurs proviennent de Shimano et s'intègrent parfaitement à ce vélo électrique robuste et maniable.

Nous avons particulièrement aimé le design épuré et l'intégration des câbles. Notez également que le poids d'à peine plus de 14 kilos de ce modèle est fortement appréciable. En selle pour de nouvelles aventures et performances !

Découvrez les meilleurs fabricants de vélo route électrique

Se sentir en adéquation avec une marque et les valeurs qu'elle partage est significatif. Il arrive parfois qu'on ne jure que par une seule marque ou fabriquant. Ou, tout au contraire, de ne pas savoir comment se repérer.

C'est pourquoi Chango vous a concocté une petite sélection de marques qui proposent des vélos de route électriques pour hommes.

  • Moustache-Bikes
  • Titici
  • CBT Italia
  • Lapierre
  • Trek

Quels accessoires peut-on ajouter à son vélo de route ?

Même s'il est vrai qu'un panier sert quasiment toujours sur un vélo, ce n'est peut-être pas le cas pour les vélos route électriques. Ce genre de vélo concerne uniquement la pratique sportive.

Equipez votre vélo de route électrique selon vos besoins !

Vous pouvez par exemple accessoiriser votre vélo d'un porte-gourde, d'une selle plus adaptée à votre morphologie ou de pédales.

Côté sécurité et selon vos besoins, pensez à ajouter des éclairages. C'est indispensable si vous utilisez votre vélo par temps brumeux ou bien la nuit. Un phare à l'avant et à l'arrière vous permettent d'être vus par les autres usagers mais également de mieux voir la route. Vous pouvez également porter des vêtements dotés d'éléments réfléchissants.

Le port du casque est bien évidemment plus que recommandé, que ce soit pour des sorties sportives ou en milieu urbain.

Comment financer son vélo route électrique ?

Le budget peut en freiner certain. Il est vrai que lorsqu'on commence regarder les prix de plus près, on réalise qu'acquérir un VAE course n'est pas donné.

En France, pour l'achat d'un vélo route électrique, vous pouvez sûrement être éligible à des aides financières.

Il existe plusieurs types d'aides. Certaines sont attribuées par les collectivités territoriales tandis que d'autres sont versées par l'État. Vérifiez cependant les conditions de revenus, de résidence mais aussi le montant total des aides, si elles sont cumulables et les types de vélo concernés.

La Corse et les DROM-COM sont possiblement concernées par d'autres conditions que la France métropolitaine.

Autre option : vous tourner vers le marché d'occasion !

Recevez nos bons plans et conseils !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre email a été enregistré 📧
Oups une erreur s'est produite