Nouvelles fraiches

Quel vélo électrique de course pour une femme ?

Si vous êtes une femme et que vous pratiquez le cyclisme, vous n'êtes peut-être pas sans savoir que les vélos électriques ont de plus en plus la côte. Que ce soit pour les loisirs, le sport ou comme moyen de transport quotidien, le vélo électrique fait désormais partie de la vie de plus en plus de personnes.

Le marché des VAE s'est ainsi beaucoup développé, notamment depuis la pandémie de Covid-19. Beaucoup de Français se sont mis à la pratique du vélo de route électrique ou à utiliser un e-bike afin d'éviter de prendre la voiture ou les transports.

Posséder un vélo à assistance électrique procure de nombreux avantages. Pour le sport, qu'il s'agisse de randonnées sportives en mode tout terrain, de balades avec un VTC électrique ou de performances de rapidité et d'endurance avec un vélo de course, le moteur et son assistance changent toute la donne.

Les vélos de route électriques sont parfaits si vous voulez gagner en confort. Nous allons tout vous expliquer en détail. Quelques points sont à observer afin de trouver le bon modèle de VAE de course pour femme.

Sommaire

Trouvez un vélo de route adapté pour les femmes

Vélo électrique de course pour femme

Vous aimez le sport ? Si vous êtes adepte des sorties sur route, des randonnées ou des courses en vélo de route et que vous comptez vous mettre au vélo électrique, nous savons pertinemment qu'il n'est pas toujours facile de trouver le bon modèle.

De plus, trouver des VAE de route adaptés aux femmes n'est pas non plus chose aisée.

Chango vous aide à trouver le vélo de route électrique pour femme qui vous conviendra. Nous allons vous expliquer à quoi prêter attention, notamment en termes de caractéristiques techniques et de composants mais également passer en revue ce qui fait qu'un vélo est bien adapté aux femmes. Les caractéristiques qui font qu'un certain modèle correspond à tel ou tel profil varie selon plusieurs variables.

Pour choisir un bon vélo de route électrique, vous devez notamment prendre en compte :

  • votre taille
  • votre budget
  • le type de vélo de route et d'assistance électrique requis
  • la fréquence et la durée d'utilisation

Tout d'abord, il faut vous assurer que vous avez vraiment besoin d'un vélo de course.

Un vélo de route électrique, pourquoi ?

A l'origine, les vélos de route sont des vélos conçus pour la compétition et la course sur route. Opter pour une version électrique ne rend pas la pratique moins sportive. Car si vous pouvez effectivement choisir qu'une assistance électrique soit générée lorsque vous pédalez, plusieurs niveaux d'assistance sont disponibles et vous permettent d'atteindre des performances impensables sans aide électrique ou d'accroître significativement les distances parcourues.

De plus en plus de femmes se mettent à la pratique du VAE de route électrique. Que ce soit pour garder la forme ou bien dans le but de réaliser d'excellentes performances, les e-bikes de route sont indéniablement tendance. Les nombreux avantages qu'ils procurent contribuent à leur succès.

En résumé, vous pourrez parcourir des distances plus longues en fournissant le même effort ou viser une performance plus intéressante sur une même distance.

Certains VAE de route sont par ailleurs dotés d'une batterie amovible et vous laissent ainsi la possibilité de rouler uniquement à la force de vos jambes comme sur un vélo traditionnel. Cependant, notez que même lorsque la batterie est retirée, le poids du vélo peut en être impacté. Des composants bien spécifiques aux versions électriques comme le moteur ne se retirent pas.

On distingue en outre plusieurs types de vélo de route. Nous allons vous détailler chacun d'entre eux.

Les vélos de course

Comme leur nom l'indique, les vélos de course sont avant tout conçus pour permettre de gagner en vitesse. Ces vélos sont quelquefois peu confortables car ils privilégient les performances, surtout dans les premiers prix. La position adoptée sur le vélo peut être assez inconfortable, notamment sur le long terme.

Cependant, quand on regarde les produits haut de gamme, on peut trouver des VAE alliant confort et efficacité. Comptez néanmoins environ 5000 euros pour obtenir un modèle satisfaisant.

Le cadre de votre vélo de route est déterminant : il influe beaucoup sur le poids final du produit. Préférez les cadres en fibres car ils allient robustesse et légèreté.

Vous hésitez entre route et chemin ? Optez pour un Gravel !

Les vélos Gravel sont l'alternative parfaite entre les vélos de route et les vélos tout chemin. On les caractérise souvent comme étant des vélos très maniables. Ils sont parfaits pour les routes asphaltées sinueuses mais également pour les chemins de forêt ou encore les routes au revêtement endommagé ou mal entretenu.

Les vélos Gravel sont donc parfaits si vous comptez arpenter la nature sur des routes de campagne ou des chemins !

De plus, les vélos Gravel conviennent aussi bien à des sentiers techniques que des chemins faciles.

Pour un maximum de confort pour votre vélo Gravel, optez pour les points suivants :

  • cadre en carbone ou titane
  • des pneus 700x30 mm, de préférence sans chambre à air
  • une transmission de qualité

Les modèles Gravel classiques que vous pilotez à la force musculaire peuvent présenter des limites. Encore une fois, l'assistance électrique vous permet de réaliser une meilleure performance et d'atteindre de meilleurs résultats en moins de temps ou en fournissant moins d'efforts.

Au niveau du prix, on ne trouve en général pas de modèle satisfaisant en dessous de 2500 euros.

Découvrez notre sélection de vélos de route électriques pour femmes

Nous allons vous guider dans votre achat avec notre petit comparatif de marques pour vélos de route.

Par ailleurs, une fois que vous aurez trouvé le vélo de route électrique fait pour vous et que vous serez certaine de ses caractéristiques et composants (batterie, type de routes, pédalier, moteur ou encore possibilité d'ajouter un panier), renseignez-vous absolument sur les frais et délais de livraison ou modalités de commande.

Le dimanche 29 de Moustache Bikes

Vélo électrique de course pour femme Le dimanche 29 de Moustache Bikes

Ce fabricant français propose des vélos électriques de qualité. Vous apprécierez votre sortie sportive du dimanche à sa juste valeur !

Excellent modèle, ce petit bijou est idéal pour passer de la route aux chemins. Vous apprécierez l'assistance électrique allant jusqu'à 300 % qui vous permet de réaliser d'excellentes performances.

Ce vélo est doté d'un système Bosch Performance Line. Vous avez ainsi la garantie d'un pilotage naturel, sans friction et d'une assistance électrique puissante.

La batterie 500 Wh est également signée Bosch. Côté autonomie, selon les conditions, vous pourrez tabler sur 115 kilomètres. De quoi faire de bonnes sorties à vélo !

Le vélo route E-sensium 3.2 Femme

Vélo électrique de course pour femme Le vélo route E-sensium 3.2 Femme

Indéniablement notre petit favori ! Ce modèle du fabricant de vélos et de vélos électriques français Lapierre est disponible en version homme et femme. Pour la version femme, ce vélo route électrique existe en tailles S/M/L.

Les différences notoires se font ressentir au niveau de la géométrie, spécialement adaptée aux cyclistes femmes. Ce modèle route électrique est parfait. Il est facile à piloter et convient aussi bien aux trajets du quotidiens qu'à vos sorties sportives.

Le cintre plat est idéal pour vous permettre de rester dans une position confortable même pour des randonnées assez longues.

Côté composants, la qualité a été privilégiée : boîtier de pédalier, dérailleur et freins sont signés Shimano. La potence et la tige de selle sont conçues par Lapierre et font preuve d'une robustesse à toute épreuve.

Ce vélo pèse 14,5 kilos, il est donc très léger !

Et personnellement, il nous est impossible de résister aux coloris frais et tendance proposés.

ROAD E+ 1 PRO du fabricant Giant

Vélo électrique de course pour femme ROAD E+ 1 PRO du fabricant Giant

Ce vélo de route vous conviendra parfaitement si vous recherchez un modèle robuste pour vous accompagner lors de vos sorties sur route.

Au niveau technique, le fabricant a opté pour les dernières nouveautés : des pneus Tubeless, un moteur conçu pour la performance et un mode d'assistance intelligente qui s'adapte à votre pilotage afin de vous procurer un confort idéal. Ce mode permet aussi d'optimiser l'utilisation de la batterie.

Le vélo de route ROAD E+ 1 PRO est par ailleurs doté de freins à disque 160 mm. Vous progressez ainsi en toute sécurité dans les descentes et maîtrisez parfaitement votre allure.

Dans des conditions idéales, la batterie de ce vélo vous permet d'effectuer une centaine de kilomètres.

En fonction de votre taille, vous pouvez choisir des dimensions de cadre adaptées. Vous êtes ainsi certaine que votre vélo de route vous convienne.

Ce vélo nous séduit car bon nombre de ses caractéristiques sont la garantie de réussir sa sortie sportive.

Le vélo gravel électrique BLADE99 SRAM APEX 1 HRD

Vélo électrique de course pour femme Le vélo gravel électrique BLADE99 SRAM APEX 1 HRD

Facile à piloter et ultra léger du haut de ses 13,250 kilos en taille 54, le Blade 99 de la marque CBT Italia est un vélo exceptionnel.

Il allie des composants de qualité conçus par différents fabricants dont des pneus Vittoria. La batterie 430 Wh vous promet une autonomie relativement conséquente. De plus, la batterie est amovible, ce qui vous permet de la stocker dans des conditions optimales lorsque vous n'utilisez pas votre vélo électrique pendant une longue période.

Le moteur est placé au niveau du moyeu de la roue arrière. Il s'agit d'un moteur brushless très performant évitant la perte de puissance.

Vous disposez en outre d'une assistance électrique réglable à l'aide d'un gyroscope. Adaptez le niveau d'assistance en fonction de votre objectif ou de votre rythme cardiaque.

Le Blade99 est disponibles en plusieurs tailles : vous trouverez donc forcément le vélo qui vous correspond ! Son prix assez conséquent peut cependant être déconcertant.

Le vélo de route Nytro de Pinarello

Vélo électrique de course pour femme Le vélo de route Nytro de Pinarello

Petit dernier de notre sélection : le modèle Nytro de la marque Pinarello.

Rien n'a été laissé au hasard lors de la conception : la câblerie a été intégrée et le cadre en fibre T700 UD est on ne peut plus léger.

Le moteur Fazua a été intégré au niveau du pédalier. Il est puissant et remarquablement silencieux. Au total, vous avez la possibilité de choisir parmi les différents niveaux d'assistance. Les freins à disque sont gage de sécurité.

Ce vélo de route électrique est disponible en 5 tailles, de quoi couvrir tous les besoins.

Vous avez aussi la possibilité de retirer la batterie afin de rouler avec votre vélo de façon classique, sans assistance.

Nous sommes convaincus que ce vélo à assistance électrique dispose de caractéristiques idéales. Il offre un bon compromis entre performance, plaisir de rouler et confort.

Comment accessoiriser son vélo de route électrique ?

Tout comme les vélos classiques, les vélos électriques peuvent être équipés ou accessoirisés de diverses manières. Vous obtenez ainsi un vélo qui correspond totalement à vos besoins ou vos goûts.

Au niveau de la sécurité

Certains équipement améliorent votre sécurité et font que vous vous sentirez encore mieux lorsque vous conduirez votre vélo de course électrique.

C'est le cas notamment des accessoires suivants :

  • les éclairages : placés à l'avant ou à l'arrière, ils vous permettent d'être vue mais également d'avoir une meilleure visibilité par temps brumeux ou lorsqu'il fait sombre. Même si a priori, vous utiliserez votre vélo route électrique en journée, il est toujours utile de disposer d'éclairage au cas où vous comptez rouler de nuit.
  • les antivols : la base de l'équipement de sécurité. Même si vous comptez assurer votre vélo route électrique contre le vol, il est toujours recommandé de l'attacher lorsque vous le garez dans la rue ou dans un espace commun. Les vélos électriques suscitent encore plus l'attention que les vélos traditionnels. Si votre VAE de route dispose d'une batterie amovible, nous vous conseillons également de la retirer lorsque vous n'utilisez pas le vélo.
  • du matériel de protection tels qu'un casque font également partie de la panoplie de toute cycliste accomplie.

Prêtez particulièrement attention au poids des accessoires. Des produits trop lourds pourraient vous ralentir. De plus, il est plus intéressant de privilégier des équipements amovibles afin de les retirer de votre vélo lorsqu'ils ne sont pas utiles.

Boostez votre confort !

Le confort est un paramètre essentiel lorsqu'on pratique le vélo route électrique. Être à l'aise sur son vélo de route électrique est la clé pour maximiser ses performances ou optimiser son endurance.

Certains petits changements peuvent vous changer la vie !

La selle

Tout d'abord, si vous êtes une femme, optez impérativement pour une selle adaptée à votre morphologie. Les selles pour femme sont plus larges que celles pour hommes. Vous pouvez également choisir une selle ajourée.

Notre conseil : testez en magasin avant d'acheter une nouvelle selle afin de choisir la bonne. Les avis d'autres personnes ne seront pas forcément pertinents pour vous.

La tige de selle

Afin d'amortir au mieux les secousses et vibrations qui peuvent s'avérer désagréables et inconfortables à la longue, les tiges de selle suspendues sont le nec plus ultra.

Cet achat pourrait révolutionner votre pratique du vélo de route, notamment si vous êtes emmenée à rouler sur des routes mal entretenues ou des chemins.

Ne perdez pas les pédales

Pour un VAE de course, investir dans des pédales est quasi indispensable. Vous dépenserez moins d'énergie lors du pédalage tout en effectuant des mouvements plus réguliers et efficaces.

Comment financer son vélo de course électrique pour femme ?

Nous en sommes conscients, l'acquisition d'un vélo de route pour femme à assistance électrique n'est pas donné. Mais même si cela représente un certain budget, cela vaut vraiment le coup. Vous serez forcément ravie de l'utilisation de votre vélo de route électrique si vous le choisissez en fonction de votre utilisation.

Pas besoin d'opter pour le modèle le plus haut de gamme, on trouve des VAE de route plus abordables qui feront tout à fait l'affaire. Cependant, pour les pratiques sportives, il est vrai qu'il faut débourser plusieurs milliers d'euros pour trouver un modèle de vélo route électrique de qualité.

Vous avez néanmoins plusieurs possibilités pour financer le vélo de route électrique pour femme de vos rêves.

  • Tout d'abord, consultez notre article et le site du gouvernement afin de vous renseigner et de connaître les différentes aides auxquelles vous avez droit. Selon votre lieu de résidence et vos revenus, vous serez peut-être éligible à une ou plusieurs aides financières. Certaines collectivités locales comme les municipalités ou départements offrent parfois de bons coups de pouce. De plus, ces aides sont cumulables avec les aides du gouvernement. Si vous comptez mettre au rebut un véhicule polluant, vous pourrez obtenir la prime à la conversion pour un VAE sous certaines conditions.
  • Si vous ne disposez pas de toute la somme nécessaire à l'achat de votre vélo de route électrique, essayez de voir s'il est possible de payer en plusieurs fois. La plupart des magasins et sites internet proposent des facilités de paiement. Préférez des crédits à TAEG fixe pour anticiper les sommes à rembourser.
  • Par ailleurs, certains magasins et site proposent des VAE de route pour femme d'occasion. Pour économiser, pensez donc à la seconde main ! Consultez les différentes offres avant de réaliser votre achat.

Recevez nos bons plans et conseils !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre email a été enregistré 📧
Oups une erreur s'est produite