Quelles sont les caractéristiques d'une batterie de vélo électrique ?

Une batterie de vélo électrique comporte de nombreuses caractéristiques. Puissance, tension, capacité ou type de technologie sont autant d'éléments à prendre en compte pour définir votre modèle de vélo électrique. Voici une présentation de ces différents paramètres.

La puissance électrique d'une batterie

Un moteur puissant se définit par une batterie en capacité de dégager une grande intensité électrique. Le premier élément permettant d'indiquer la performance d'une batterie est donc la puissance électrique qu'elle est en mesure de fournir. Traduite en watts, celle-ci représente la quantité d'électricité délivrée par une batterie à un instant précis.

L'ampérage d'une batterie de moteur électrique

Le second élément pour mesurer les fonctionnalités d'une batterie est l'ampérage, exprimé en Ah (ampère/heure). Cette unité de mesure donne une indication sur la capacité d'autonomie de la batterie. L'ampérage d'une batterie de vélo électrique se situe généralement entre 8 et 17 Ah.

Pour une importante durée d'autonomie, vous devez prendre une batterie à l'ampérage par heure élevé. Plus cette unité de mesure sera haute, plus vous pourrez parcourir de kilomètres avant de la placer sur le chargeur.

La capacité de stockage d'une batterie électrique

Comme toutes les batteries, celles destinées aux VAE disposent d'une capacité de stockage de l'énergie plus ou moins importante. Le potentiel de stockage énergétique d'une batterie se mesure en watt/heure, ou Wh. Plus la faculté de la batterie à pouvoir stocker de l'énergie est élevée, plus celle-ci dispose d'une bonne autonomie de fonctionnement.

Le type de technologie d'une batterie de vélo électrique

Watts, ampère et Wh, en plus de ces différentes unités de mesure, une batterie de vélo électrique se trouve dans des technologies variées. Découvrez les batteries en nickel-metal hydride, en lithium, ainsi que les batteries au plomb.

Les batteries de vélo électrique en nickel-metal hydride

La batterie de type nickel-metal hydride, ou Ni-Mh, est une technologie datant des années 90. Ce modèle composé de nickel et de métal est venu améliorer les batteries au nickel-cadmium. L'alliage de ces deux matériaux confère aux batteries de meilleures performances grâce à un apport en énergie plus important.

L'un des principaux avantages de cette technologie de batteries est son poids peu élevé. En effet, en comparaison des autres types de batterie, le modèle Ni-Mh est parmi les plus légers. Il est donc facile à manipuler et à transporter.

Néanmoins, cette batterie légère d'une bonne puissance comporte un inconvénient majeur : elle ne peut emmagasiner une trop haute tension de charge. Cette caractéristique peut réduire sa durée de vie. En outre, la batterie Ni-Mh se décharge rapidement si elle n'est pas utilisée. Soyez vigilant et stockez cette batterie en la chargeant au maximum si elle est inutilisée sur une durée importante.

La batterie de vélos électriques en lithium

Les batteries au lithium se déclinent en deux types.

  • La batterie lithium ion (Li-ion) est la technologie lithium la plus ancienne, mais la moins chère.
  • La batterie lithium polymère (Li-po) est plus récente et bénéficie d'une résistance supérieure d'environ 20 %.

Qu'elles soient à polymère ou à ion, les batteries composées de lithium sont les plus utilisées pour les VAE. Cette technologie regroupe de nombreux avantages. Sa haute résistance offre une excellente capacité à supporter les charges répétées. Sa durée de vie s'élève en moyenne à 800 cycles.

Bien que ce produit offre une excellente qualité, l'inconvénient majeur d'une batterie au lithium ion ou polymère est qu'elle nécessite un contrôle régulier. En effet, ce type de batteries explose plus facilement que d'autres modèles en cas de dysfonctionnement. En outre, un vélo électrique doté d'une batterie lithium affiche généralement un prix plus élevé.

La batterie à plomb pour vélo électrique

La technologie de batteries au plomb est l'un des modèles les plus anciens. Son prix est plus accessible que certains types de produit à la technologie plus récente. Malgré ce prix peu élevé, elle offre une excellente résistance. Une batterie au plomb est également une garantie de facilité d'entretien. D'un poids relativement important, elle est en capacité d'administrer une tension élevée.

Cette batterie possède également quelques inconvénients. Les températures basses lui font rapidement perdre son autonomie, ce qui nécessite de la brancher régulièrement à son chargeur. Un autre inconvénient non négligeable de cette technologie est son aspect polluant. Cela peut en effet paraître contradictoire de rouler en VAE dans un esprit green, mais de s'équiper d'accessoires au plomb.

Quelle différence entre des vélos électriques de 36 et 48 V ?

Les batteries de vélos électriques se déclinent en différentes puissances. Sur le marché du vélo électrique, il existe notamment des modèles équipés de batterie 36 V ou 48 V. La différence majeure entre des vélos conçus avec des batteries de différentes intensités est la puissance. Les volts font directement référence au niveau de tension de la batterie.

Pour choisir la tension adaptée, vous devez vous demander de quelle puissance vous avez besoin. Cette dernière dépend en grande partie de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre vélo électrique. En moyenne, une batterie de 48 V offre une vitesse de 10 à 15 km/h de plus qu'une batterie de 36 V.

Comment choisir entre un vélo électrique de 36 V et un VAE de 48 V ?

La sélection du modèle de vélo électrique est capitale pour un confort d'utilisation quotidien. Que ce soit pour vos trajets en ville à vitesse réduite ou votre expédition de vacances, il existe un vélo adapté à chaque profil de cycliste. La capacité de la batterie est un paramètre faisant partie des plus importants.

Choisir votre vélo électrique et sa batterie en fonction de votre utilisation

Pour choisir le moteur doté d'une batterie adaptée, il faut trouver la bonne tension. Celle-ci se détermine principalement en fonction de votre pratique. Si vous recherchez un ebike pour des trajets urbains, composés de routes d'asphalte et de plats, nul besoin d'un moteur surpuissant. Une batterie d'une tension de 36 V est amplement suffisante pour une utilisation agréable.

Si vous prévoyez d'utiliser votre vélo à la fois en ville et pour des excursions hors des routes, un moteur équipé d'une batterie de 48 V peut être plus adapté. Si vous envisagez l'achat d'un VAE pour une pratique sportive, et que chacune de vos sorties est une expédition avec de forts dénivelés, les moteurs dotés d'une batterie de 48 V sont beaucoup plus adaptés.

Sélectionner un type de batteries électriques selon votre budget

Pour un cyclisme sportif, une batterie de 48 V paraît nécessaire pour profiter pleinement de cette assistance. Néanmoins, le prix d'une batterie 36 V ou 48 V varie fortement, impactant directement le coût total du VAE. Dans le cadre de trajets mixtes, un vélo doté d'une batterie de 36 V sera peut-être plus en phase avec votre budget.

Les meilleurs modèles de VAE d'une puissance de 36 V

Après avoir passé en revue vos besoins et votre budget, vous avez choisi de vous tourner vers un VAE de 36 V. Vélo électrique Biwbik Mod Gante, Cargo Babboe City Moutain ou Moustache Samedi 28.1, découvrez trois des modèles 36 V parmi les plus performants du marché.

Vélo électrique 36 volts Biwbik Mod Gante : le modèle urbain

D'un style rétro tendance et élégant, le vélo électrique Biwbik Mod Gante à tout pour plaire. Sa selle de cuir marron est assortie aux poignées et offre une assise confortable. Le guidon plus haut que la selle permet une posture droite pour rouler longtemps sans mal de dos. La livraison de ce vélo s'effectue avec divers accessoires. Parmi eux : un porte-bagage, un panier et un écran numérique. Des phares avant et arrière signalisent efficacement la présence du vélo la nuit.

En plus de cette esthétique avantageuse, ce VAE de ville possède d'excellentes caractéristiques. Les nombreux avis positifs des cyclistes satisfaits parlent d'eux-mêmes.

  • Le cadre robuste se compose d'acier très résistant.
  • Le moteur Brushless délivre une puissance de 250 W.
  • L'alimentation du moteur est prise en charge par une batterie lithium ion de 36 V avec chargeur de 36 V - 12 Ah.
  • Une autonomie de 60 km est garantie.
  • Le dérailleur Shimano dispose de 6 vitesses.

Ce modèle de vélo présente un remarquable rapport qualité/prix, étant disponible pour 700 euros seulement.

Cet ebike n'a pour ainsi dire aucun défaut. Le seul petit bémol de ce modèle est son poids de 26 kg. Celui-ci peut vite devenir un inconvénient pour le stockage du vélo dans un bâtiment à étages. Attention ! Sachez également que ce vélo électrique s'utilise uniquement en ville sur les routes en asphalte et n'est pas conçu pour les chemins.

Vélo électrique cargo Babboe City Moutain 36 volts : le modèle familial

Ce vélo électrique cargo est idéal pour les trajets en famille. Grâce à sa grande maniabilité, il se conduit aussi bien sur les routes bitumées que dans des chemins. Des caractéristiques idéales pour les trajets quotidiens en ville, comme pour les promenades familiales du dimanche. Cet ebike est équipé d'une caisse spacieuse pouvant accueillir deux enfants. Des ceintures de sécurité ont été installées pour des déplacements en toute sérénité.

Les éléments de qualité de ce vélo-cargo en font un produit premium.

  • Son moteur Yamaha de 250 W propose trois niveaux d'assistance, ainsi qu'un couple de 70 Nm.
  • La batterie est judicieusement installée sous le banc de la caisse. D'une tension de 36 V et 400 Wh, cette batterie comprend un chargeur de 30 V - 2,17 A.
  • Chaque tube du cadre se compose d'un acier rigide et résistant.
  • La capacité de charge de ce modèle d'ebike cargo est de 180 kg.

Ce vélo familial propose également en livraison un éventail d'accessoires en option. Parmi les accessoires disponibles, vous trouverez :

  • une bâche protection pour la caisse ;
  • un porte-bagage arrière ;
  • un support pour le siège ;
  • un coussin d'assise, etc.

Pour ce vélo de type cargo haut de gamme, il vous faudra tout de même débourser la somme de 4 439 euros.

Le vélo à assistance électrique 36 volts Moustache Samedi 28.1 : le modèle mixte

Pour vos trajets green quotidiens, la marque française conçoit des cycles qualitatifs, dont le vélo Moustache Samedi 28.1. Ce vélo électrique tout chemin offre de nombreuses possibilités de déplacements. Sur route pour vos allers-retours professionnels ou dans les sentiers pour vos promenades dominicales, ce vélo vous emmène dans n'importe quelle expédition.

Ce vélo électrique s'équipe de composants haut de gamme, faisant la renommée de cette marque française.

  • Sa batterie Bosch PowerPack de 400 Wh et 36 V est un produit qualitatif. Cette batterie est la garantie d'une autonomie d'environ 90 km. Elle se recharge avec un chargeur Bosch 2 Ah.
  • Son moteur également de marque Bosch offre une assistance équilibrée et performante.
  • Chaque tube du cadre se compose d'aluminium 6061. Ces tubes présentent une épaisseur variable pour une résistance et un confort accrus.

Cet ebike de la marque Moustache présente un excellent équilibre entre son coût et sa qualité. En effet, vous pourrez acquérir ce VAE pour un montant de 2 299 euros.

Les meilleurs modèles de vélo électrique d'une puissance de 48 V

Si vous souhaitez un vélo électrique plus puissant, les moteurs associés aux batteries de 48 V seront plus adaptés. Parmi les nombreux modèles de qualité disponibles, voici trois vélos électriques dotés d'une batterie de 48 V parmi les plus performants.

Vélo électrique E-Fat Pro26" 48 volts : le modèle fat bike

Le fat bike est un modèle de vélo ultra tendance. Grâce à ses pneus larges emblématiques, le fat ebike arpente toute sorte de terrains. Emmenez ce vélo dans chaque expédition pour une expérience unique. En plus de ses performances, cet ebike propose un look racé et original.

Ce VAE dispose de composants haut de gamme, à l'origine de ses performances d'exception. Le fat bike E-Fat Pro26" possède un moteur Brushless de 250 W. Ce modèle s'équipe également d'une batterie de 48 V, offrant une garantie d'autonomie entre 100 et 120 km. Sa structure en aluminium 6061 lui confère une légèreté appréciée lors de la manipulation du vélo. Ce vélo électrique se trouve notamment chez Decathlon pour un montant de 1 799 euros.

Le vélo électrique Tout Suspendu 48 volts : le modèle sportif cross

De marque Moma Bike, ce vélo affiché à 1 699 euros dispose de très bons avis. Ses composants et accessoires qualitatifs sont la garantie de belles performances sportives :

  • un moteur de 250 W Brushless avec un couple de 55 Nm ;
  • une batterie lithium ion d'une tension de 48 V, offrant une capacité d'autonomie atteignant 120 km ;
  • un display indiquant notamment la vitesse moyenne, la vitesse maximale et la capacité de la batterie ;
  • un dérailleur Shimano à 24 vitesses.

Les maîtres-mots de ce vélo électrique tout terrain : stabilité, sécurité et confort. Cet ebike est la garantie d'une expérience optimale à chaque expédition. Le vélo se décline en taille M/L et L/XL pour s'adapter à divers profils de cyclistes. Avec son coût accessible ce produit est idéal pour les premières expériences à vélo électrique.

Le vélo de route électrique 48 volts Specialized Turbo Creo SL Comp E5 : le modèle de route

Ce vélo de route électrique redéfinit les limites de la pratique sportive sur VAE. Ce produit haut de gamme associe avec justesse les caractéristiques de la marque Specialized, au système électrique parmi les plus légers des cycles actuels. Cet ebike de route promet une expérience hors du commun.

Cet ebike a été conçu avec des éléments rigoureusement sélectionnés.

  • La structure en aluminium E5 Premium offre confort et maniabilité et chaque tube est d'une élégante sobriété.
  • Le groupe contrôleur du freinage et des vitesses profite de la qualité Shimano.
  • La batterie et le chargeur de 48 V sont puissants, pour une tension et une capacité optimales.

L'excellence de Specialized possède néanmoins un certain coût. Comptez près de 4 600 euros pour vous offrir ce bijou de technologie.

Pour vos déplacements green, les modèles de vélo électrique de 36 V ou 48 V sont divers et variés. Bien choisir la puissance et les caractéristiques de votre batterie est primordial pour votre confort. Ce choix dépend avant tout de votre utilisation et de votre budget. Quoi qu'il en soit, prenez le temps de sélectionner le modèle de vélo adapté à vos besoins, pour une expérience quotidienne optimale.

Envie d'un vélo électrique au look original ? Découvrez notre comparatif de vélos électriques Chopper. Si vous recherchez plutôt un modèle sportif, voici un comparatif de vélos électriques de sport.