Trucs et Astuces

Quels sont les meilleurs vélos électriques pour une randonnée ?

Voyager à vélo permet de prendre la route en toute liberté. Vous pensez que l'effort n'est pas adapté à votre condition physique ? L'assistance du vélo électrique est faite pour vous. Avec une batterie et un moteur de plus en plus performants, les vélos à assistance électrique (VAE) ne sont plus réservés qu'aux trajets en ville. L'autonomie du vélo électrique vous permet de partir en randonnée en VAE à un prix abordable. Comment bien choisir parmi l'offre de vélos électriques de randonnée ? Quels sont les meilleurs vélos électriques pour voyager ? On vous dit tout sur ce formidable moyen de déplacement.

Sommaire

Le vélo électrique de randonnée pour prendre la route en toute autonomie

Le vélo électrique de randonnée permet de réduire le temps de trajet et de prendre la route plus sereinement. Le moteur et la batterie, par l'assistance fournie, permettent de gagner en autonomie et de parcourir de plus longs trajets. C'est une aide précieuse pour alléger le poids des bagages et réguler sa vitesse. L'assistance électrique existe pour les vélos de route, les VTC, mais aussi pour les VTT. Avec un vélo à assistance électrique, la randonnée devient un plaisir.

Les spécificités des vélos électriques de randonnée

Pour bien choisir votre vélo électrique de randonnée parmi une vaste gamme de VAE, il faut prendre en compte différents paramètres. Les principaux critères de choix sont :

  • le prix ;
  • l'autonomie ou la position de la batterie ;
  • les vitesses ;
  • la taille du cadre et des pneus.

Ces caractéristiques vous aideront à choisir le meilleur vélo électrique. Heureusement, avec l'accroissement de la demande et les évolutions technologiques, des vélos électriques de qualité à un prix abordable sont faciles à trouver.

L'ergonomie des vélos électriques de randonnée

Le design des vélos électriques de randonnée est quasi identique à celui des vélos classiques. Cadre haut, cadre bas ou cadre col-de-cygne, choisissez la forme qui vous convient. Le vélo doit vous offrir une bonne position et être adapté à votre taille. Les VAE ont un poids supérieur aux vélos traditionnels de 6 à 10 kg. Heureusement, le poids est compensé par l'assistance électrique. Par ailleurs, le moteur ne doit pas être gênant. Il est généralement placé dans le moyeu de la roue ou sur le pédalier.

Le moteur d'un vélo électrique de randonnée

La puissance du moteur du vélo électrique détermine la vitesse d'assistance. Elle est de 250 W pour un VAE. Au-delà, on passe dans la catégorie des cyclomoteurs. En France, la vitesse maximale d'un vélo électrique est limitée à 25 km/h. Bosch, Yamaha et Shimano sont les marques de moteur de vélo électrique réputées les plus fiables.

Le moteur placé dans le moyeu de la roue du vélo électrique

Le moteur du vélo électrique placé dans la roue délivre sa puissance en fonction du nombre de rotation du pédalier. Avec un moteur roue, le départ du vélo est beaucoup plus rapide. La batterie est assez sollicitée, ce qui peut jouer sur son rendement.

Le moteur placé sur le pédalier du vélo électrique

Le moteur pédalier est couplé à un capteur de force qui régule la vitesse de rotation. Il calcule juste ce qu'il faut de puissance au VAE pour aider le cycliste. Il y a donc moins de déperdition d'énergie.

La batterie d'un vélo électrique de randonnée

Le boîtier de la batterie contient la carte mère et des accumulateurs qui stockent l'énergie fournie. La batterie lithium ion offre la plus grande capacité de stockage. Celle-ci représente la quantité de courant présent dans la batterie et non la quantité d'énergie disponible, qui s'exprime en wattheures (Wh). Plus l'ampérage de la batterie est élevé, plus la batterie vous permet d'être autonome. Un vélo comporte entre 300 et 600 Wh selon le type de batteries, et jusqu'à 625 Wh sur les modèles haut de gamme Bosch.

Quels pneus choisir pour un vélo à assistance électrique de randonnée ?

pneu velo electrique randonnée

Le pneu de VAE de randonnée doit être de préférence assez large ; 35 mm convient. Pour votre sécurité, il doit être adapté au diamètre des roues. Les diamètres les plus adaptés sont :

  • des pneus 600 pour le VTT ;
  • des pneus 650B pour le vélo de voyage ;
  • des pneus 700C pour le vélo de route.

Les accessoires pour randonner à vélo électrique

Vélo trekking ou vélo gravel à l'usage plus sportif, les vélos électriques de randonnée sont équipés pour transporter votre matériel. Porte-bagage, porte-bouteilles, garde-boue et éclairage : préférez des modèles amovibles et imperméables.

Le prix des meilleurs vélos électriques (VAE) de randonnée en 2022

Pour vous aider à faire votre choix, voici nos vélos électriques de randonnée coups de cœur par gamme de prix pour tout budget.

Vélo de randonnée à assistance électrique d'entrée de gamme

Neomouv Nova Trekking

Entre 1 000 euros et 1 500 euros, vous trouverez le Neomouv Nova Trekking. La version trekking du modèle Nova offre de bonnes prestations pour un prix abordable. Voici ses caractéristiques.

  • Freins à disque hydraulique Tektro.
  • Moteur Bafang.
  • Vitesses Shimano Altus à 7 rapports.
  • Batterie 13AH (autonomie 80 à 100kms) ou 16AH (90 à 130kms).
  • Prix de 1 699 euros.

Vélo de randonnée à assistance électrique milieu de gamme

Entre 1 500 euros et 3 000 euros, on peut citer le Pathlite ON 5 de Canyon. Ce vélo électrique vous emmène partout grâce aux équipements suivants.

  • Freins à disque hydrauliques.
  • Moteur Bosch Performance CX.
  • Vitesses 11 rapports.
  • Batterie 500 Wh (autonomie 100 km).

Son prix d'achat est de 2 699 euros.

Vélo de randonnée à assistance électrique haut de gamme

Cannondale Tesoro Neo X 2 Remixte

Parmi les VAE haut de gamme (entre 3 000 et 5 000 euros), on trouve de nombreux VTTAE tout suspendu. Les tarifs des modèles les plus onéreux peuvent atteindre 9 000 euros. Le VTC Cannondale Tesoro Neo X 2 Remixte concilie puissance et autonomie.

  • Freins à disque hydraulique Shimano MT200 180/180mm.
  • Moteur Bosch Performance Line CX 250W.
  • Transmission Shimano Deore 11 vitesses.
  • Cadre aluminium SmartForm C1 avec batterie Bosch PowerTube 625Wh intégrée.
  • Prix de 3 499 euros.

VTTAE et VTCAE : des vélos électriques de randonnée adaptés à tous les terrains

Les vélos de course et les VTC existent aussi en version électrique. Leur position plus allongée et leur grand nombre de vitesses vous permettent une conduite plus sportive sur tous les chemins.

VTC de randonnée électriques les plus polyvalents

Le VTC électrique est un vélo polyvalent. Il avale la route bétonnée comme les pistes et les chemins escarpés. Maniable et confortable avec une fourche suspendue, il ne peut pas se substituer au VTT pour le hors-piste.

VTT de randonnée avec assistance électrique (VTTAE)

Les VTT à assistance électrique (VTTAE) font aussi des adeptes parmi les sportifs. Ils existent en différentes catégories : VTT tout suspendu pour les adeptes de terrains accidentés ou VTT semi-rigide pour des balades sportives. Le e-bike tout terrain est doté d'un moteur aux performances redoutables.

Avant de vous lancer dans une randonnée, comparez les différents modèles de vélos électriques disponibles. Ils pourraient vous permettre d'allonger votre parcours pour découvrir des lieux insoupçonnés. Consultez nos autres articles pour en savoir plus sur les VAE.

Recevez nos bons plans et conseils !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre email a été enregistré 📧
Oups une erreur s'est produite