Expertise Technique

Quelle est l'autonomie d'un scooter électrique ?

Le scooter électrique est un des meilleurs moyens de locomotion qui existe sur le marché à un prix raisonnable. En effet, idéal pour se déplacer en ville ou en campagne, il est plus léger et facile à manier qu'une moto. En France, les scooters ont gagné en popularité chez ceux qui aiment rider. Leur prix est peu élevé et on en trouve de différentes tailles et différentes puissances. Néanmoins, étant donné que c'est un deux roues électrique, il est normal de se questionner sur l'autonomie du moteur de ces deux roues avant de passer à l'achat.

En effet, si vous devez effectuer de nombreux trajets en ville dans la journée, il vous faut un véhicule avec une bonne puissance capable de tenir la route sans avoir besoin de le recharger ou faire le plein trop souvent. Cela n'est ni pratique ni économique tant au niveau du prix de l'essence que du véhicule en lui-même. Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'autonomie d'un scooter électrique.

Sommaire

Fiche technique du scooter électrique, quelles sont ses caractéristiques ?

Le scooter électrique, bien que de plus en plus populaire en France, possède une fiche technique intéressante, car il utilise une technologie électrique, contrairement aux véhicules à moteur thermique. En effet, il faut penser à la recharge des batteries électriques présentes dans le scooter, tout comme une voiture électrique. Toutefois, chaque modèle de scooter électrique possède plus ou moins la même mécanique dans leur système.

Descriptif global du scooter électrique

Tout d'abord, les véhicules que l'on considère comme modèles de scooter électrique sont les deux roues conçues pour des trajets écologiques en ville. Comparé à une moto standard, les scooters électriques doivent posséder une boîte de vitesses en modèle automatique, des protections pour les membres inférieurs du conducteur de même qu'un plancher plat. De plus, un coffre de rangement de petite taille et une batterie électrique doivent être inclus sur le véhicule pour compléter le cahier des charges général. 

De plus, soyez avertis qu'en France certaines normes doivent être connues par rapport à la conduite des scooters électriques, car il existe différents modèles et catégories. Effectivement, ce qui différencie un modèle de scooter d'un autre, c'est la puissance des batteries en watts, plus précisément en kWh.

Voici les différentes catégories de scooters électriques disponibles :

  • Les scooters avec une puissance maximale de moins de 35 kWh.

  • Les scooters avec une puissance maximale supérieure à 35 kWh, si c'est le cas ils entrent dans la même catégorie de véhicule qu'une moto.

  • Les maxi scooters, qui possèdent une puissance semblable à une moto, mais avec la mobilité d'un scooter.

Pour continuer, il faut également noter qu'en plus d'être un moyen de locomotion écologique, les scooters électriques peuvent avoir des performances comparables à une moto si vous possédez un modèle performant. Si vous hésitiez avec un scooter à moteur thermique, sachez que les performances sont les mêmes avec une autonomie similaire, cependant vous serez plus silencieux et écologique avec un modèle électrique.

Ensuite, pour effectuer une recharge des batteries électriques présentes sur le scooter, il y a plusieurs manières de procéder. Idéalement, vous devriez trouver une borne pour véhicules électriques, qui fonctionne aussi pour les voitures. Ces bornes sont mises à disposition des usagers pour recharger leurs véhicules, au même titre que des stations à essence. Autrement, vous pouvez tout à fait utiliser une prise de courant domestique de votre domicile. C'est un bon moyen de faire la recharge des batteries sans dépenser trop d'argent, mais cela sera moins rapide.

De plus, concernant le poids total d'un scooter électrique, cela va dépendre du modèle. Il va de soi qu'un maxi scooter aura un poids plus élevé qu'un modèle standard. Néanmoins, vous pouvez compter entre 60 et 85 kg en poids pour votre scooter électrique.

Le scooter électrique, une mécanique étonnante pour un deux roues

Les modèles de scooter électriques possèdent tous une mécanique adaptée. En effet, l'anatomie d'un scooter électrique est assez différente d'une moto ou d'une voiture. D'abord, le moteur peut être puissant à raison de trois à cinq chevaux, selon si vous possédez un modèle classique ou un maxi scooter. Ce moteur est par ailleurs souvent en intégration dans chaque roue du véhicule, ou bien plus rarement dans le scooter en lui-même.

Ensuite, la batterie est réalisée en plusieurs composants :

  • Les batteries en plomb.

  • Les batteries en lithium, fer et phosphate.

  • Les batteries en lithium et ion.

Ces batteries peuvent avoir une durée de vie assez conséquente, cette durée est par ailleurs mesurée selon les cycles de rechargements requis pour son fonctionnement. Chaque modèle de scooter est équipé d'une batterie pouvant supporter au minimum mille cycles de recharge.

Ensuite, voyons ce qu'est la durée du chargement des batteries d'un scooter électrique. En réalité, cette durée peut varier selon la prise que vous allez utiliser, si elle provient de votre domicile ou d'une borne spécifique pour la recharge de véhicules électriques. Ensuite, le chargeur qui est fourni avec votre scooter peut faire varier cette durée de recharge, certains modèles sont plus performants et plus chers. Toutefois, en supposant que vous possédiez un chargeur classique et que vous utilisiez une prise depuis chez vous, comptez entre 4 et 5 heures pour un rechargement total.

Les avantages du scooter électrique, le véhicule pratique et écologique par excellence

Il y a de nombreux avantages à posséder un deux roues électrique.

Le scooter électrique facilite la conduite

Pour continuer, il faut souligner la grande praticité du scooter électrique au quotidien. Tout d'abord, recharger une batterie électrique est très simple si vous avez des prises électriques à disposition chez vous. Si vous n'aimez pas la conduite brusque, notez que les scooters électriques grâce à leur technologie spécifique, sont très doux à conduire ainsi que maniable à souhait. Même si vous êtes un peu "bourrin", votre conduite ne sera jamais brusque.

Un autre grand atout de ces véhicules, est que le moteur électrique ne requiert pas de préchauffage en cas de météo très froide contrairement à des moteurs thermiques, ainsi plus de perte de temps le matin pour aller au travail. En un rien de temps votre scooter est en marche, prêt à rouler même si l'hiver ne se montre pas clément.

Enfin, si jamais vous êtes un parent inquiet que votre enfant ne débride son scooter et mette sa vie en danger à cause de la vitesse, n'ayez crainte, les scooters électriques ne peuvent pas être débridés. Le seul moyen d'augmenter la vitesse est de consulter un mécanicien agréé qui peut changer la batterie et la tension de votre scooter. 

Le scooter électrique est écologique et respectueux

Si vous pensez que tous les deux roues ne respectent pas l'environnement et sont bruyants, détrompez-vous. En plus de faire partie des véhicules les plus silencieux qui soit (ce qui peut aussi être un danger alors soyez vigilants sur la route), il ne pollue absolument pas. Vous avez bien lu, les scooters électriques ne produisent aucune émission de gaz à effet de serre, aucun gaz ou aucune fumée toxique n'est rejetée grâce à la technologie électrique. 

Il n'y a pas non plus de rejet de déchets quelconque comme c'est le cas sur les motos et voitures. C'est exactement comme rouler à vélo avec le bonus de la vitesse et de la puissance. Par ailleurs, vous avez forcément déjà entendu en ville ou en campagne des scooters très bruyants, qui vous font mal aux oreilles en passant à côté de vous. Les scooters électriques sont tout l'inverse. 

Aucun risque de pollution sonore avec ces véhicules à deux roues. En bonus, la pollution olfactive est aussi de zéro, car le véhicule ne rejette aucun gaz ou fumée lorsqu'il est en route. Si vous craignez de faire trop de bruits à la nuit tombée en roulant, il vous faut absolument un scooter électrique.

L'autonomie du scooter électrique

À présent, découvrez quelle est l'autonomie d'un scooter électrique. Si vous hésitez à sauter le pas et à acheter un scooter électrique, sachez que leur autonomie est grande. Effectivement, selon le modèle que vous allez choisir, l'autonomie sera comprise entre 40 et 100 km. 

En choisissant un maxi scooter, vous vous rapprocherez le plus des 100 km avant la recharge. En soi, la valeur minimum reste parfaitement viable si vous n'effectuez que des trajets de votre domicile à votre lieu de travail en ville. Ces véhicules sont plus que adaptés à la conduite citadine.

Ce qui peut influencer l'autonomie de la batterie de votre scooter électrique, c'est surtout le moteur utilisé. Les modèles 125 cc des maxi scooters sont, par exemple, très puissants et autonomes. De plus, sachez que la plupart des scooters électriques proposent un mode de conduite économique qui permet de moins dépenser d'énergie et rider plus, et permet aussi de retarder l'inévitable recharge de la batterie.

Enfin, sachez que le conducteur lui-même influence l'autonomie du scooter électrique. En effet, dans le même cas que les voitures et les motos, si le pilote adopte une conduite qui n'est pas économique, alors forcément l'autonomie sera moins élevée. 

Par exemple, au lieu de démarrer votre scooter électrique de façon brusque à la suite d'un arrêt, à un stop ou à un feu, préférez partir plus progressivement. Plus le moteur subira un stress, plus il deviendra dépensier en énergie. Adoptez l'éco conduite pour éviter de voir recharger votre scooter électrique plus souvent que nécessaire.

Recevez nos bons plans et conseils !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre email a été enregistré 📧
Oups une erreur s'est produite