Y a-t-il une vraie différence de prix entre une trottinette électrique tout terrain et une trottinette électrique classique ?

Que vous ayez envie de vous acheter une trottinette électrique tout terrain ou une trottinette électrique plus citadine, il est possible d'en trouver à tous les prix.

Si vous avez un budget restreint et que vous visez les modèles entrée de gamme, il vous est possible de trouver une e-trottinette tout terrain pour moins de 800 euros. Notre comparatif comprend 4 modèles entrée de gamme qui sont relativement performants et qui affichent un rapport qualité/prix intéressant.

Cependant, même si le prix n'est pas nécessairement un gage de qualité, il faut tout de même en tenir compte un minimum. Ainsi, nous vous mettons en garde concernant les trottinettes électriques, tout terrain ou non, disponibles en hypermarché et supermarché ainsi que les modèles à ultra bas prix proposés sur internet par des marques pas ou peu connues.

Il est vrai aussi que si vous voulez vous équiper avec du haut de gamme, le prix des trottinettes électriques tout terrain peut atteindre facilement 5 ou 6000 euros. Ceci dit, ce prix se justifie notamment en raison de la qualité des composants électriques intégrés, de la fiabilité des matériaux, des finitions et du design exceptionnel de ces trottinettes.

Les utilisateurs aguerris de trottinettes électriques tout chemin et tout terrain sauront reconnaître qu'un marche-pied plus large ou que des pneus profilés changent toute la donne. Cela est d'autant plus vrai en milieu extrême. De plus, ces modèles sont pour la plupart nantis de deux moteurs, ce qui vous laisse une grande possibilité quant au style de conduite. Les deux roues motrices sont un vrai régal et font assurément de votre trottinette un véritable bolide aussi vif que réactif et maniable.

2 trottinettes électriques tout terrain

trottinette électrique tout terrain sable

Déterminer son budget pour l'achat d'une trottinette électrique

Se lancer dans l'achat de sa propre trottinette électrique tout terrain est très probablement une bonne idée. C'est pour le moins très tentant.

Et pour cause, au final, vous pourriez amortir l'achat de votre trottinette en quelques mois, notamment si celle-ci vous permet d'économiser un abonnement de train, de bus ou de métro.

Par les temps qui courent, l'augmentation du prix du carburant devient un véritable fardeau pour de nombreux foyers. Si l'utilisation de votre trottinette électrique tout terrain vous permet d'effectuer vos déplacements du quotidien, comme vous rendre au travail, faire vos courses et vous accompagne en plus pendant vos loisirs tout en vous donnant la possibilité de laisser votre voiture au garage, vous serez certainement gagnant au bout de quelques mois.

A vous de déterminer quelle somme vous pourrez investir dans l'achat de cette fameuse trottinette électrique tout terrain.

Pensez-y à deux fois et explorez toutes les pistes

trottinette électrique tout terrain sable

Avez-vous songé aux facilités de paiement quelquefois accordées par les marques de trottinette, leurs distributeurs, les différents sites internet ainsi que les boutiques et magasins ?

Certaines périodes de l'année sont propices aux promotions et opérations séduction. Vous pourrez ainsi profiter de la rentrée ou de Noël pour essayer d'obtenir le modèle de trottinette électrique tout terrain que vous convoitez moins cher que d'habitude.

Nombreux sont en effet les commerçants qui mettent à votre disposition plusieurs possibilités de paiement. Parmi elles, on trouve le paiement différé, qui vous permet de payer votre trottinette électrique plus tard.

Dans la plupart des cas, vous pouvez également opter pour un paiement en plusieurs fois. Cela signifie que vous vous acquittez du montant de votre e-trottinette selon un échelonnement fixé lors de l'achat. Dans le cas où vous choisiriez cette option, nous vous recommandons fortement de bien lire les conditions du contrat. Il vous faut parfois payer un premier acompte ou un apport qui se veut généralement supérieur aux montants mensuels qui suivront. Notez bien que ce mode de paiement peut être assimilé à un crédit à la consommation et que vous vous engagez au remboursement de la somme totale.

Prêtez également attention aux frais qui vous seront prélevés et aux éventuels intérêts. Les crédits à taux d'intérêts fixes sont les plus sûrs.

En les choisissant, vous remboursez à chaque fois le même montant. Le calendrier des échéances de prélèvement vous permet en outre d'anticiper la date à laquelle le paiement sera effectué.

Les paiements échelonnés peuvent être une solution à la fois utile et pratique qui ne vous reviendra pas forcément très cher. Prenons l'exemple selon lequel l'acquisition de votre trottinette électrique vous permettrait de renoncer à l'utilisation de votre voiture ou des transports en commun. Si tant est que le montant d'une mensualité corresponde au montant investi auparavant dans le carburant ou votre abonnement transport, vous n'avez pas à adapter votre budget.

Le marché de la seconde main est en pleine évolution

Autre solution qui s'inscrit dans la continuité de votre désir de rouler à l'électrique et de privilégier une mobilité douce en utilisant une trottinette électrique : se tourner vers le marché de la seconde main.

Les trottinettes d'occasion se trouvent en effet sur des plateformes mettant en relation vendeurs et acquéreurs. Si vous ne vous y connaissez pas trop ou que vous n'avez pas la possibilité de voir et de tester la trottinette électrique avant de l'acheter, préférez les modèles proposés par les vendeurs professionnels.

Certains d'entre eux se chargent de remettre à neuf les trottinettes électriques qu'ils proposent et y ajoutent même une garantie dans certains cas. Vous êtes ainsi susceptible d'acheter un modèle électrique tout terrain qui satisfait aux exigences du neuf, à la différence que celui-ci vous reviendra environ 10 à 30% moins cher.

Vous pourrez donc peut-être vous équiper d'une trottinette électrique tout terrain à moindre coût. Les annonces avec des descriptions exhaustives donnant des références complètes ou précisant l'état des pièces sont à considérer avec plus de sérieux que les annonces plus brèves.

En somme, la trottinette électrique tout terrain d'occasion peut se révéler aussi économique qu'écologique. De quoi s'offrir un modèle plus haut de gamme pour une somme équivalente. N'est-ce pas formidable ?

L'électrique, ça change tout

Il y a quelques années encore, les trottinettes étaient surtout appréciées des enfants et servaient principalement pour leurs petites sorties au parc ou pour jouer dans le jardin.

Seuls les modèles tout terrain étaient déjà véritablement conçus pour les adultes et destinés à un public sportif, adepte de sensations fortes.

Depuis la fin des années 2010, l'avènement des trottinettes électriques en ville est indéniable. Ces véhicules deux roues à la fois compacts et adaptés à la mobilité urbaine tant au niveau de leur praticité que de leur vitesse font un véritable tabac.

Elles séduisent toutes les générations et couvrent des besoins et profils très disparates, que ce soit au niveau de la fréquence ou du type d'utilisation.

On compte chaque jour plus d'utilisateurs convaincus. Le nombre de fans de trottinette électrique augmente ainsi de jour en jour.

Il faut dire qu'il suffit d'essayer ces petits deux roues pour tomber sous leur charme.

Nous allons donc voir avec vous les différences entre un modèle de trottinette tout terrain classique et un modèle électrique, notamment en passant en revue le rôle de deux composants incontournables : le moteur et la batterie.

Et bien entendu, le plus important, nous nous attèlerons à vous expliquer le poids de l'intégration de ces composants dans le prix final d'une e-trottinette tout terrain.

Trouvez la trottinette électrique tout terrain idéale

À quoi reconnaît-on une bonne trottinette électrique tout terrain côté mécanique ?

pieces electriques en reparation

Les composants mécaniques restent sensiblement similaires et comparables entre une version de trottinette tout terrain classique et une électrique.

Il est en outre totalement possible de trouver des trottinettes tout terrain ou tout chemin qui feront parfaitement l'affaire pour couvrir vos déplacements urbains. Dans l'univers des e-trottinettes tout terrain, certains modèles se veulent ainsi parfaitement versatiles et roulent aussi bien en ville que hors piste.

Les amateurs de cross le savent pertinemment, les trottinettes électriques tout terrain dotées d'un plateau plus large permettent une meilleure stabilité.

On en recense même certains avec un grip anti-dérapant. Ces éléments se révèlent particulièrement utiles dans les chemins cahoteux ou qui comportent des bosses et contribuent à ce que vous ne perdiez pas l'équilibre.

Les roues ainsi que les suspensions de votre trottinette sont également déterminantes. Car le tout chemin n'est pas toujours de tout repos. Les roues constituent le point de contact de votre trottinette avec le sol. Le diamètre des roues compte autant que leur largeur. En général, les modèles tout terrain sont équipés de grandes roues afin de maximiser votre confort. Nous vous recommandons d'opter pour une trottinette ayant des roues d'au moins 10 pouces.

La largeur des pneus contribue également à ce que vous sentiez moins les petits chocs et vibrations. Enfin, si vous comptez utiliser votre trottinette électrique tout terrain pour faire des randonnées et expérimenter le tout terrain comme il se doit, choisissez des roues à pneus gonflables et crantés pour une meilleure adhérence.

Ce sont aussi les roues qui assurent en premier l'absorption des chocs, même si elles sont souvent (et heureusement) secondées par des suspensions. En particulier pour le tout terrain, préférez bien évidemment les e-trottinettes nanties de bonnes suspensions à l'avant et à l'arrière.

Si vous avez une conduite extrême, vous arpentez chemins cahoteux et pistes cabossées à toute vitesse. Même sur un chemin recouvert de graviers, les suspensions rendent votre sortie plus agréable et confortable.

Enfin, ne lésinez pas sur les freins. Les freins hydrauliques incarnent une solution fiable et efficace garantissant votre sécurité. Car pour arrêter une trottinette électrique tout terrain lancée à 25 km/h, il faut vraiment disposer d'un système de freinage performant.

Les avantages de l'électrique : de la puissance du moteur à l'autonomie de la batterie

Le fonctionnement d'une trottinette électrique tout terrain peut être résumé de la manière suivante : le moteur, qui assure le fonctionnement de la trottinette, est alimenté en énergie par la batterie.

La puissance moteur se mesure en watts. Plus votre moteur est puissant, plus vous serez à même d'accélérer rapidement ou de transporter une charge plus élevée.

Une trottinette électrique tout terrain puissante vous garantit des sensations de conduite hors pair. Vous n'oublierez jamais les magnifiques paysages que vous aurez admirés au guidon de votre petit bolide. De même, c'est un réel plaisir de jouer avec les accélérations et de moduler sa conduite et sa vitesse en fonction du terrain.

Certaines e-trottinettes tout terrain disposent même d'une double motorisation. Dotées de deux moteurs, ces trottinettes font preuve d'une puissance incomparable. Très réactives, elles vous promettent une conduite vive qui ne décevra aucun aventurier digne de ce nom.

Ce qui peut caractériser une bonne batterie, c'est très certainement sa grande autonomie. C'est en effet ce que l'on recherche, ainsi qu'un temps de charge le plus court possible. Pour profiter de vos sorties tout terrain, nous vous conseillons de choisir un modèle de trottinette électrique tout terrain disposant d'une autonomie minimum de 30 km.

L'autonomie de la batterie peut être préservée notamment grâce à un entretien adapté. Nous avons d'ailleurs consacré un article à ce sujet.

Et pour finir, un des points qui peut tout changer niveau ergonomie et confort : un écran LCD. Cela peut paraître tout simple et se révèle pourtant d'une grande utilité. En plus de voir facilement la vitesse à laquelle vous roulez, vous avez également un aperçu de votre niveau d'autonomie et du nombre de kilomètres parcourus.

Ce que ça change au niveau global

trottinettes électriques et usagers

Toutes ces caractéristiques font que les e-trottinettes tout terrain affichent un poids bien plus lourd que les versions classiques non motorisées, et que les e-trottinettes citadines.

Il est vrai que le moteur et la batterie pèsent chacun plusieurs kilos, mais ce n'est pas tout. L'ensemble des composants doit être robuste, fiable et durable. Il faut impérativement que chaque composant tienne le coup face aux chocs. Cela se ressent donc au niveau du poids.

En faisant du tout terrain, vous exposez votre trottinette à de nombreux chocs et obstacles.

Ce que ça donne niveau prix

Même si une batterie ou un moteur de trottinette n'en valent pas forcément un autre, les modèles d'entrée de gamme d'une électrique tout terrain atteignent facilement 600 euros.

En deçà, nous vous conseillons vivement de reconsidérer votre achat. Vous pourriez effectivement être attiré par un prix alléchant, mais vous vous exposeriez sûrement à de futures déconvenues.

En cas de panne notamment, ou tout simplement si vous êtes amené à changer une pièce, il vous sera très certainement difficile de la trouver.

Les réparateurs se montrent également peu enclins à vouloir effectuer des réparations sur une trottinette électrique tout terrain de basse qualité conçue par une marque inconnue.

Notre petite sélection de trottinettes électriques tout terrain

Découvrez sans plus attendre notre comparatif des meilleures trottinettes tout terrain. Vous êtes prêt ? Accrochez-vous, c'est parti pour notre top 3 !

L'indétrônable Dualtron Thunder 2, qui fait l'unanimité

trottinettes électriques et néons

S'il y a bien une trottinette électrique tout terrain qui met tout le monde d'accord, c'est bien celle-ci.

Ce petit bijou de technologie est une e-trottinette tout terrain pliable. Elle fait incontestablement partie des meilleures trottinettes disponibles sur le marché. Confort de conduite, performances sportives atteignables, elle allie tous les possibles.

Tout a été pensé pour être au top. Batterie avec autonomie gigantesque, cadre ultra robuste, pneus tubeless très résistants, rien n'a été laissé au hasard.

La vitesse de pointe est agréablement atteignable et les roues 11 pouces aux pneus larges et crantés sont la garantie d'une bonne adhésion sur tout type de sol.

Les freins très efficaces se chargent de l'aspect sécurité tandis que le large plateau vous confère confort et stabilité.

Les finitions et le design de cette e-trottinette pliable montrent que le constructeur a accordé beaucoup d'importance aux moindres détails. Choisir la Dualtron Thunder ne sera jamais une mauvaise décision.

Le modèle au rapport qualité/prix, FX1000-S

La marque Beeper en a ravi plus d'un avec cette excellente trottinette électrique tout terrain au prix très doux qui est en dessous des 700 euros.

Les caractéristiques de ce modèle ont tout pour vous convaincre. Si vous n'êtes pas encore un fervent adepte de la conduite tout terrain, vous pourriez bel et bien le devenir.

Les débutants oseront s'aventurer et s'essayer au hors-piste. Découvrez les sensations fortes et le plaisir de la vitesse au guidon de la FX1000-S. Ses pneus crantés et ses suspensions totales vous garantissent une grande liberté tandis que la largeur de son plateau est synonyme de confort.

Son autonomie vous assure de parcourir approximativement une trentaine de kilomètres. Côté poids, ses 45 kilos ne vous permettent peut-être pas de porter votre trottinette à bout de bras facilement. En revanche, l'utilisation de cette e-trottinette convient tout à fait.

La Zosh Mountain, un modèle de compétition

2 trottinettes électriques

La marque Zosh, qui propose un autre modèle conçu pour la ville, a fait vraiment fort. Cette trottinette électrique tout terrain place la barre très très haut.

Côté autonomie, vous pourrez tabler sur 50 kilomètres, ce qui est très conséquent. De plus, cette donnée correspond à une utilisation tout terrain. De quoi mettre les concurrents sur la touche.

Les composants de qualité de ce modèle sont exceptionnels : il est doté d'un moteur affichant une puissance de 750 watts, de freins à disques 4 pistons, châssis ultra solide ainsi que de grandes roues 20 pouces