Expertise Technique

Quel est le prix d'un scooter électrique 125 cc ?

Si vous avez besoin d'un véhicule pratique et écologique axé sur les trajets en ville comme à Paris, alors ne vous tournez pas vers une voiture ou une moto, mais plutôt vers le scooter électrique. Un scooter électrique est parfait, car il est de qualité, facile à entretenir et les prix sont peu élevés. Les scooters électriques sont très populaires en France depuis ces dernières années pour toutes ces raisons, notamment chez les jeunes titulaires du permis adéquat. Il existe différentes catégories de scooters électriques. 

Par exemple, certains modèles sont assez puissants avec plusieurs milliers de watts, une très grande autonomie et une grande puissance, on les appelle généralement les maxi scooters, car ils ont des grosses batteries. Ce modèle allie la puissance d'une moto et la maniabilité d'un scooter, parfait pour rider. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces modèles de scooter électriques 125 cc dans cet article.

Sommaire

Quel est l'intérêt d'acheter un scooter électrique ?

Pour commencer, sachez que les scooters et moto électriques possèdent beaucoup d'avantages. En plus d'être maniable et accessible à prix bas comme le genre de modèle disponible chez Soco, le scooter électrique est écologique, pratique et aussi économique. Il n'y a que de bonnes raisons de se procurer ce type de deux roues comme celui de chez Soco. Contrairement à une moto ou une voiture, les scooters électriques possèdent un vrai intérêt à l'achat et il existe une offre assez grande en France si vous avec besoin de vous procurer un scooter électrique.

Un avantage économique notable avec ce deux roues

La première inquiétude qui vient à l'esprit quand on achète ce modèle de scooter, c'est son entretien. En effet, sans un entretien régulier, votre voiture ou moto risque de tomber en panne. En plus, entretenir un véhicule coûte cher lorsque cela est très régulier. Pour soulager votre portefeuille, sachez que le scooter électrique ne requiert pas un grand entretien. En bonus, son moteur électrique avec batterie au lithium ne requiert pas d'être inspecté et entretenu très souvent, ce qui en fait un véritable avantage économique.

Pour continuer, vous savez sûrement que le carburant peut être à des prix exorbitants. Pour beaucoup, cela est une véritable source de stress, d'autant plus que l'on ne peut pas se passer d'un plein d'essence pour rouler. Rassurez-vous, l'électricité est beaucoup moins chère à produire et de ce fait, vous dépenserez moins d'argent lors de la recharge avec votre scooter électrique.

Ensuite, bien d'autres gains économiques peuvent être réalisés avec un scooter électrique. Certaines villes proposent des places de parking gratuites aux utilisateurs de véhicules électriques afin de promouvoir l'écologie. Ainsi, vous faites des économies sur les parkings payants et vous n'aurez pas de problèmes pour trouver une place pour votre scooter électrique peu importe le modèle.

Le deux roues le plus écologique qui soit

Ensuite, le scooter électrique est le véhicule le plus écologique qui existe sur le marché, peu importe le modèle. En effet, il n'émet absolument aucun gaz, aucune fumée ou autre élément toxique dans l'atmosphère. De plus, contrairement à un moteur classique, le moteur électrique ne produit aucun déchet lors du démarrage ou de la marche du véhicule, comme de l'huile moteur. Ainsi, utiliser un scooter électrique, c'est avoir l'assurance que vous ne polluez pas l'atmosphère, exactement comme rouler à vélo, mais avec le bonus de la vitesse de votre côté. 

Pour continuer, si vous êtes inquiets que votre moto fasse trop de bruit la nuit ou la journée, sachez que le scooter électrique ne produit quasiment aucun bruit. Contrairement à certaines motos ou scooters débridés qui produisent un son puissant et désagréable, votre scooter électrique ne produira presque aucun bruit, mais, méfiance : cela peut aussi être synonyme de danger si l'on ne vous entend pas.

Ainsi, avec votre scooter électrique, vous aurez l'assurance de ne nuire à personne lors de vos trajets, que cela soit à la planète ou aux autres personnes même si vous roulez à vitesse maximale.

Le scooter électrique est un deux roues très pratique au quotidien

Pour continuer, si vous avez besoin d'un véhicule pratique, le scooter électrique est réellement le véhicule fait pour vous. D'abord, recharger la batterie de votre scooter est extrêmement facile : il suffit de se rendre à une borne de rechargement électrique ou alors sur une prise domestique trouvable à votre domicile. 

Ensuite, si vous craignez que l'autonomie ne soit pas suffisante pour vos trajets du quotidien, soyez rassurés, l'autonomie du scooter électrique est amplement suffisante. Que vous soyez jeune et avez besoin de vous rendre au lycée ou que vous soyez une personne active ayant besoin d'aller au travail, l'autonomie des scooters électriques classiques sera idéale pour vous.

Ensuite, les scooters électriques privilégient l'éco conduite, ce qui signifie une conduite fluide et sans à-coups. Le moteur électrique du scooter électrique favorise la conduite fluide grâce à sa technologie, donc en plus d'économiser vous pourrez bénéficier d'une conduite vraiment agréable lors de vos trajets, avec un freinage doux et en prime une direction facile à contrôler.

De plus, un des grands inconvénients d'un moteur classique thermique, c'est qu'il n'apprécie pas les températures froides que l'on peut avoir en hiver ou si vous vivez dans une région froide. Souvent, il faut prendre le temps de préchauffer le moteur avant de démarrer, ce qui est en règle générale une véritable perte de temps tous les jours, surtout si vous devez vous rendre au travail ou au lycée. Le moteur électrique n'a pas besoin d'être chauffé avant de démarrer, en quelques secondes, vous serez sur la route pour vos trajets.

Fiche technique du scooter électrique : que faut-il savoir sur ce deux roues ?

Malgré leur popularité, les spécificités des scooters électriques restent peu méconnues pour beaucoup de personnes. En effet, les véhicules électriques sont devenus populaires seulement depuis quelques années grâce à leur valeur écologique et leur praticité. Découvrez les pièces de ces deux roues et tout ce qu'il faut savoir sur sa technologie pour bien rider.

Fiche technique générale des modèles électriques

Tout d'abord, en règle générale, est qualifié un deux roues de scooter électrique lorsqu'il est équipé d'un moteur électrique et est conçu pour une conduite citadine de préférence. Les scooters, contrairement à une moto par exemple, doivent avoir des pièces spécifiques. Comme une boîte de vitesses de type automatique, une selle amovible, un modèle de plancher plat, aussi un coffre pour le rangement et des protections pour les membres du conducteur.

De plus, il est nécessaire de souligner qu'en France, il existe certaines normes en vigueur dans la loi qui concernent la conduite de ce modèle de deux roues à technologie électrique. Assurément, dans la loi française, on différencie ces véhicules selon leur puissance qui se mesure en watts par heure : 

  • Les scooters avec des batteries dont la puissance maximale est de moins de 35 kilos watts, c'est le cas des modèles standards.

  • Les scooters avec des batteries dont la puissance maximale est supérieure à 35 kilos watts, sont alors considérés comme des motos. C'est le cas des modèles avec un moteur de 125 cc qui permettent de rouler à plus grande vitesse.

Les scooters électriques sont aussi rapides que les modèles à moteur thermique même si leur poids est supérieur. En effet, selon la puissance et la batterie utilisée, la vitesse sur route d'un scooter électrique est comprise entre 40 et 90 kilomètres, en soi la même chose qu'une version deux roues à moteur classique.

Comment recharger la batterie d'un scooter électrique

Pour recharger la batterie de votre scooter électrique, il faut vous renseigner sur la localisation de bornes dédiées à la recharge de votre batterie électrique. Elles sont disponibles dans la plupart des grandes villes de France, comme Paris évidemment. 

Si jamais vous n'avez pas accès à une borne de recharge pour votre batterie, une prise de courant classique que l'on peut trouver à son domicile est amplement suffisante. En effet, elle l’est à partir du moment où elle conduit un courant supérieur à 230 volts. Comme la batterie est amovible et que son poids est d'environ 12 kilos, c'est facile de recharger un scooter chez soi.

La batterie possède une autonomie de 150 kilomètres en moyenne pour les modèles de scooter électrique sur le marché actuel. Cette autonomie est suffisante si vous rider en ville plutôt qu'en campagne. 

Le prix d'un scooter électrique de 125 cc

Les scooters électriques de 125 cc coûtent plus cher qu'un modèle de scooter électrique moins puissant. En effet, la vitesse et la puissance gagnée par ce modèle de scooter vient à un prix, et l'offre varie selon la gamme. En règle générale, un modèle milieu de gamme possède un prix de 3 000 euros approximativement. 

Toutefois, vous pouvez aussi vous contenter d'un modèle entrée de gamme, dont le prix est d'environ 2 300 euros. Les modèles entrée de gamme ont un prix moins élevé, mais naturellement vous devrez sacrifier un certain confort, comme pour la selle ou d'autres pièces.

En règle générale, il est conseillé d'acheter, chez Soco ou ailleurs, par exemple, un modèle milieu de gamme. Si vous ne désirez pas utiliser votre scooter sur les longs trajets, vous n'avez pas besoin de débourser trop d'euros pour en bénéficier. Il est aussi possible de profiter d'un bonus à l'achat ou d'une prime à la casse si vous rendez votre ancien véhicule essence.

Il existe une large gamme de couleurs et de pièces différentes, si vous préférez miser une selle confort vous pourrez vous renseigner sur le net, voir quel scooter est plus confortable. De même si vous cherchez la vitesse, ou bien alors un modèle plus puissant. Il existe un large choix de scooters électriques de 125 cc. Ce qui compte, c'est que votre scooter électrique vous plaise, qu'il soit d'entrée de gamme ou dernier cri.

Recevez nos bons plans et conseils !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre email a été enregistré 📧
Oups une erreur s'est produite