Qu'est ce qu'un vélo cargo ?

Les vélos cargos peuvent se prêter à une multitude d'utilisations. On en trouve de plusieurs types, allant des vélos avec porte-bagage XL ultra résistants aux biporteurs et triporteurs.

Les caractéristiques principales

Les vélos cargos sont utilisés pour transporter des marchandises voire des personnes. Ils peuvent être destinés aussi bien à des particuliers qu'à des professionnels.

Côté particuliers, ce sont généralement les familles qui sont les plus intéressées par les VAE cargos. Et pour cause, ils se révèlent très pratiques pour transporter les enfants.

Les professionnels devant effectuer des livraisons ou transportant des marchandises sont de plus en plus intéressés par l'alternative que représente le vélo cargo. Les biporteurs disposent de deux roues tandis que les triporteurs en sont pourvus de 3.

Le chargement se fait généralement à l'avant. On peut cependant trouver un vélo cargo doté d'un coffre à l'arrière.

Les avantages de l'électrique

Encore plus que pour un autre type de vélo, l'assistance électrique d'un vélo cargo change toute la donne.

Si vous vous équipez en vue d'utiliser le cargo pour travailler, que ce soit dans le secteur de la livraison ou non, vous allez vraiment sentir la différence.

A quoi prêter attention lorsqu'on achète un VAE cargo

Une bonne occasion risquerait de ne pas se représenter. Dans le cas où un vélo vous plaît vraiment et qu'il correspond à vos critères, nous vous conseillons de réaliser votre achat.

Ne vous précipitez pas trop quand même : passez en revue ces critères avant de choisir votre cargo, biporteur ou triporteur.

Les différents points techniques

Comme un vélo classique, vous devez vérifier que votre cargo soit en bon état. Pour cela, lisez attentivement l'annonce afin de déceler les potentiels vices.

Préférez une offre exhaustive avec des photos si vous réalisez votre achat en ligne. La possibilité de tester le vélo avant de l'acheter est particulièrement utile.

Nous vous recommandons de privilégier les annonces proposées par des pros, surtout si vous ne vous y connaissez pas spécialement.

Même si différents modèles correspondent à telle ou telle utilisation ou répondent à certains besoins, vous devez dans tous les cas vous assurer de la robustesse du cargo. Votre vélo aura sûrement de lourdes charges à supporter. Il est donc primordial de vérifier que le cadre est bien solide.

Le système de freinage se doit d'être également fonctionnel. Un triporteur chargé lancé à une allure de 25 km/h peut être assez long à arrêter complètement si les freins sont défaillants.

De même, vérifiez la capacité de charge et les possibilités d'installer votre marchandise de manière sécurisée. Si le vélo cargo de votre choix est équipé d'un porte-bagages, son état doit être impeccable. La taille de certains porte-bagages permet par exemple d'asseoir 2 enfants en toute sécurité.

Les spécificités de l'électrique

Côté électrique, il vous faut considérer le moteur et la batterie. Le moteur génère l'assistance électrique lorsque vous pédalez. En général, les moteurs sans balai permettent d'excellents résultats. Les marques comme Bosch ou Fazua sont fiables.

L'autonomie dépend de la batterie. Assurez-vous que celle du vélo cargo que vous convoitez marche bien. Autre option : la remplacer ou s'équiper d'une seconde batterie. Il est vraiment peu pratique de se retrouver sans charge en pleine livraison. Cela vous ferait perdre du temps.

Pourquoi préférer les vélos d'occasion ?

Il est bien évidemment possible de trouver des vélos cargos en très bon état pour un prix satisfaisant.

Mais en plus d'offrir des prix intéressants, vous pouvez acquérir de très bons modèles. Un des autres avantages de l'occasion : acquérir un biporteur ou un triporteur déjà aménagé. C'est super pratique, notamment si vous reprenez le vélo cargo d'une autre entreprise de votre secteur. Vous disposerez de modules adaptés. Si vous comptez utiliser votre cargo pour vendre des marchandises ou faire de la restauration ambulante, votre véhicule sera déjà aménagé à cet effet. Résultat ? Un gain de temps et d'argent.

Des magasins de vélos proposent des solutions clés en main sur le marché d'occasion. Les vélos et les équipements ont été révisés et remis à neuf avant d'être proposés à la vente. Vous êtes ainsi informé du remplacement de telles ou telles pièces. Certains professionnels vous proposent même une garantie.

Lors de votre recherche, soyez attentifs à la description et n'hésitez pas à lire les avis et commentaires sur les vendeurs.

Les meilleures marques de vélo cargo

Aux Pays-Bas ou en Belgique, on croise beaucoup de cargos en ville. La voiture est peu à peu délaissée au profit des vélos, électriques ou non et des transports en commun. En France, cette tendance est sur le point d'arriver.

Certains concepteurs de cargos ont le vent particulièrement en poupe. Parmi les constructeurs les plus reconnus, on trouve :

  • Gazelle

Le constructeur hollandais a fait ses preuves. Craquez sans hésiter pour un vélo cargo Gazelle. Vous n'en serez jamais déçu !

  • Tern

Ayant son siège à Taïwan, la marque Tern est reconnue dans le monde entier pour ses vélos à assistance électrique. Son image est associée à l'innovation et la qualité à des prix raisonnables.

Le haut de gamme par excellence. Si vous voulez un vélo cargo robuste, cette marque est faite pour vous.

  • Babboe

Spécialisé dans le vélo cargo, la marque propose aussi des accessoires de qualité. En plus de son offre pour les pros, comme les restaurateurs ou les artisans, vous trouverez des modèles pour famille et même pour transporter un chien.

Ces aides financières pourraient peut-être vous permettre d'acquérir un vélo cargo électrique neuf

Consultez les modalités et conditions d'éligibilité sur le site du gouvernement. Du 15 août au 31 décembre 2022, elles sont élargies. Les montants attribués sont également revus à la hausse afin d'encourager une mobilité plus verte. De quoi peser dans la balance sur le prix final de votre cargo.

Retrouvez vos droits et toutes les informations sur le bonus vélo et la prime à la conversion sur le site du gouvernement. Notez cependant que d'autres conditions peuvent s'appliquer hors France métropolitaine (dans les DROM-COM et en Corse). En France métropolitaine, d'autres aides sont également susceptibles d'être attribuées par les collectivités locales.