Tutos

Notre comparatif des meilleurs mini vélos électriques

Alternative ou complément à un trajet en train, en bus ou en métro, les VAE sont désormais monnaie courante en ville et sont un moyen de transport quotidien. Cependant, certains utilisateurs réservent l'utilisation de leur VAE au sport. Il existe en effet des modèles tout terrain ou adaptés à des pratiques plus sportives.

C'est la raison pour laquelle, en fonction de votre utilisation, vous devriez orienter votre achat vers des types de vélo adaptés. Nous allons vous aider dans vos recherches afin que vous trouviez le modèle fait pour vous.

Sommaire

mini velo electrique en ville

Qu'est-ce qu'un mini vélo électrique ?

Comme leur nom l'indique, les mini vélos électriques sont des VAE de petit gabarit. Un utilisateur peu fréquent ou ne disposant que de peu de place pour ranger son vélo, que ce soit dans un garage ou au bureau, préfèrera certainement s'équiper d'un mini vélo électrique.

Il en va de même pour les cyclistes qui souhaitent faire un peu de sport ou garder la forme en se baladant loin du centre ville. Un mini vélo ou un vélo pliant se glisse facilement dans un coffre de voiture. A vous la liberté ! Attention cependant. Du fait de ses dimensions, une position de pilotage maintenue pendant une longue durée pourrait ne pas être des plus optimales, surtout pour les personnes de grande taille.

Si vous comptez réaliser votre achat en ligne, il est encore plus compliqué de se repérer dans la multitudes d'offres et de services ou de juger de la pertinence des informations. Se retrouver physiquement face à un modèle de VAE peut parfois aider à prendre une décision.

Pourquoi utilise-t-on un mini vélo électrique ?

Les mini vélos à assistance électrique ont particulièrement la côte auprès des citadins. De plus en plus de trajets en centre-ville sont d'ailleurs effectués en vélo électrique.

Les mini vélos électriques séduisent avant tout par leur praticité. Côté prix, tous les budgets sont servis. Prêtez notamment une attention particulière à l'autonomie de la batterie ou aux services proposés par les marques. Ces données expliquent en partie les grands écarts de prix.

En quoi un mini vélo électrique est-il différent d'un vélo électrique pliant ?

Les mini vélos électriques ou vélos électriques pliants désignent à peu près la même chose. Les dimensions des mini vélos sont bien évidemment inférieures à celles des vélos classiques.

On trouve des vélos pliants avec des roues comprises entre 12" et 26". Cependant, la plupart des gens optent pour des modèles pliants qui ont de petites dimensions.

La taille des roues d'un VAE classique est généralement de 26" ou de 27,5". Les personnes de grande taille (plus d'1m70) devraient par ailleurs préférer des VAE avec roues de 29" afin de bénéficier de plus de confort et de fournir de moindres efforts.

Côté vitesse, les VAE, qu'ils soient mini ou non, peuvent atteindre 25 km/h. Au-delà, l'assistance électrique s'arrêtera automatiquement.

Comment être certain d'avoir besoin d'un mini VAE ?

mini velo electrique promenade

S'y retrouver quand on souhaite acheter un mini vélo électrique peut sembler assez compliqué. Pas facile en effet de se repérer dans le marché florissant du vélo en ligne. Le choix est d'autant plus complexe quand on ne sait pas quel produit serait adapté à telle ou telle situation ou qu'on n'a aucune connexion particulière vis-à-vis d'une marque. Les différences de prix en fonction des modèles ne sont pas non plus évidentes à saisir.

Chez Chango, nous sommes pertinemment conscients qu'être à la page n'est pas chose simple. Laissez-nous vous guider dans votre achat.

Si vous comptez pratiquer un ou plusieurs sports avec votre vélo à assistance électrique, vous devriez éventuellement vous tourner vers des vélos tout terrain ou VTC. La pratique de la randonnée cycliste sportive est tout à fait accessible dès lors que le vélo que vous choisissez est un modèle adulte adapté. Ce type de vélo vous garantit une position de pilotage optimale pour faire du sport.

Dans notre comparatif, nous avons passé en détails tous les critères : fiabilité, design, prix, conditions de livraison, praticité mais également avantages et inconvénients de plusieurs VAE pliants.

À quoi peut-on s'attendre côté prix ?

Il est possible d'acquérir un mini vélo électrique pour moins de 1000 euros. Cependant, plus votre budget est conséquent, plus vous pourrez vous orienter vers un produit de qualité.

Dans le cas où vous ne vous seriez pas encore renseigné, sachez que vous avez sûrement droit à un coup de pouce financier pour l'acquisition d'un VAE. Une prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule électrique tel qu'un vélo contre la mise au rebut d'un véhicule polluant peut également être une motivation supplémentaire.

N'hésitez pas à lire en détail notre article sur les subventions afin d'estimer le prix final de votre vélo électrique pliant. Tout en n'oubliant pas que des subventions pour vélos électriques existent pour vous aider.

Les critères à observer pendant vos recherches

Le moteur

Certaines marques sont parvenues à convaincre toujours plus de clients et la qualité de leurs composants tels que les moteurs en est souvent la raison. La puissance et le couple du moteur ont en effet une réelle incidence sur la qualité et la durabilité du produit final. Au besoin pour vous renseigner, vous pouvez consulter l'articles qui vous aidera à savoir comment choisir le moteur de son vélo électrique

Les fabricants Bosh ou Yamaha sont de vraies référence dans le milieu. En plus de disposer de véritables services clients, ces marques sont également la garantie de disposer de pièces détachées si besoin.

Equipements et options

Il se peut que votre vélo soit doté d'un écran LCD. Cela procure plusieurs avantages : vous avez instantanément accès à des informations telles que l'autonomie restante mais également à d'autres détails comme la distance totale ou journalière parcourue avec votre vélo.

Vous pouvez aussi commander l'allumage des phares depuis le menu de votre écran.

Certaines marques proposent un port USB intégré. Cela vous permet de maintenir le niveau de charge de votre smartphone.

La livraison

Tout comme vous le feriez lorsque vous êtes sur le point de réaliser des achats en ligne, renseignez-vous sur les conditions de livraison directement sur les sites des différentes marques ou revendeurs. Des frais de livraison assez conséquents peuvent s'appliquer au prix du vélo.

Notre sélection de mini vélos électriques

Le mini vélo pliant Velobecane Urban

mini velo electrique pliant velobecane urban

Velobecane est réputée pour concevoir des VAE de qualité disposant d'une batterie avec excellente autonomie, nous vous recommandons donc ce modèle en toute confiance. Cette marque française dispose par ailleurs de toute une gamme de vélos électriques, pliants ou non.

Enfin, son porte-bagages ayant une capacité de charge de 25 kg séduit de nombreux citadins qui utilisent leur vélo à assistance électrique pour des déplacements quotidiens, par exemple pour effectuer leur trajet domicile/travail, faire des courses ou se rendre à la salle de sport. Notre conseil pratique : ajoutez des sacs afin de faciliter le transport de vos affaires ou marchandises. Retrouvez toute une gamme d'accessoires directement sur le site de la marque.

La marque offre les frais de livraison.

Vélo pliant compact 18 de Moma Bike

Grâce à ses roues de 18 pouces, ce vélo au design urbain fait preuve d'une excellente compacité en position repliée. Il se glisse par exemple très facilement dans un coffre de voiture ou dans une armoire. Son cadre en aluminium le rend particulièrement léger.

Ce modèle est intéressant aussi bien pour ses caractéristiques techniques que pour son rapport qualité/prix. La marque propose même une livraison directement depuis l'usine.

NCM Paris

mini velo electrique NCM Paris

Ce modèle est disponible en 5 coloris dont le noir, le blanc et l'argenté. Doté de roues 20 pouces, il reste relativement compact. Le cadre en aluminium monotube de ce VAE pliant NCM lui confère maniabilité et robustesse.

NCM a opté pour un moteur Das-Kit 250 watts situé au niveau de la roue arrière et des pneus de la marque Schwalbe.

Notez par ailleurs que ce VAE pliant pèse 25 kg. Sa batterie de 5 kilos est amovible et peut se recharger où vous le souhaitez. Selon les efforts que vous voulez fournir, le dérailleur Shimano 7 vitesses vous laisse assez de flexibilité.

Fischer E-folding FR18

Ce modèle allemand dispose d'une autonomie assez conséquente. Même si cela dépend fondamentalement du type de route, du dénivelé et du niveau d'assistance électrique sélectionné, vous pourrez sans souci parcourir une bonne soixantaine de kilomètres au guidon de ce vélo. Cela le rend pratique au quotidien car vous n'aurez pas à vous soucier sans cesse de l'autonomie de la batterie.

Son poids d'une vingtaine de kilos le rend assez facilement manipulable, notamment lorsque vous devez charger le vélo dans un véhicule.

Son pliage rapide ainsi que son design noir sobre aux lignes urbaines comptent très certainement parmi ses avantages.

Recevez nos bons plans et conseils !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre email a été enregistré 📧
Oups une erreur s'est produite