Trucs et Astuces

Les meilleurs fabricants de vélo électrique

Rouler à vélo à assistance électrique, c'est tendance. Mais pas seulement. Le vélo électrique est un moyen de transport écologique qui a fait ses preuves au niveau de la performance et du confort. Depuis le confinement de l'année 2020, toujours plus de Français s'essaient à ce mode de déplacement et... finissent par l'adopter.

Les vélos électriques sont appréciés des citadins, notamment pour effectuer des trajets domicile/travail, comme alternative aux transports en commun. Leur succès s'explique notamment car ils sont l'occasion de se déplacer rapidement en respectant l'environnement tout en prenant soin de sa santé.

Par ailleurs, les vélos électriques ont également la côte auprès de plus en plus d'utilisateurs pour faire du sport. Les e-bikes sont en effet pourvus d'un moteur générant une assistance électrique lors du pédalage.

Dans ce guide comparatif, nous allons vous présenter les meilleures marques de vélo électrique pour vous aider à avoir une bonne vue d'ensemble et vous accompagner dans votre achat.

Sommaire

Pourquoi se tourner vers une marque de vélo plutôt qu'une autre ?

Les leaders du marché se distinguent par leur ambition à être toujours plus innovants et à intégrer des technologies de pointe dans la conception de leurs vélos électriques. Certains industriels ont fait le pari de s'adresser aux budgets plus serrés en proposant des vélos électriques corrects.

Comme tout marché, l'univers des VAE compte des marques aux valeurs et objectifs extrêmement variés. C'est ainsi que l'on en recense certaines ayant des sensibilités différentes ou qui se distinguent les unes des autres par la qualité de leur production et les prix proposés au grand public.

Pour choisir son vélo électrique, il faut d'abord savoir quel type de vélo est fait pour nous et quel budget on peut y allouer. L'utilisation, la fréquence et la durée de conduite que vous réservez à votre vélo électrique sont déterminantes.

Les amateurs de sport se tourneront vers un vélo de course, un VTC ou un vélo tout terrain électrique. Ces types de vélos sont conçus pour les randonnées sur des chemins et conviennent également à des randonnées en montagne. Ils concentrent une technologie de pointe. Il est conseillé de privilégier les marques et modèles avec une batterie à autonomie élevée.

Pour les déplacements du quotidien en ville, les vélos les plus adaptés sont sûrement les vélos pliants ou les vélos de ville. Là encore, les accessoires ou, tout du moins, les possibilités d'accessoiriser son vélo urbain peuvent changer toute la donne. Une batterie avec une autonomie plus faible ne devrait pas être un problème. Si vous empruntez peu de dénivelés, quelques vitesses suffisent. Certaines marques proposent des VAE avec des accessoires déjà inclus à l'achat comme un porte bagages.

Les meilleures marques de vélo électrique assurent un bon SAV

Quand on fait le choix d'acheter un vélo à assistance électrique, opter pour une marque à la réputation déjà bien établie est toujours l'idéal. Car en cas de panne ou de réparation, les meilleures marques de vélo électrique sont la garantie d'une meilleure prise en charge. Les grandes marques disposent souvent de leur propre service après-vente.

Généralement, les meilleures marques de vélos électriques ont recours à des composants high tech de qualité. Cela fait la différence au niveau de la fiabilité du vélo.

Si on considère les VTTAE, les VTT électriques, on s'aperçoit qu'un cadre à la géométrie spécifique solide ou un pédalier robuste réduit drastiquement les risques d'usure prématurée.

Quels critères doivent influencer le choix de la marque de votre VAE ?

Pour choisir la marque de votre vélo, il est important que vous partagiez ses valeurs.

Tandis que l'américain Electra séduit des utilisateurs grâce au design de ses vélos électriques à pneus larges, d'autres marques de vélo électrique optent pour des VAE à l'apparence plus discrète mais dont les composants tels que la batterie sont ultra performants.

D'autres industriels ont quant à eux fait le choix de se concentrer sur le prix afin de séduire les utilisateurs à petit budget. C'est notamment le cas du fabricant chinois Xiaomi qui propose des vélos entrée de gamme à des prix très attractifs qui conviennent parfaitement aux déplacements brefs.

Enfin, certaines marques de vélos électriques s'engagent socialement. C'est le cas de Vélo de ville, marque allemande qui se veut inclusive et emploie des travailleurs handicapés.

Doit-on faire confiance à son coup de cœur ?

Oui et non. Vous avez craqué sur le design exquis d'un vélo tout chemin électrique ? Soit. Mais renseignez-vous sur les caractéristiques techniques de celui-ci. En plus du prix, il faut prendre en compte différents paramètres comme l'autonomie ou la position de la batterie et le nombre de vitesses.

Ne laissez rien au hasard en ce qui concerne la sécurité : le vélo que vous choisissez doit être aux norme de l'Union Européenne.

Des éléments tels que le pédalier, le moteur ou le système de changement de vitesse doivent absolument être vérifiés. Se référer aux avis ou à un comparatif incluant le modèle en question et le fabricant peut également vous aider. Si vous le pouvez, faites vous-même la comparaison avec d'autres vélos affichés un prix similaire.

De nombreuses entreprises assemblent leurs vélos électriques en Europe

Le coût de revient de la fabrication d'un vélo électrique en Europe est supérieur à une fabrication en Asie, où la main d'oeuvre et le coût des matériaux sont relativement moins chers.

On recense néanmoins de nombreux fabricants de vélos électriques ayant choisi de s'implanter en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas. Pourquoi ? Car cela leur permet de commercialiser des vélos de qualité plus élevée.

Par exemple, les Espagnols Moma Bikes se situent en milieu de gamme et proposent des VTT, vélos de ville et pliants électriques alliant qualité et performance.

Marques françaises de vélo électrique 🇫🇷

La France dispose d'un savoir faire historique reconnu mondialement dans le monde du vélo. Gitane, Velobecane, Wayscral, Moustache Bikes ou encore Lapierre comptent parmi les plus grandes marques françaises de vélo.

Moustache Bikes

Moustache Bikes modèle Samedi 28

Installé dans les Vosges depuis un peu plus d'une dizaine d'années, le fabricant de vélos électriques français Moustache Bikes est une fierté pour la France. La marque a pour vocation de convertir toujours plus d'utilisateurs aux vélos électriques.

Moustache Bikes compte actuellement une centaine de collaborateurs travaillant à la production ou au développement de vélos.

La règle : proposer des solutions couvrant tous les usages possibles. Du vélo urbain pour aller au travail ou faire ses courses au VTT électrique pour une randonnée en pleine nature, la marque propose également des tandems, une gamme Fat, composée de vélos aux pneus larges ainsi que des modèles pour enfants. Plus d'excuses, les petits cyclistes en herbe ont leurs deux roues électriques !

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Lapierre

Lapierre modèle e-Explorer 3.4 2022

Spécialisés dans le développement et la production de VTT, Lapierre est à l'origine un grand nom de l'industrie du vélo en France. Installée à Dijon depuis ses débuts, Lapierre se fait connaître grâce à la production de cadres de vélos et connaît véritablement le succès grâce à l'essor des vélos tout terrain et du vélo de route.

En 2015, Lapierre se lance dans l'électrique avec sa gamme Overvolt, déclinée en plusieurs catégories : VTT, vélo urbain, vélo de route.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

La qualité des vélos électriques allemands n'est plus à démontrer 🇩🇪

Tout comme dans l'industrie automobile, l'Allemagne a su développer un véritable savoir-faire dans l'industrie du vélo et du vélo électrique. Certains fabricants ont marqué l'histoire. Les plus renommés d'entre eux se nomment Cube, Focus, Haibike, Kalkhoff, Kymco, NCM Bikes, Riese & Müller ou encore Vélo de Ville.

Kalkhoff

Kalkhoff modèle XXL

Fidèle au renom du savoir-faire allemand, la marque Kalkhoff conçoit et assemble des vélos électriques avec des composants de qualité. Régulièrement primée, la marque propose aussi bien des modèles sportifs que trekking ou citadins. C'est aussi avec fierté que la marque assure que ces produits sont à 100% fabriqués en Allemagne dans la ville de Cloppenburg.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Focus

Focus modele Jam2 6.8 Nine

Industriel du vélo électrique, Focus est depuis ses débuts un vrai pro du vélo. S'adressant aux sportifs avec des VTT et des vélos de route électriques ultra performants, Focus conçoit ses vélos à Stuttgart, en Allemagne.

Chaque prototype de vélo électrique est ensuite testé à Cloppenburg. C'est également dans cette usine que sont assemblés les vélos électriques de la marque.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Vélo De Ville (VDV)

VDV modèle AEF 400

Fondée en 1966, c'est dès les années 80 que l'entreprise allemande commence à proposer du sur mesure. L'objectif du fabriquant est clair : que chaque client dispose d'un vélo haut de gamme correspondant à 100% à ses besoins. L'entreprise s'était cependant déjà montrée très innovante en mettant au point le premier cadre monotube au monde.

En 2009, elle commercialise sont premier VAE.

Les exigences qualité de la marque sont très élevées. Divers éléments tels que la selle et le guidon ainsi que le changement de vitesse sont tous assemblés à la main, à différents postes.

La marque produit des vélos à assistance électrique parfaits pour une utilisation citadine et propose aussi des vélos compacts. Lors de la conception de votre Vélo de ville, vous pouvez sélectionner la position de la batterie, le nombre de vitesses mais également le moteur. VDV intègre des moteurs Bosch, Shimano ou Fazua.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Riese & Müller

Riese & Müller modèle Multicharger Mixte

Riese & Müller veut optimiser et offrir toujours plus d'innovation à ses clients.

Du compact au cargo, la gamme saura satisfaire de nombreux profils et besoins. Cet acteur du haut de gamme mise tout sur la qualité et ne laisse aucune place au hasard côté esthétique. Les batteries proviennent notamment de chez Bosch et sont déjà la garantie d'une autonomie conséquente.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Les Néerlandais 🇳🇱 et les Suisses 🇨🇭sont dans la course

Gazelle et les vélos cargos

Gazelle modèle Makki Load

Les Pays-Bas se démarquent des autres industriels de vélos et vélos électriques en étant des producteurs leaders de vélo cargo. La pratique du vélo est effectivement largement démocratisée dans le pays.

S'il faut retenir un nom de fabricant de vélos néerlandais, c'est sûrement Gazelle. L'entreprise compte plus de 125 ans d'expérience dans la production de vélos.

Gazelle affiche une volonté de durabilité et s'adresse principalement à une clientèle citadine tout en proposant des positions d'assise ou des formes de cadres différentes. Le vélo hollandais, qu'il soit en version électrique ou non, jouit d'un renom international depuis des décennies.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Flyer, Miloo, Scott et Stomer

Flyer modèle Goroc2

La Suisse est quant à elle un petit pays très réputé pour sa main d'oeuvre qualifiée et son expertise des technologies de pointe dans de nombreuses industries. La Suisse ne se trouve pas en reste dans l'industrie du vélo électrique.

Ses principaux constructeurs sont :

Rendez-vous sur le site de chacun de ces fabricants pour découvrir leur univers et leurs modèles.

Les marques du reste du monde 🌍

Les fabricants américains

Trek

Que ce soit pour votre trajet quotidien pour aller au bureau ou lorsque vous faites du tout terrain, vous trouverez forcément votre bonheur chez Trek. Cette marque basée aux Etats-Unis propose au total 5 catégories de VAE, dont des VTC, VTTAE et vélos de ville.

Par ailleurs, Trek garantit ses vélos à vie. Tous les vélos sont soumis à des tests de la plus haute exigence dans des laboratoires. La marque accorde en effet une grande importance à la sélection des composants utilisés dans la conception de ses VAE.

De plus, Trek affirme concilier sécurité, confort et fiabilité de la manière la plus optimale.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Electra

Electra voit le jour en Californie au début des années 90. Leur modèle phare, le Cruiser (en photo ci-dessous), contribue au lancement de la marque. Ils se différencient de la concurrence grâce à la technologie Flat Foot qu'ils ont brevetée mais également par le fait que le développement de leurs vélos inclut systématiquement confort et esthétique.

Depuis quelques années, la marque haut de gamme produit des vélos à assistance électrique toujours plus stylés et innovants.

Electra affiche également ses convictions en termes de sauvegarde de l'environnement et favorise l'utilisation de matériaux recyclés pour la conception de certains de ces accessoires. C'est le cas du Plasket, qui est fabriqué à partir de plastique provenant des océans.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Les fabricants asiatiques

Les fabricants taïwanais font partie intégrante de la tête de course du marché mondial, notamment en raison de leurs prix très attractifs. On retrouve également des entreprises leader dans les domaines de la technologie, à l'instar de Xiaomi.

Giant

Existant depuis les années 70, c'est d'abord grâce au développement de modèles de vélos classiques que Giant conquiert le marché.

L'entreprise taïwanaise se démarque alors par ses vélos dotés de cadres en aluminium ultra légers dont la géométrie accroît le potentiel des cyclistes. En se lançant dans l'électrique, Giant entend se positionner sur une nouvelle cible : les cyclistes désireux d'aller toujours plus loin. Ils proposent des vélos urbains, des vélos de route ainsi que des vélos tout chemin et VTTAE.

L'expérience conducteur est placée au centre de leurs préoccupations.

Giant est également une référence côté accessoires pour vélo. Leur gamme comprend de nombreux produits tels que des porte bagages, des antivols, des pédales ergonomiques et des selles performance ou lifestyle mais aussi une collection textile.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Tern

Autre constructeur taïwanais, Tern est un expert des vélos électriques pliables.

Ils proposent certainement les meilleurs vélos électriques pliants. Tous leurs modèles affichent des caractéristiques de haute performance. Certains d'entre eux ont été conçus pour transporter un ou deux enfants ou comme vélo cargo.

Cette marque haut de gamme dote certains de ses vélos d'un moteur Bosch.

Les clients de la marque équipent souvent leur vélo Tern d'un panier à l'avant et utilisent le porte-bagage pour y installer un siège de transport pour enfant. Tern propose également sa propre gamme d'accessoires avec des solutions adaptées au transport de passager. On y retrouve notamment des repose-pieds ou une barre d'appui à fixer à l'arrière de la selle.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Yamaha

Yamaha est un pionnier en matière de vélos électriques. Dès la fin des années 1980, le constructeur japonais entend équiper ses vélos d'une assistance électrique et déploie des efforts considérables en R&D.

Depuis, de nombreuses innovations ont vu le jour. Les villes comptent d'innombrables vélos à assistance électrique, ce qui n'était alors pas gagné. Yamaha s'est vu rencontrer plusieurs obstacles, notamment au niveau de la législation japonaise qui considérait qu'un vélo ne pouvait pas être nanti d'un moteur.

Depuis la commercialisation de leur premier modèle en 1993, la marque a bien élargi sa gamme et su développer plusieurs catégories de vélos. Actuellement, elle dispose de trois sortes de moteurs afin de correspondre aux attentes de tous les utilisateurs. En fonction du type de vélo, on retrouvera un moteur haute performance, multi-usage ou urbain.

En outre, Yamaha est également très sollicitée par d'autres fabricants qui intègrent certains de leurs composants à leurs vélos. C'est notamment le cas des français Gitane et Lapierre mais aussi de l'allemand Haibike.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Xiaomi

C'est au cours de l'année 2020 que le fabricant chinois lance son premier modèle de vélo électrique pliant. Aussi pratique que compact, le modèle aux roues de 16" a un cadre en aluminium et se révèle être un vélo urbain au rapport/qualité prix assez avantageux.

Xiaomi ravit ses clients en produisant des vélos électriques connectés à des prix abordables. Le modèle Mi Smart vélo pliable (photo ci-dessous) est disponible à moins de 1000 euros.

Rendez-vous sur le site du fabricant pour découvrir les modèles.

Les marques de vélo électrique Decathlon sur le podium

En plus de commercialiser des marques tierces sur son site, le géant du sport a également développé les siennes. Decathlon entend toucher tous les profils avec des vélos à assistance électrique à un rapport qualité/prix des plus intéressants. L'offre du groupe comprend une gamme complète : vélo électrique tout terrain, VTC mais également vélo électrique pliant et de ville. Des formes de cadres adaptées pour les femmes sont aussi disponibles.

En général, le moteur est placé sur le moyeu arrière du vélo électrique, ce qui procure une sensation de conduite relativement dynamique. Pour différencier la dénomination d'un vélo classique et d'un vélo électrique, il faut vérifier si cette dernière commence par "e-".

B'twin

Il s'agit incontestablement de la marque de vélo phare de Décathlon. Grande marque de vélo classique, B'twin compte désormais une sélection de vélos électriques à des prix accessibles.

La gamme comprend notamment des vélos pliants et de ville électriques. Si vos déplacements sont brefs et se concentrent dans un environnement urbain à faible dénivelé, B'twin peut être une solution à envisager. Référez vous aux caractéristiques de la batterie afin de savoir si sa puissance et son autonomie sont suffisantes.

La marque propose des vélos à différents prix dont la qualité est toujours au rendez-vous.

Neomouv

Sous cette marque, on retrouve de bons vélos de ville électrique dont le design citadin a été particulièrement soigné. Vous trouverez des modèles en différentes tailles.

Riverside

C'est sous cette appellation que Decathlon a choisi de regrouper son offre de VTC électriques. Ce genre de vélo électrique convient aussi bien en ville ou pour des excursions et balades sur routes et chemins.

Les possibilités d'équipements, notamment avec un panier ou un porte-bagage, sont multiples.

Rockrider

Déjà bien connu des cyclistes amateurs de tout terrain, Rockrider est aussi disponible en version électrique. Proposant des VTT électriques à un prix relativement accessible, Rockrider fait beaucoup d'heureux.

Vous pouvez leur faire confiance si vous recherchez un VTT électrique semi-rigide. Lors de la conception, le confort du cycliste a été mis à l'honneur. Chaque VTT électrique est ainsi nanti d'une selle et de freins performants.

En outre, leurs batteries permettent jusqu'à 2 heures d'autonomie en utilisation intensive.

Stilus

Tout comme Rockrider, Stilus fera plaisir à tous ceux qui veulent s'adonner à la pratique du VTT électrique ! Les VTTAE affichent des performances tout à fait légitimes.

Les VTT électriques proposés par la marque sont des tout suspendus.

Rendez-vous sur le site Decathlon pour découvrir les modèles.

Les marques pour les petits budgets

Les petits budgets y trouvent parfois leur compte !

Certaines marques cherchent à attirer des clients grâce aux prix qu'elles pratiquent. Elles sont d'ailleurs assez nombreuses à vouloir se démarquer des autres en proposant des tarifs intéressants pour les petits porte-feuilles.

Les utilisateurs occasionnels de vélo électrique entendent bien souvent ne pas consacrer un budget excessif pour l'achat d'un e bike.

B'Twin, Neomouv ou Riverside proposent des solutions très intéressantes en termes de rapport qualité/prix. Vous trouverez sans aucun doute vélo adapté à votre taille et à votre budget.

La marque du groupe Intersport, Nakamura, se place dans les modèles accessibles aux budgets serrés.

Pour les vélos petit prix, vérifiez impérativement les caractéristiques telles que la puissance moteur ou la durée de vie de la batterie. Prenez également en compte les conditions de livraison et éventuels frais de port.

Pensez aux primes et bonus !

Dans certains cas, vous pouvez être remboursé d'un certain montant pour l'achat d'un VAE. Certaines de ces subventions, primes ou bonus sont même cumulables. Retrouvez les conditions d'éligibilité et informations utiles sur le site du gouvernement, de votre ville, département ou région.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un listing complet des aides disponibles dans les différentes collectivités en France pour l'achat d'un vélo électrique.

Quel vélo électrique choisir pour un enfant ?

Lapierre modèle Overvolt HT 24 enfant

Un e bike pour les plus jeunes ? Et oui, ça existe ! La balade dominicale en VAE en famille est bel et bien possible.

La marque française Moustache Bike propose un vélo au cadre léger doté de roues de 26". Le modèle Samedi 26 Off a été développé afin que les plus jeunes puissent découvrir le plaisir de conduire un vélo électrique. Le centre de gravité de ce modèle pour enfants est plus bas et le poids du cadre est adapté.

Le constructeur français Lapierre a également son modèle pour enfant avec des roues 24", doté d'une batterie 400Wh et de freins Shimano.

Mondraker produit lui aussi un vélo à assistance électrique pour enfant doté d'un cadre en aluminium léger et de freins à disque. Le modèle Grommy 16 convient aux petits cyclistes âgés de 3 à 5 ans. Quelques tours de pédale et vos petits bouts feront sûrement partie des nouveaux adeptes de vélo électrique.

Optez pour du haut de gamme pour un VAE fiable

Les marques de vélo haut de gamme sont porteuses de messages et incarnent des valeurs particulières. Nombre d'entre elles affichent leur volonté de fabriquer les meilleurs vélos électriques du marché. Pour cela, elles dotent leurs produits des composants les plus fiables et high tech disponibles. La sélection d'éléments comme les moteurs, les batteries, les freins, les dérailleurs, les pneus ou encore les pédaliers se fait de manière stricte et dans le seul but de remplir au mieux les attentes et exigences de tous les utilisateurs. Cela se traduit notamment au niveau du prix, qui est plus élevée mais également en termes de confort et de sécurité qui sont aussi plus accrus.

Les composants utilisés lors de la production d'un vélo électrique par une marque peuvent provenir d'autres industriels. C'est souvent le cas pour le moteur, le système de freins ou le système de changement de vitesses.

Dans les marques citées précédemment, nous retrouvons dans cette catégorie Riese & Müller, Tern, Vélo de Ville ou encore Electra.

Le choix de la marque de votre vélo est primordial. Mais cela n'est qu'un seul critère de choix qu'il vous faudra prendre en compte lors de votre achat. Pour connaître les autres critères nous vous avons préparer un guide complet sur Comment choisir son vélo électrique selon 8 critères.

Recevez nos bons plans et conseils !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre email a été enregistré 📧
Oups une erreur s'est produite