Trucs et Astuces

Est-il obligatoire d'assurer un vélo électrique ?

Depuis plusieurs mois, les ventes de VAE ne cessent d'augmenter. Vous souhaitez être propriétaire d'un vélo à assistance électrique et voulez savoir si vous avez l'obligation d'assurer votre VAE ?

Vous devez savoir qu'au même titre que pour les vélos classiques, l'assurance n'est pas obligatoire. Cependant, être couvert peut vous être fondamentalement utile en cas d'accident ou de vol.

Sommaire

souscription contrat d'assurance

Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique ?

En France, les vélos à assistance électrique sont bridés à 25 km/h. La puissance de votre engin ne peut quant à elle excéder 250 watts.

Au-delà de cette puissance et de cette vitesse, il vous faut obligatoirement souscrire à un contrat d'assurance. Votre véhicule sera par ailleurs régi par les mêmes conditions qu'une mobylette, un scooter ou une moto car il sera rattaché à la catégorie des cyclomoteurs et n'est pas considéré comme un VAE. Assurez vous donc qu'il s'agit bien d'un VAE dont les caractéristiques correspondent à celles imposées par la législation lorsque vous concluez votre achat de vélo.

Comment assurer un vélo électrique ?

recherche assurance pour velo electrique

Il existe plusieurs types de garanties. Il vous faut absolument déterminer quel genre d'assurance vous souhaitez souscrire. Plusieurs facteurs peuvent vous aider à déterminer le type d'assurance qui vous conviendra le mieux pour vos trajets en vélo électrique.

Veuillez réfléchir aux points suivants :

  • fréquence d'utilisation
  • durée et distance des trajets
  • type d'utilisation
  • budget

Notre article va vous aider à faire le point car en matière d'assurance, il est impossible de laisser quoi que ce soit au hasard.

La garantie responsabilité civile

Si vous disposez d'une assurance habitation multirisque, consultez en détail les différentes closes. Il y a en effet de grandes chances pour qu'une garantie responsabilité civile soit incluse. Elle peut également couvrir vos enfants ou votre conjoint. Votre nom pourrait en effet figurer sur le contrat.

En cas de pépin lors d'un déplacement en VAE, vous serez à l'abri. L'assurance responsabilité civile couvre notamment les dommages causés à un tiers.

Petit conseil : si vous n'avez pas de contrat multirisques habitation, vérifiez si vous êtes couvert par une autre personne de votre foyer. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance responsabilité civile à votre nom auprès d'une compagnie d'assurance. Que ce soit pour l'utilisation de votre vélo électrique ou autre, l'assurance responsabilité civile peut vous être utile. De plus, côté budget et démarche, cette garantie est peu excessive et facile à obtenir.

Garantie accident

accident avec velo

La couverture de cette garantie s'applique dans le cadre d'un accident impliquant un véhicule motorisé. Même si votre vélo électrique est un véhicule dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h, il reste un véhicule à moteur. Cette assurance est donc adaptée aux utilisateurs de VAE. Elle vous sera également utile si vous êtes victime d'un accident avec un autre véhicule à moteur.

Cette garantie couvre systématiquement les dommages corporels, à l'exception d'une faute inexcusable que vous auriez commise.

Notez cependant que les dommages matériels ne sont indemnisés qu'après analyse des circonstances de l'accident en question.

En fin de compte, cette assurance est intéressante car elle offre de nombreux avantages.

Si vous n'êtes pas à l'origine de l'accident et que vous n'avez commis aucune faute grave, ce sera à l'assureur du responsable de l'accident de vous indemniser.

Néanmoins, si aucune personne n'est déclarée responsable de l'accident, votre assureur et l'assureur des autres personnes impliquées devront se mettre d'accord afin de déterminer le niveau de responsabilité de chacun.

Nos conseils : avant de signer un contrat pour votre garantie accident, veillez à considérer certains critères. Intéressez vous aux :

  • nombre d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail
  • remboursement de frais de soins liés à l'accident
  • versement d'un capital en cas de mise en invalidité ou décès

Garantie vol et dégradation

En cas de vol, vous pourriez ne pas être bien couvert si vous ne disposez que d'une assurance classique.

Suivez nos conseils en souscrivant à un contrat spécifique. Les assurance multirisque bicyclette garantissent en général les dommages ou le vol de votre vélo. Normalement, la couverture prend aussi en charge les suites d'accident ou de chute.

Faites bien attention à ce que le contrat prenne en charge les vélos à moteur dont la puissance correspond à votre VAE.

Il est en effet possible que certains assureurs ajoutent des clauses concernant le vol. De fait, considérez bien les caractéristiques techniques des engins étant bien couverts contre le vol. Enfin, certains assureurs ne consentent à vous indemniser contre le vol que si vous arrivez à prouver que votre vélo était muni d'un antivol au moment des faits.

Garantie protection juridique

Il ne vous viendrait certainement pas à l'esprit de rouler sans assurance auto. Aussi vous demandez vous sûrement si vous avez besoin d'une assurance pour couvrir l'usage de votre deux roues. Et bien, pas nécessairement. Les usagers n'ont aucune obligation. Cependant, vous pouvez assurer votre vélo à assistance électrique vae afin d'être mieux couvert. Car comme tout, un déplacement en vélo électrique est potentiellement risqué. Au-delà du vélo, c'est également votre vie qui est en jeu.

Nous vous donnons un conseil : assurez vous. Car même si vous respectez scrupuleusement le code de la route, que ce soit avec un autre vélo, un piéton ou une voiture, un accident est vite arrivé.

D'autres assurances couvrent les véhicules dont la vitesse excède les 25 km/h

fatbike electrique

Que dit le Parlement européen ?

Un accord du parlement européen stipule que l'assurance pour les vélos à assistance électrique dont la puissance du moteur est inférieure à 25 km/h n'est pas obligatoire. Cet accord a été révisé en 2018. Pour vous renseigner sur les vélos, lisez l'article donnant l'astuce de comment choisir son vélo électrique selon 8 critères.

Une assurance pour les speed bikes et autres cyclomoteurs

Si vous possédez un speed bike, l'assurance est obligatoire. Néanmoins, une assurance vélo ne conviendra pas. Prenez bien garde à souscrire une assurance cyclomoteurs, comme vous le feriez si vous aviez une moto par exemple. La protection juridique diffère car il ne s'agit pas d'un vélo. Comme il s'agit d'un véhicule dont la puissance dépasse les 250 watts et que leur vitesse peut atteindre les 45 km/h, ils ne sont pas considérés comme étant des vélos électriques. Le moteur est au centre de votre choix d'assurance, il est donc important de savoir comment bien choisir le moteur de son vélo électrique.

Notre FAQ

Une assurance pour mon vélo électrique est-elle déjà comprise dans mon assurance responsabilité civile ?

Cela devrait normalement être le cas. Notez que les assurances de responsabilité civile ne comprennent pas de couverture en cas de vol.

Comment puis-je être certain d'être bien assuré ?

contrat d'assurance

Le simple fait d'être couvert par une garantie responsabilité civile suffit pour être bien assuré lorsque vous vous déplacez en vélo électrique.

Si vous avez une question en particulier, nous vous recommandons fortement de la poser directement à votre compagnie d'assurance. Elle seule pourra vous apporter une réponse claire sur le contenu de votre prise en charge ou les possibilités d'étendre celle-ci.

Les vélos à assistance électrique débridés sont-ils couverts par les assurances ?

La loi française limite la vitesse des vélos à assistance électrique à 25 km/h. Si vous choisissez de débrider votre vélo, aucune assurance vélo électrique ne prendra en charge les dommages que vous causez ou subissez.

Que se passe-t-il si j'ai un accident et que je n'ai pas d'assurance ?

Si vous n'êtes aucunement assuré et que vous avez un accident avec votre vélo électrique, vous devrez assumer les dommages causés à un tiers.

Quelles démarches entreprendre pour s'assurer ?

Les conditions sont stipulées sur le site de votre assureur. La souscription est souvent possible en quelques instants en ligne.

Recevez nos bons plans et conseils !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre email a été enregistré 📧
Oups une erreur s'est produite