Qu'est-ce qu'une trottinette électrique ?

La trottinette fait désormais partie des véhicules que l'on croise au quotidien en ville. Alors que la trottinette classique restait un mode de transport utilisé principalement par les enfants, la trottinette électrique a su s'imposer et devenir la coqueluche de toutes les générations.

Nous allons vous indiquer comment apprécier la qualité de fabrication d'une trottinette puis mettre en lumière les avantages procurés par l'électrique.

Les trottinettes traditionnelles

Pour choisir une bonne trottinette électrique, il est primordial de s'intéresser à la partie électrique et à la qualité des différents composants.

La qualité, la robustesse et/ou la fiabilité de ces composants expliquent majoritairement les écarts de prix entre les différents modèles, que l'on s'intéresse à la catégorie des trottinettes électriques ou non.

Les roues : diamètre, largeur et type de pneus

Les grandes roues comptent normalement parmi les caractéristiques des trottinettes tout terrain. Dans la plupart des cas, on trouve la même taille de roue à l'avant et à l'arrière. Il arrive cependant que la roue avant soit plus grande. Les pneus 10 pouces sont généralement la norme. Ils peuvent convenir à aussi bien des trottinettes tout terrain qu'à des modèles urbains. Les pneus taille 10 pouces sont de fait faciles à remplacer en cas de besoin.

Prenez en considération le type de route que vous allez arpenter avec votre trottinette. Les roues gonflables procurent une meilleure adhérence en règle générale. C'est donc vers des pneus à chambre à air que vous devriez vous orienter. La largeur des roues a quant à elle une influence sur la tenue de route. Plus vos roues sont larges, plus le pneu a de contact avec la surface du sol. Cela a pour conséquence une meilleure adhérence.

Notez que certaines trottinettes ont besoin d'être regonflées régulièrement, notamment afin de prévenir les crevaisons.

Les suspensions

Toujours pour les mêmes raisons, le type de route que vous entendez emprunter devrait vous aiguiller vers des modèles dotés de suspension d'une qualité plus ou moins élevée.

Si vous roulez exclusivement en ville sur des routes bitumées en bon état, vous aurez nécessairement moins besoin de suspensions performantes. En revanche, les trottinettes tout terrain requièrent absolument des suspensions efficaces. Cela aura une influence conséquente sur le confort de conduite mais aussi sur la durabilité de votre trottinette, les différentes parties étant ainsi épargnées par de trop fortes secousses.

Le guidon

En ce qui concerne le guidon, préférez bien évidemment des modèles de trottinettes dotées d'un guidon réglable en hauteur. Vous disposerez ainsi d'une flexibilité accrue et pouvez vous positionner comme vous le souhaitez lorsque vous conduisez votre trottinette électrique.

Des poignées avec empiècements en mousse ou en cuir contribuent aussi à votre confort, notamment sur la durée. Piloter votre trottinette électrique se révèle ainsi être un vrai plaisir.

La révolution de l'électrique

Présentes toujours plus massivement dans les grandes villes européennes depuis les années 2010, les trottinettes électriques sont une révolution à elles toutes seules. Utilisées par toutes les générations, ces trottinettes sont semblables aux trottinettes classiques mais sont dotées d'un moteur électrique et d'une batterie. Plus besoin de patiner, le moteur fait tout le travail.  Il existe en revanche des modèles électriques hybrides, qui permettent de patiner et d'apprécier l'aide de l'électrique. Aujourd'hui, les moteurs disposent d'un excellent rendement et sont de plus en plus légers.

En France, les trottinettes électriques sont définies par l'article R311-1 du Code de la route comme un "engin de déplacement personnel motorisé".

Tout comme les vélos électriques, elles sont dotées d'une batterie et d'un moteur. La vitesse de pointe autorisée sur les voies publiques en France est limitée à 25 km/h. En d'autres termes, il s'agit de la vitesse à laquelle le moteur des trottinettes électriques est bridé. Certains modèles nantis d'une selle peuvent être homologués et autorisés à dépasser cette vitesse.

En effet, les trottinettes électriques se distinguent essentiellement des trottinettes classiques par deux composants : le moteur et la batterie.

Le moteur

La puissance du moteur fera la différence.

Lorsque vous actionnez la commande d'accélération, le moteur s'enclenche et vous gagnez en vitesse. Au fil des années, les moteurs de trottinette ont beaucoup évolué.

Certains fabricants font le choix de doter leurs modèles de patinettes électriques de moteurs ultra performants.

N'oubliez pas que le moteur constitue une des pièces maîtresse d'une trottinette électrique. Ainsi, miser sur un moteur de qualité vous garantit une certaine fiabilité.

Il existe deux types de moteurs :

  • Les moteurs électriques à balai, qui constituent les premiers types de moteurs électriques. Ces moteurs présentent malheureusement des prédispositions à l'usure et sont donc de moins en moins utilisés.
  • Les moteurs électriques sans balai, également appelés moteurs brushless. Ces moteurs sont généralement plus efficaces, plus performants et arborent une meilleure durabilité. C'est donc ce type de moteur que l'on retrouve le plus fréquemment sur les e-trottinettes.

Le couple d'accélération vous permet d'estimer la capacité de votre trottinette à affronter les côtes. Ceci est essentiel si vous savez que vous allez emprunter des routes à fort dénivelé.

La batterie

Autre composant déterminant dans une trottinette électrique : la batterie.

Alors, quelle est la meilleure option dans ce cas ? La meilleures trottinette électrique comporte très certainement une batterie qui vous permet d'avoir une assez grande autonomie. En général, on considère qu'une trentaine de km d'autonomie se révèle suffisante pour une utilisation en milieu citadin.

Notez que le nombre de kilomètres d'autonomie annoncé par le constructeur peut différer de la réalité. Divers paramètres sont à prendre en compte : le poids du pilote, le type de route ainsi que les conditions météo et le dénivelé influent sur l'autonomie de la batterie. Si vous roulez constamment à la vitesse maximale, l'autonomie sera par exemple à revoir à la base.

Par ailleurs, privilégiez les modèles qui ne sont pas dotés de batterie au plomb. Ces batteries sont moins durables et pèsent assez lourd.

Le temps de charge d'une batterie de trottinette électrique à autonomie moyenne prend la plupart du temps entre 2 et 5 heures.

Le système de freinage

Primordial pour n'importe quel véhicule deux roues électrique : le système de freinage. Comme vous allez a priori rouler plus vite, il faut vraiment vous assurer que vous disposez d'un équipement efficace. Préférez ainsi les freins à disque, plus sûrs et performants.

En somme, les trottinettes électriques sont des véhicules qui vous permettent d'aller plus vite tout en économisant vos forces. Vous êtes ultra mobiles et ne dépendez pas du trafic urbain.

Les meilleurs freins sont certainement les freins à disque. Préférez des freins à disque à l'avant et à l'arrière pour une fiabilité absolue. Ce système de freinage s'active dans la majorité des cas grâce à des poignées situées sur le devant.

Si la trottinette que vous convoitez n'est équipée que d'un frein à pied, vous pouvez être sûr que ça ne suffira pas à arrêter rapidement une trottinette électrique lancée à pleine allure. Pour votre sécurité, misez sur des freins à disque avant et arrière qui vous garantissent un arrêt plus sûr, un peu plus court et rapide. Les freins à tambour restent néanmoins une alternative.

Combien ça coûte, une trottinette électrique ?

Si vous êtes adepte de la location de trottinettes électriques en libre service, le calcul sera très rapide. La trottinette électrique que vous souhaitez acquérir pourrait bel et bien être amortie en quelques temps. Le coût des différentes locations courtes durées que vous effectuez doit en théorie être relativement important et représenter une somme assez élevée. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas et acheter la meilleures trottinette électrique ?

Maintenant que vous êtes à même de caractériser une trottinette électrique, vous vous questionnez à juste titre sur son coût.

La question vous est sûrement déjà venue à l'esprit et c'est bien normal. Mais malheureusement, il est difficile d'apporter une réponse concrète car de nombreux paramètres entrent en jeu.

En fonction de votre profil, de l'utilisation prévue pour votre trottinette, de vos besoins mais aussi de votre budget, vous devrez vous orienter vers différents types de trottinettes électriques.

En d'autres termes, il n'existe pas de meilleures trottinettes électriques à proprement parler car la réponse serait différente pour chacun d'entre nous.

Dans quel contexte peut-on rouler en trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques font désormais partie de nos paysages urbains, c'est indéniable. Une trottinette électrique peut servir à effectuer des trajets réguliers, par exemple pour se rendre au collège ou au travail. Les trottinettes sont rapides, légères et maniables. En résumé, ce sont de parfaits véhicules pour rouler en milieu urbain. En plus d'être écologiques, ce sont également des véhicules compacts. Les modèles pliables sont très appréciés.

Mais une trottinette électrique peut aussi servir à des pratiques plus sportives. Les trottinettes électriques au look sportif se caractérisent entre autres par des guidons plus étroits.

Les modèles tout terrain sont généralement nantis de plus grandes roues et de suspensions de meilleure qualité.

Les différents types de trottinette électrique

Afin que vous soyez à même de déterminer quelle est la meilleure trottinette électrique pour vous, nous allons vous présenter les principales options qui s'offrent à vous.

Car selon le type de trottinette électrique que vous souhaitez acquérir, vous devrez prêter attention à différents détails.

Les trottinettes de ville

Véritables stars des personnes qui évoluent dans un milieu urbain, les trottinettes électriques de ville connaissent un engouement.

Ces trottinettes sont principalement utilisées comme alternative aux transports en commun voire en complément de ceux-ci. C'est la raison pour laquelle on voit des trottinettes électriques dans les rames de RER ou même dans le métro.

En général, ce sont les trottinettes électriques dotées de systèmes de pliage que l'on croise en milieu urbain. Elles sont très appréciées car leur moteur permet de se déplacer rapidement mais leur compacité entre également en jeu.

Si vous savez d'ores et déjà qu'il vous faudra porter votre future trottinette de façon récurrente, par exemple dans des escaliers de gare, optez sans hésiter pour une trottinette électrique légère facile à transporter. Car dans de telles situations, même quelques centaines de grammes peuvent changer toute la donne.

Il est relativement aisé de mettre la main sur des modèles destinés à un usage urbain ou péri-urbain affichant un excellent rapport qualité/prix.

En résumé, les trottinettes électriques de ville se distinguent des autres types de trottinette électrique par :

  • leur compacité
  • le confort de conduite qu'elle proposent
  • leur facilité à être transportées ou repliées

Les trottinettes électriques pliantes

Si vous êtes intéressé par les trottinettes électriques pliantes, soyez rassurés. Il s'agit en effet des trottinettes électriques les plus communes.

Un très large choix s'offre à vous. Certaines e-trottinettes présentent l'avantage d'être tractables.

Selon votre budget et vos contraintes, vous serez libre de choisir une trottinette plus ou moins compacte, équipée d'un guidon de telle ou telle forme ou d'une batterie plus puissante. Le poids est un paramètre essentiel dans le choix d'une trottinette électrique. Les modèles les plus légers oscillent aux alentours des 9 kilos. Cependant, on peut considérer qu'un modèle en dessous de 12 kilos reste raisonnablement maniable et facile à transporter.

La largeur du marche-pied apporte certes du confort, mais rend la trottinette plus imposante. A vous donc de juger quel compromis est le plus adapté.

Au fil du temps, les constructeurs parviennent à mettre au point des trottinettes toujours plus légères. Cela s'explique par le fait que les innovations au niveau des moteurs et des batteries sont certes visibles au niveau de la puissance et de l'autonomie mais également au niveau du poids.

Misez sur un système de pliage fiable et pratique. Si vous testez votre trottinette, assurez-vous que vous pouvez replier le modèle de votre choix rapidement et en peu de manipulation.

Les trottinettes électriques tout terrain

Posséder une trottinette électrique tout terrain est très en vogue. Mais en plus d'être indéniablement tendance, une trottinette électrique tout terrain peut véritablement changer votre vie.

Les pneus avant et arrière sont généralement plus larges que sur les modèles classiques.

Les caractéristiques type d'une trottinette électrique tout terrain se résument à :

  • des roues plus larges
  • une puissance électrique plus importante permettant d'emprunter des dénivelés
  • un moteur efficace
  • une plus grande autonomie

Suivant les caractéristiques choisies, le prix de votre bolide évoluera également, si celui-ci vous paraît trop élevé, n'hésitez pas à vérifier auprès de plusieurs sites ou de professionnels.

Des caractéristiques telles que des roues gonflables aux pneus larges et crantés garantissent une meilleure adhérence sur de nombreux types de sols. Vous ressentirez moins les secousses en cas de route au revêtement irrégulier, de graviers ou de bosses.

Les trottinettes électriques pour enfants

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à conduire une trottinette électrique sur la voie publique.

Tout comme une trottinette électrique adulte, la trottinette pour votre adolescent ne doit pas dépasser la vitesse maximale autorisée dans votre pays. Pour la France, il s'agit de 25 km/h. En Suisse, les trottinettes électriques doivent être bridées à une vitesse de pointe maximale de 20 km/h.

Tester la trottinette électrique est quasi-impératif afin de bien vérifier que votre enfant est à l'aise. En dehors du seul aspect conduite, il est important de se sentir à l'aise. La posture doit convenir à votre enfant.

Nous vous conseillons également de l'accompagner lors des premiers trajets et de le sensibiliser au code de la route.

De plus, gardez à l'esprit qu'il est interdit de transporter un enfant sur une trottinette électrique adulte.

Présentation de nos marques de trottinettes électriques préférées

Si vous êtes en accord avec un constructeur car vous partagez certaines des valeurs revendiquées par telle ou telle marque, il est tout à fait naturel que vous choisissiez d'investir dans une de leurs trottinettes électriques.

De prime abord, il pourrait sembler tentant de craquer pour une trottinette sans marque. Le prix est en effet très attractif. Mais si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il n'est sûrement pas si sage d'investir dans une trottinette électrique vendue en supermarché ou sur un site internet nous mettant en relation avec un vendeur auquel on ne fait pas vraiment confiance.

Si vous trouvez des modèles de marques non connues ressemblant fortement à des modèles de trottinette phare, méfiez-vous. Si ces trottinettes peuvent effectivement partager des composants mécaniques, il sera en effet très rare que les deux modèles aient des composants électroniques en commun.

Et c'est d'ailleurs une des raisons de se tourner vers des marques de renom. Si elles ne produisent pas chacun de leurs composants elles-mêmes, elles attachent tout de même une extrême importance à intégrer des composants de qualité. Principalement pour tout ce qui concerne la batterie ou le moteur.

A priori, s'orienter vers des trottinettes de marque inconnue n'est donc pas une très bonne idée. En plus de disposer de composants de moindre qualité, vous serez également restreint au niveau de la possibilité de trouver des pièces de rechange en cas de besoin. En outre,  les ateliers de réparation sont en général bien moins enclins à réparer votre trottinette.

Les marques qui se sont fait un nom sur le marché se sont lancées dans l'optique d'une certaine durabilité et avec l'ambition de proposer des modèles de qualité. A contrario, celles que l'on ne connaît pas et qui proposent un seul modèle de trottinette dans le seul but d'essayer d'écouler un maximum d'exemplaires sont à éviter.

E-TWOW

Etant une marque ayant pour objectif principal de révolutionner la mobilité électrique, E-TWOW place l'innovation au cœur de ses enjeux.

Les trottinettes électriques sont fabriquées à partir de composants de qualité. Les modèles E-TWOW Booster S+ et Booster V sont par exemple dotés de batteries LI-ION de marque SAMSUNG. Le matériel de production E-TWOW est conçu en Allemagne, au Japon ou aux Etats-Unis. La recherche et le développement sont notamment entrepris en France et en Allemagne.

C'est donc sur une main d'œuvre experte que la marque mise afin d'étendre encore plus sa renommée.

Les trottinettes E-TWOW sont garanties 2 ans. Par ailleurs, la marque assure également une disponibilité des pièces détachées de ses trottinettes pendant au moins 2 ans.

Le constructeur propose également des sacs de transport, à roulettes ou non, permettant de déplacer sa trottinette pliable plus facilement. D'autres accessoires comme des articles de personnalisation ou un spray anti-crevaison font partie de leur gamme.

Sur le site E-TWOW, vous trouverez notamment une carte interactive de ses magasins. L'avantage de se rendre en boutique est bien évidemment de pouvoir tester le modèle qui vous intéresse. Un très bon compromis pour les primo-acquéreurs qui n'ont jamais piloté de trottinette électrique.

De plus, un service client très réactif et performant est disponible pour la France.

Optez pour une trottinette électrique Xiaomi

Initialement actif dans les domaines de l'électronique et de l'informatique, l'entreprise chinoise Xiaomi excelle également dans la conception de vélos et de trottinettes électriques.

Selon nous, cette marque conçoit parmi les meilleures trottinettes électriques présentes sur le marché. Le fabricant chinois se démarque notamment de ses concurrents en proposant des trottinettes électriques performantes et en affichant un excellent rapport qualité/prix.

Le modèle Xiaomi M365 fait partie des modèles phares de la marque. La Xiaomi M365 est une trottinette électrique pliante milieu de gamme. Pouvant rouler à une vitesse max de 25 km/h, elle vous permet de parcourir une trentaine de kilomètres.

La marque Xiaomi a mis au point sa propre gamme d'accessoires liée aux mobilités électriques. Vous pourrez par exemple y trouver un support pour GPS ou smartphone à fixer au guidon ainsi que des sacs de transport pour trottinette.

Speedtrott

La marque française Speedtrott conçoit des trottinettes électriques d'une qualité exceptionnelle, dans le plus grand soin et avec la plus grande passion.

Son équipe est composée de designers et de techniciens travaillant en synergie afin de mettre au point des trottinettes impeccables. L'expérience utilisateur est placée au cœur du processus.

Le constructeur tricolore affiche clairement sa volonté de développer des trottinettes électriques respectueuses de l'environnement, agréables à conduire et performantes.

Leur site vous présente une carte interactive où vous pourrez chercher un distributeur près de chez vous.

Côté SAV, Speedtrott dispose d'un bon réseau de partenaires agréés. La marque revendique encore son attachement envers l'expertise et l'efficacité. Les partenaires sont formés dans les ateliers de Speedtrott à l'entretien, la maintenance et la réparation de votre trottinette électrique.

Wegoboard

La marque française est active depuis 2014. Wegoboard propose des solutions dans les nouveaux transports urbains dont les trottinettes et les vélos électriques.

Leur gamme se compose de e-trottinettes très variées. Si vous ne savez toujours pas de quelle trottinette électrique vous avez besoin, de nombreuses options s'offrent à vous : de la trottinette électrique citadine compacte permettant de rouler une trentaine de kilomètres au modèle sportif ultra design, il y a de quoi trouver son bonheur.

Wegoboard est une excellente marque dont la fiabilité n'est plus à démontrer. En plus de disposer d'un service après vente très efficace, vous bénéficiez d'une garantie 2 ans.

Des possibilités de paiement en plusieurs fois sont également envisageables.

En France, vous pourrez vous faire livrer votre trottinette électrique en 24/48 heures gratuitement.

Quelques une des meilleures trottinette électrique

Découvrez notre top 5 des meilleures trottinettes électriques 2022. Nous avons mis au point pour vous une petite sélection regroupant des trottinettes pouvant correspondre à différents profils et budgets.

Notre sélection de meilleures trottinettes électriques englobe forcément un modèle fait pour vous.

E-Twow GT Sport Premium

Impossible de résister à ce modèle de trottinette électrique !

Cette e-trottinette vous permet d'atteindre la vitesse max de 25 km/h sans difficulté et est très agréable à piloter. Vous l'apprécierez pour le confort de conduite : facile à manier, cette trottinette électrique dispose de la fonction Zero Start. En d'autres termes, il vous faudra lancer votre trotinette avec le pied avant d'appuyer sur l'accélérateur et d'enclencher le moteur.

La trottinette électrique E-Twow est un modèle pliable dont le poids avoisine les 13 kilos. Cette trottinette électrique dispose d'un amortisseur à l'avant et à l'arrière, ce qui vous garantit une bonne absorption des éventuels petits chocs et aspérités.

La batterie Samsung 48 V est un gage de fiabilité supplémentaire. Côté autonomie, vous devriez pouvoir tabler sur une trentaine de kilomètres.

Une trottinette électrique de qualité qui vous permet de vous déplacer tout en ayant de bonnes sensations.

La trottinette Xiaomi Pro 2

Certainement la meilleure trottinette électrique citadine à nos yeux. En plus d'être indéniablement confortable, notamment grâce à ses roues 8,5 pouces, cette trottinette électrique Xiaomi est également dotée d'un système de pliage facilité.

Vous apprécierez la Xiaomi Pro 2 pour son rapport qualité/prix. De plus, elle est équipée d'un moteur plus puissant que la trottinette électrique Xiaomi M365.

Atteindre la vitesse de pointe se fait très facilement. A nos yeux, ce modèle est parfait pour les citadins qui ont recours à plusieurs moyens de transport au cours d'un même trajet.

Notez cependant qu'une version Xiaomi Pro 3 est désormais disponible. Les plus ? Des freins encore plus performants et une batterie plus petite.

Trottinette électrique tout terrain FX1000-S de chez Beeper

Très appréciée pour sa batterie à autonomie conséquente, cette trottinette électrique tout terrain a aussi la réputation d'être accessible tant au niveau du prix que du confort de conduite qu'elle procure.

Ce modèle tout terrain vous permet d'emprunter toutes les surfaces : du simple déplacement domicile/travail à la balade en chemin ou dans la forêt. Vous pouvez compter sur la puissance moteur et la robustesse des composants de cette trottinette électrique. Les amateurs de sensations fortes seront séduits par les excellents amortisseurs de la FX1000-S.

Selon nous, elle fait incontestablement partie des meilleures trottinettes électriques 2022.

La LTrott 85

Souvent comparée à la E-Twoot Booster S2, la LTrott 85 est un des modèles phares de la marque toulousaine.

Cette trottinette électrique est hyper agréable à conduire tout en restant très simple d'utilisation. Elle est facile à transporter car elle pèse moins de 11 kilos.

Vous pourrez parcourir une trentaine de kilomètres à vitesse maximale. Cette donnée est bien sûr à mettre en relief selon les conditions météo, le type de revêtement de la route ou le poids du pilote.

Le temps de charge de la batterie avoisine les 3/4 heures, temps très raisonnable par rapport à l'autonomie.

Accessoiriser sa trottinette électrique

Les antivols

A notre avis, les antivols sont indispensables. Les e-trottinettes peuvent malheureusement attiser la convoitise et sont faciles à voler.

Dans le cas où vous auriez l'impossibilité de laisser votre trottinette ailleurs que dans un espace public ou commun, il est impératif que vous la laissiez dans les meilleures conditions possible. Dans la mesure du possible, il est bien sûr préférable que vous l'emportiez avec vous.

Nous vous recommandons ainsi de vous équiper d'un antivol afin de sécuriser votre trottinette électrique lorsque vous la stationnez dans la rue, même s'il s'agit de quelques minutes à peine.

Munissez-vous d'un antivol afin de prévenir au maximum le vol. Il existe une infinité de solutions à prix, degré de sécurité ou de flexibilité des points d'accroche différents.

Parfois, le plus dissuasif est certainement d'installer deux antivols.

Les accessoires de sécurité

Maximisez la sécurité en investissant dans des accessoires qui peuvent se révéler d'une extrême utilité, notamment en cas d'accident. Préférez les vêtements avec empiècements réfléchissants pour  être mieux vu par les usagers.

  • les gants
  • les genouillères
  • un blouson
  • le casque : même s'il n'est pas obligatoire, le port du casque reste fortement recommandé.

Les meilleures trottinettes électriques haut de gamme

Si votre budget vous le permet, investir dans une trottinette électrique haut de gamme peut se révéler très intéressant. Et pour cause, la plupart des e-trottinettes les plus prisées sont classées dans le haut de gamme.

Nombreux sont les avantages. En plus de concevoir les meilleures trottinettes électriques en termes de sélection des composants et des matériaux, les marques haut de gamme ont assis leur réputation sur une fiabilité à toute épreuve et elles disposent également de services clients très efficaces.

De plus, les marques les plus réputées possèdent souvent un département de recherche et développement performant et déploient ainsi une grande partie de leurs forces à concevoir des trottinettes performantes.

Sans pouvoir en faire une certitude absolue, il faut souvent associer le prix à un gage de qualité.

À quoi reconnaît-on une bonne trottinette électrique ?

Ce qui compte avant tout et qui vous permet de déterminer si vous avez enfin trouvé la meilleure trottinette électrique pour vous, c'est si les points suivants vous conviennent. Posez-vous donc les bonnes questions. Êtes-vous satisfait en ce qui concerne :

  • l'autonomie
  • la batterie
  • la puissance moteur
  • les freins
  • la largeur et le diamètre des roues
  • les conditions de garantie
  • la possibilité de couvrir de longues distances
  • la marque

Si vous êtes rassuré et content de tous ces critères, vous devriez être ravi de la trottinette pour laquelle vous avez craqué.

Quel budget doit-on consacrer à une trottinette électrique haut-de-gamme ?

Si vous avez réussi à allouer un budget pour votre trottinette électrique, c'est top. Mais, si vous allez utiliser votre trottinette électrique régulièrement en remplacement d'un autre moyen de transport, vous allez peut-être pouvoir revoir votre budget à la hausse.

Si vous délaissez par exemple votre voiture, que vous comptiez vous en séparer ou non, vous pourrez consacrer le budget carburant à votre trottinette électrique.

Dans le cas où vous devriez effectivement utiliser votre nouvelle trottinette électrique afin de couvrir les trajets que vous effectuiez en voiture, nous vous conseillons d'investir dans un modèle de trottinette électrique haut de gamme. Tout d'abord car en économisant les frais liés aux pleins de carburant, vous allez sûrement rentabiliser votre e-trottinette. Et ensuite parce qu'il est important que vous appréciez votre nouveau moyen de transport à sa juste valeur. Même si le prix ne fait pas tout, il est souvent vrai que les modèles de trottinettes électriques un peu plus coûteux disposent de plus de confort.

Découvrez notre classement des meilleures trottinettes haut de gamme.

Trottinette micro Explorer

Cette trottinette électrique compte évidemment parmi nos modèles haut de gamme favoris.

La Micro Explorer est la promesse d'un confort hors du commun. Elle a été conçue à partir de composants de qualité afin de durer.

Le guidon est large et procure une excellente stabilité. Ce dernier est réglable en hauteur afin de s'adapter idéalement à la taille du conducteur. Une commande d'accélération intuitive vous permet de réguler la vitesse facilement lorsqu'elle est tournée vers l'arrière. En la tournant vers l'avant, vous enclenchez le frein moteur à récupération d'énergie.

A notre avis, la trottinette Micro Explorer a tout bon : autonomie, puissance, connexion Bluetooth et surtout, confort de pilotage.

C'est un excellent modèle qui saura se fondre dans le paysage urbain. De quoi convaincre les plus réticents à la mobilité verte !

La Zero 10x

Pourvue de deux moteurs, cette trottinette fait vraiment sensation. ll s'agit probablement de la meilleure trottinette électrique. Cela lui permet d'être plus puissante et de vous procurer des sensations incomparables.

Les roues 10 pouces et les suspensions mécaniques à ressort assurent confort et facilité de conduite.

Sa grande autonomie s'élève à presque 80 km.

Le système de freinage se compose de deux freins, un situé à l'avant et à l'arrière. Vous disposez donc d'un système efficace et fiable qui vous garantit un arrêt tout en sécurité sur une courte distance.

Mais toutes ces caractéristiques ont un coût : le poids de cette trottinette électrique est très conséquent. La batterie est également relativement longue à charger, il faut généralement compter neuf heures.

C'est une trottinette qui est idéale pour les balades tout terrain même si un usage urbain est totalement envisageable. Elle correspond aux amateurs de sensations fortes qui aiment la vitesse et souhaitent emprunter des routes et des chemins et parcourir de longues distances. Les deux moteurs sont indéniablement un des points forts de cette trottinette.

Où rouler avec une trottinette électrique ?

Différence notoire entre une trottinette électrique et une trottinette classique : une trottinette qui est dépourvue de moteur, à l'instar d'un skateboard ou de rollers, doit rouler sur le trottoir.

Les trottinettes motorisées doivent quant à elles emprunter les pistes cyclables ou à défaut, les routes limitées à 50 km/h. Lorsqu'aucune de ces options ne se présentent, rouler dans les aires piétonnes à allure raisonnable (6 km/h) est toléré. Vous avez par ailleurs l'obligation de ne pas gêner les piétons.

Attention ! Depuis la révision du Code de la route en octobre 2019, l'assurance est obligatoire pour rouler avec une trottinette électrique. L'assurance responsabilité civile peut cependant suffire. Ce type d'assurance est généralement compris dans les contrats d'assurance habitation.

Nous vous recommandons en revanche d'être bien sûr de disposer d'une assurance avant de conduire votre trottinette électrique sur les voies publiques.

Comment peut-on être sûr d'avoir trouvé la meilleure trottinette électrique

Savoir quelle trottinette électrique choisir n'est en général pas une mince affaire.

Pour être sûr d'avoir décelé quelle trottinette électrique est la meilleure, laissez-vous le temps de la réflexion.

En amont de votre recherche, listez les critères qui vous importent le plus. C'est avant tout en fonction de vos besoins que vous devez chercher le modèle de trottinette électrique qui vous correspond.

Posez-vous les questions suivantes :

  • De quelle autonomie ai-je besoin ?
  • Utiliserai-je ma trottinette pour parcourir de longues distances sans possibilité de recharge ?
  • Devrai-je porter ma trottinette, par exemple, dans des escaliers ?
  • Ai-je abolument besoin que ma trottinette soit pliable ?
  • Devrais-je me tourner vers un autre type de véhicule deux roues électrique, comme un vélo ou un scooter ?
  • Quel budget puis-je allouer à l'acquisition de ma trottinette électrique ?

Une fois que vous avez clairement déterminé les critères fondamentaux pour vous, il s'agirait véritablement de déterminer votre affinité avec une marque en particulier ou la possibilité d'excéder le budget que vous avez prévu.

N'oubliez pas de prendre en compte que si vous utilisez votre trottinette afin de couvrir en totalité ou partie des trajets que vous effectuiez en voiture ou en transport, vous pouvez également le comptabiliser. Si votre trottinette électrique vous permet par exemple d'économiser chaque mois du carburant ou votre abonnement en transport en commun, intégrez cette économie à votre budget.

Le but étant d'acquérir une trottinette certes plus chère, mais dont le confort sera plus élevé et les caractéristiques vous conviendront mieux.

Est-il légal de débrider sa trottinette électrique ?

Qu'il s'agisse d'une trottinette électrique adulte ou non, peu importe. Nous vous déconseillons franchement de débrider votre trottinette électrique.

Pour rappel, la loi française considère qu'une trottinette électrique roule à une vitesse maximale de 25 km/h. Dans le cas où votre trottinette électrique est débridée, sa vitesse pourrait atteindre jusqu'à 45 km/h, 50 km/h voire 80 km/h pour certains modèles au moteur ultra puissant. Mis à part les situations dangereuses auxquelles vous pourriez vous exposer vous-même ainsi que les autres usagers, débrider votre trottinette pourrait vous porter grandement préjudice.

Pour rappel, en Suisse, la vitesse maximale autorisée sur les voies publiques est de 20 km/h.

Tout d'abord, nous vous mettons en garde sur le fait qu'une fois débridée, vous vous exposez à une non couverture de l'assurance en cas d'accident. Vous risquez également la saisie de votre trottinette.

Si vous dépassez la vitesse max imposée par la loi, c'est-à-dire si vous roulez ou êtes à même de rouler à plus de 25 km/h avec votre trottinette, vous vous exposez à une amende. Vous pourrez encourir une amende allant jusqu'à 1500 € si vous pilotez une trottinette électrique débridée.

De plus, vous encourez plus de risques en roulant au-delà de la vitesse maximale pensée par le fabricant. Cela peut notamment s'expliquer par le fait que la tenue de route s'en verra altérée. Il vous serait donc plus compliqué d'assurer un freinage sécurisé.

L'utilisation d'une trottinette électrique est strictement encadrée par la loi. Vous serez alors tenu responsable de vos actes si vous débridez votre trottinette pour atteindre une vitesse plus élevée.