Pourquoi choisir un vélo à assistance électrique 750 watts ?

Le marché des vélos à assistance électrique est en plein essor. Grâce à ces vélos plus rapides et moins fatigants, de nouveaux usages se développent. Des vélos aux capacités boostées par des moteurs survitaminés se multiplient. C'est le cas des VTTAE : des VTT à assistance électrique qui repoussent les limites habituelles des VAE. Leur puissant moteur permet à ces vélos tout-terrain de sortir de la ville.

Les vélos électriques 750 watts sont principalement destinés aux longues distances. Leur puissant moteur leur autorise des vitesses plus élevées et des dénivelés plus importants. Ils sont adaptés à la conduite sur sentiers ou en montagne.

Vélo à assistance électrique : qu'est-ce qu'un speed bike ?

batterie velo elecrique

Un speed bike est un vélo électrique dont le moteur est plus puissant. Lorsqu'il dépasse les 500 watts, on parle généralement de speed bike. Il s'apparente à un VTT ou un VTC à assistance électrique. Ses pneus sont plus larges. Ces VAE roulent hors de la ville, sur des sentiers accidentés. Grâce à la puissance des moteurs installés sur ces vélos électriques, vous montez des côtes sans vous fatiguer.

La batterie de ces VAE supporte une utilisation sur de longs trajets. Ce sont les meilleurs vélos pour faire du tout-terrain. Leur vitesse permet de nouvelles sensations.

La législation liée à l'utilisation d'un vélo tout-terrain 750 W

Ces vélos surpuissants sollicitent l'assistance électrique pour atteindre une vitesse de 45 km/h. Ils ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables. Ces vélos sont assimilés à des cyclomoteurs.

Un vélo électrique avec un moteur de 750 watts atteint rapidement des vitesses élevées. Pour une question de sécurité, le port du casque ainsi que de gants est obligatoire. Ce type de vélo doit être immatriculé et assuré, pour une utilisation en toute sécurité.

Kit de conversion ou vélo électrique ?

Greffer un moteur et une batterie sur un ancien deux-roues est une option possible. Grâce à un kit de conversion, un vélo mécanique se transforme en électrique et gagne en vitesse. Le montage d'un kit nécessite d'être bricoleur. Attention, il peut aussi rencontrer des défaillances techniques. Par ailleurs, le confort de conduite avec un tel kit n'est pas équivalent à celui d'un VAE.

Comment choisir son vélo à assistance électrique 750W ?

Ces vélos tout-terrain 750 watts sont plus puissants que les VAE traditionnels. Leur prix est plus élevé qu'un vélo sans assistance. Pour vous faire un avis, déterminer l'utilisation de votre VAE est important. Une utilisation en montagne ou en bord de mer ne nécessite pas le même type de puissance ou de suspension qu'un vélo de ville.

VTT électrique : choisir un vélo pliant

Le marché des vélos électriques offre sans cesse de nouveaux modèles. On trouve notamment de nombreux VTT pliants. Ce type de vélo se transporte aisément dans le coffre d'une voiture. Notre comparatif de vélos électriques 750 W présentera plusieurs modèles pliants.

Les moteurs des vélos électriques 750 watts

Un moteur de qualité permet au vélo électrique de rouler vite et longtemps. Les modèles de VTTAE permettent de régler le niveau d'assistance électrique. Il est ainsi plus facile d'ajuster le niveau de la vitesse au terrain. Les avis sont unanimes pour citer Shimano et Bosch parmi les meilleurs fabricants, si vous cherchez des moteurs de qualité pour votre VTC.

Le moteur peut être placé dans la roue arrière ou avant. L'idéal reste un moteur situé au niveau du pédalier. Il équilibre le poids du vélo pour un meilleur confort de conduite. Les moteurs 750 watts vous assurent une forte puissance. Associés à une batterie de capacité suffisante, ils roulent longtemps. Leur vitesse atteint 45 km/h.

Le couple lié au moteur des VTTAE

En addition au moteur, c'est le couple qui définit la puissance réelle du vélo. Vérifier la puissance du couple est primordial si l'utilisation du vélo implique des dénivelés importants. Il est lié à la performance du moteur. Avec un couple élevé, le vélo électrique monte les côtes sans difficulté. Plus le couple est puissant, moins le cycliste doit faire d'efforts pour activer l'assistance électrique.

Le cadre des VTTAE

Le cadre est souvent construit en aluminium. Ce matériau est l'un des meilleurs pour le cadre des vélos. Robuste et durable, il est aussi léger. Il supporte une utilisation intensive. Le design et la qualité de l'aluminium influent sur le prix du vélo.

La forme du cadre change en fonction de l'usage. Un cadre de VTT est différent de celui d'un vélo de ville type hollandais. Le cadre des vélos électriques est souvent disponible en plusieurs tailles, pour s'adapter à celle des cyclistes.

La batterie : un composant essentiel des vélos à assistance électrique

branchement batterie velo electrique

La batterie est un élément central de votre VTTAE. Elle a une influence sur les performances et sur l'autonomie de votre vélo. Comptez 500 Wh pour une batterie performante. Tous les avis s'accordent sur la qualité des batteries fabriquées par Shimano, Bosch ou Yamaha.

Plus votre batterie vieillit, plus sa capacité de recharge diminue. Une batterie de qualité peut supporter environ 1 000 cycles de recharge. Au-delà, il faut généralement la remplacer. Certains modèles de vélos électriques proposent un système de batterie amovible, très pratiques d'utilisation. La batterie des vélos électriques se recharge sur secteur. Sa capacité joue également sur le prix du vélo.

L'autonomie du vélo électrique 750 watts

L'autonomie d'un vélo électrique ne dépend pas uniquement de sa batterie ou du moteur. Même si vous roulez sur un VTC haut de gamme, le poids du cycliste, sa vitesse, l'usure du moteur, les conditions météo (vent) ont aussi une influence sur l'autonomie du VAE.

L'écran des vélos à assistance électrique

Chaque vélo à assistance électrique présente un écran sur le guidon. Celui-ci récapitule la vitesse, le niveau d'assistance, l'autonomie restante de la batterie. Il est parfois amovible et tactile sur les vélos haut de gamme. Indispensable pour ne pas se retrouver en panne de batterie !

Les roues des différents vélos à assistance électrique

La qualité des pneus joue sur le confort. Certains vélos tout-terrain électriques, les fat bikes, ont des pneus très larges. Selon l'utilisation qui est faite du vélo à assistance électrique, la largeur des pneus est variable. Pour rouler en dehors de la ville, des pneus plus larges sont conseillés. Une utilisation tout-terrain s'accommode de pneus épais.

Le poids d'un vélo à assistante électrique

Le poids est également un critère pour le choix de votre VAE. Un vélo électrique pèse plus lourd qu'un standard. Le moteur et la batterie alourdissent le poids des vélos électriques. Les VTTAE peuvent peser jusqu'à 30 kg. La batterie à elle seule représente déjà un poids de plusieurs kilos. Si le poids est bien réparti, cela n'entrave pas la conduite.

Les freins sur un VTTAE

Les VTTAE roulent jusqu'à 45 km/h. Par mesure de sécurité, avoir des freins de qualité est primordial. Sur les vélos à assistance électrique, on trouve souvent des freins à disque hydrauliques. Ils assurent un freinage performant sur votre deux-roues.

Quelle gamme de prix pour un VAE 750 W?

Le marché du vélo électrique offre de nombreux modèles. En entrée de gamme, on trouve des VTT dont le prix avoisine 1 000 euros. Plus vous montez en gamme et plus les matériaux et finitions sont de qualité. Les prix peuvent s'envoler au-delà de 9 000 euros. La sophistication des moteurs, des batteries et les innovations techniques des meilleurs modèles de vélos 750 watts font monter les prix de ces VTC.

Notre top 11 des vélos électriques 750 W

Il n'est pas toujours facile de se faire un avis sur un VAE. Nous avons sélectionné les meilleurs modèles de VTC électriques 750 watts pour notre comparatif. Faites-vous un avis et trouvez votre vélo au meilleur prix.

1. Vélo à assistance électrique Engwe EP-2PRO

velo Engwe EP-2PRO

Engwe est une marque de référence. Le modèle Engwe EP-2 PRO est un vélo électrique pliant avec un très bon rapport qualité/prix. Ce fat bike existe en différents coloris. Grâce à ses pneus larges, ce vélo possède une excellente tenue de route. Il dispose de freins à disques avant et arrière, et de 7 vitesses.

La batterie de ce vélo est de 48 V et 13 Ah. Elle se charge en 6 h pour une autonomie maximum de 120 km. Il peut atteindre la vitesse max 60 km/h maximum. Sa batterie dispose d'un antivol. Ce vélo pliable est un modèle de référence.

2. Vélo électrique Todimart Fat bike Y 20

Ce fat bike est un vélo idéal pour tous les terrains avec ses larges pneus. Il est équipé d'une batterie de 48 V 15 Ah et d'un moteur Shimano puissant. Cela équivaut à une autonomie d'environ de 40 à 100 km. Il dispose de 7 vitesses. Son couple est efficace (80 nw) . Il peut grimper des pentes de 35 degrés sans difficulté.

Les freins à disques de ce vélo procurent un grand confort de freinage. Il est équipé d'un phare LED puissant et d'un feu stop alimenté par la batterie. Son écran LCD affiche vitesse, puissance et distance parcourue. Son système de suspension sur la fourche réduit les chocs, ce qui en fait un VTTAE très performant.

3. Vélo électrique FAFREES F7 : un vélo pliable

velo FAFREES F7

Ce VTT électrique est pliant. Il dispose d'un système de suspension à l'arrière et à l'avant. Ses pneus larges assurent un confort de conduite sur tous les terrains. Le cadre de ce vélo est en aluminium avec support de transport. Son écran LCD récapitule les principales données, telles que la vitesse ou le niveau d'assistance. Ce VAE propose un bon rapport qualité/prix.

4. Lankeleisi RV800 Plus : un VTT électrique haut de gamme

Ce VTTAE possède un puissant moteur Bafang 750 W de haute qualité. Le moteur accroît la force du couple et augmente l'efficacité énergétique. L'autonomie annoncée est de 150 km. La batterie est au lithium 48 V 20 Ah, avec un cadre de suspension avant.

Ce vélo possède un cadre en aluminium léger. Il est livré avec ses pneus 26 pouces adaptés à tout type de terrain. Couplé à des suspensions à double ressort ce vélo est idéal pour les sorties en montagne. Son écran LCD interactif étanche en fait un modèle haut de gamme.

5. Predator Mad Bike : un vélo électrique à haute vitesse

Ce vélo tout-terrain dispose d'un cadre en aluminium. Son moteur lui permet d'accéder à une vitesse de 45 km/h. Son poids est de 36 kg. Ses pneus 26 pouces offrent un grand confort à l'utilisation.

Son couple moteur pédalier puissant donne beaucoup d'aisance à la conduite. Sa batterie en lithium 48 V 15 Ah lui donne une autonomie de 48 km en moyenne. Il dispose de deux freins à disques. Son écran LCD indique les cinq modes de puissance. Ce modèle est un excellent VTT.

6. Deruiz Lava : un vélo électrique tout-terrain

Deruiz Lava velo

Ce VTC s'autorise tous les terrains grâce à ces pneus 26 pouces. Avec sa batterie amovible 48 V 13 Ah, il possède une autonomie atteignant 60 km. Le cadre, fait en aluminium, est solide et léger. Les freins à disques réduisent la distance de freinage pour plus de confort.

Son écran LCD indique l'autonomie, la vitesse, la distance parcourue ainsi que le niveau d'assistance utilisé. Avec son moteur Shimano et ses 7 vitesses, ce VAE présente un excellent rapport qualité/prix.

7. Fat bike Cmacewheel GW20 : un VTT électrique pliable

Ce fat bike est équipé d'un panier amovible à l'avant. Sa batterie est suffisante pour avoir jusqu'à 100 km d'autonomie. Son poids est de 27 kg. Il possède un frein à disque mécanique et un système de suspension de fourche.

Son écran LCD multicolore est très pratique. Ce vélo électrique est pliable, ce qui facilite son rangement. Il possède 5 vitesses. Il s'agit d'un vélo électrique puissant et pratique.

8. L'Akkubici fat bike électrique pliable

Ce vélo électrique est conçu pour une utilisation tout-terrain. Équipé d'un moteur 750 watts et d'une batterie 48 V de grande capacité, ce modèle a une belle autonomie. Il parcourt tout type de terrain grâce à ses pneus larges. Pour un transport plus facile, il est pliable. Son poids est de 31 kg. Il possède un dérailleur 9 vitesses et un système de suspension de chocs à l'arrière.

9. Le vélo fat bike électrique pliable Daylyride YX20

Ce vélo électrique est équipé d'un moteur de 750 W. Il possède un dérailleur Shimano de 7 vitesses pour faciliter la conduite. Il dispose d'une suspension à l'avant sur la fourche et à l'arrière. La batterie se recharge rapidement : en moyenne en 3,5 h.

Les pneus de ce vélo conviennent à la ville comme au tout-terrain. Son cadre est en aluminium. Ce vélo est plutôt léger pour un VTTAE, puisque son poids est de 26 kg. Son autonomie (jusqu'à 140 km) en fait un modèle de qualité. Ce vélo propose un bon rapport qualité/prix.

10. Katcha fat bike électrique : le modèle Freedom blanc

Katcha fat bike

Ce vélo conçu au Canada propose un look atypique avec son cadre blanc. L'autonomie annoncée pour ce modèle est de 100 km grâce à sa batterie lithium ion LG 48 V 19,2 Ah. Ce vélo est conçu avec une suspension au niveau de la selle pour le cycliste. Son poids est de 35 kg et son cadre est en alliage d'aluminium.

Ce vélo dispose d'un moteur Bafang avec couple puissant. Ses pneus épais ont un effet d'amortisseur et procurent du confort à l'utilisation. Il compte parmi les meilleurs VTT de sa catégorie.

11. Stromer ST 2 : un vélo électrique 750 W haut de gamme

Stromer ST 2

Stromer, marque haut de gamme, propose des VAE aux configurations personnalisables. Sur ce modèle, le moteur 750 watts est situé à l'arrière du vélo. La position de conduite ajustable procure plus de confort. Ce vélo est équipé d'un dérailleur 5 vitesses.

L'écran présente de nombreuses informations comme le kilométrage, l'autonomie et la vitesse. Le cadre est garanti 10 ans.

Cette marque de qualité vise une clientèle exigeante avec des modèles de VTC haut de gamme aux prix élevés.

Ce comparatif des meilleurs VTT 750 watts vous a présenté les meilleurs vélos à assistance électrique. La puissance de ces véhicules séduit de plus en plus, augmentant l'offre disponible sur le marché. Les performances techniques de ces VTC permettent de couvrir de longues distances en dehors de la ville. Ils sont parfaits pour une utilisation tout-terrain à pleine vitesse.

Si vous êtes en quête d'un deux-roues puissant, consultez notre comparatif des vélos électriques de sport. Le choix de la batterie d'un VTTAE peut également être difficile. Nous proposons un guide des vélos électriques 36 V et 48 V pour vous aider.