Qu'est-ce qu'un vélo électrique solaire ?

Un vélo électrique solaire est équipé de cellules photovoltaïques. Il utilise l'énergie du soleil pour recharger sa batterie. Ce type de VAE a pour objectif de se rendre encore plus écologique et de réduire ses émissions de CO₂.

velo electrique energie solaire

Le fonctionnement d'un vélo électrique solaire

Encore peu développé sur le marché, ce type de cycle propose un fonctionnement très simple. Ici, plus besoin du chargeur. Le vélo électrique est équipé de panneaux solaires. La recharge de la batterie se fait donc au fil de votre utilisation, sous l'exposition de la lumière. Les panneaux solaires sont situés sur les roues ou sur le cadre du vélo pour capter un maximum de lumière.

Vous utilisez ainsi une ressource naturelle et gratuite pour charger votre vélo. L'assistance électrique fonctionne ensuite de la même façon qu'un VAE traditionnel. Vous disposez d'un moteur alimenté par la batterie au lithium pour vous apporter une assistance au pédalage.

Les limites d'un vélo électrique solaire

Pour recharger efficacement la batterie avec les panneaux solaires, vous devez bénéficier d'une bonne luminosité. L'utilisation de ce type de vélo électrique est dépendante de la météo. Les fabricants des prototypes ont pris en compte cette contrainte dans la réalisation de leurs vélos solaires. Ils proposent des vélos hybrides : vous pouvez recharger la batterie via les panneaux solaires ou par une prise électrique traditionnelle. Vous conservez ainsi l'autonomie de votre VAE quelle que soit votre utilisation.

Autre limite majeure de ces vélos électriques solaires : leur production. Au stade pour le moment de prototype, aucun vélo solaire n'est disponible sur le marché, hormis quelques modèles présentés dans notre comparatif. Le modèle solaire tarde à se développer. En effet, les fabricants semblent peu nombreux à vouloir se lancer dans la production pour le grand public.

Pourquoi acheter un vélo électrique solaire ?

velo electrique solaire

Le choix d'un vélo électrique solaire s'envisage en fonction de votre utilisation et de votre situation en France. Pour profiter pleinement de cette technologie innovante toute l'année, il est préférable d'habiter des régions ensoleillées. Pour vos trajets urbains en ville ou pour vos sorties en pleine campagne, l'alternative à la recharge électrique ne compte que des avantages.

Recharger son vélo électrique sans électricité

L'achat d'un vélo électrique solaire s'envisage si vous partez en longues balades avec votre VAE. Dans certaines situations, il vous est impossible de trouver une prise électrique pour recharger la batterie du vélo. Avec un modèle solaire, vous profitez de l'énergie naturelle à disposition pendant vos journées de vélo. L'autonomie de votre cycle est prolongée et vous pouvez parcourir de plus longue distance. Le vélo solaire pourrait vous apporter plus de liberté dans votre pratique.

Réaliser des économies sur votre consommation énergétique

L'énergie solaire est gratuite. Vous pouvez donc réaliser des économies d'énergie sur la charge de votre VAE. Le vélo électrique solaire contribue à baisser votre consommation électrique et votre facture d'énergie. Reste à voir si l'économie réalisée contrebalance le prix d'un vélo électrique solaire, qui risque de se montrer élevé.

Les avantages du vélo électrique solaire

Le vélo électrique solaire pourrait être apprécié par de nombreux cyclistes. Plus autonome, plus propre et encore plus respectueux de l'environnement, ce type de vélo pourrait devenir le vélo de l'avenir.

Les points forts d'un vélo solaire électrique à l'utilisation

Le vélo électrique solaire propose à son utilisateur de précieux avantages.

  • Le vélo électrique hybride se charge aussi bien sur le secteur que par l'énergie solaire. Vous pouvez bénéficier de l'assistance électrique, quel que soit le temps.
  • Il vous offre une plus longue autonomie : la batterie se recharge continuellement.
  • Il possède les mêmes qualités qu'un vélo à assistance électrique traditionnelle.
  • Il se montre plus économique en matière de consommation électrique.

Gagner en mobilité avec un vélo solaire à panneaux intégrés

Le vélo électrique solaire, tel qu'il est proposé dans les différents prototypes actuels, propose un cycle aux dimensions traditionnelles. Aujourd'hui, pour profiter de l'énergie solaire sur un VAE, vous n'avez pas d'autres solutions que d'installer des panneaux solaires lourds et encombrants sur un toit ou une remorque. Le vélo, ainsi équipé, perd de sa praticité, tant en milieu urbain que sur les chemins escarpés.

Avec des cellules photovoltaïques directement intégrées dans le cadre ou les roues, le vélo solaire électrique améliore son poids et son encombrement. Vous pouvez rouler n'importe où, comme avec n'importe quel type de vélo.

Comment choisir un vélo électrique solaire ?

sigle electrique

Dans l'idéal, le vélo solaire devrait concerner tous les modèles. Puisqu'il ne s'agit que de l'ajout d'une technologie, les critères de choix restent identiques à un vélo électrique traditionnel. Pour profiter de l'assistance électrique, voici les principaux points à prendre en compte.

Le type de vélo électrique solaire

Le choix de votre vélo électrique solaire dépend de votre utilisation. Souhaitez-vous un VTT pour partir sur les sentiers ou avez-vous besoin d'un vélo tout chemin ? Le premier s'adresse aux sportifs quand le second, plus polyvalent, peut vous accompagner à la ville comme à la campagne.

Le choix du vélo électrique dépend avant tout de votre besoin au quotidien ou d'une envie de style particulier. Faites le choix d'un vélo électrique de sport si vous souhaitez réaliser des performances. Misez plutôt sur un vélo de ville si vous ne comptez faire que des trajets de la maison au bureau.

Le mode d'assistance électrique du vélo

Vous avez le choix entre deux modes d'assistance électrique pour votre vélo.

  • L'assistance "tout ou rien" est couplée avec un moteur situé dans la roue arrière. Elle vous donne une sensation de propulsion lors de son démarrage.
  • L'assistance progressive est associée à un moteur situé dans le pédalier. Elle s'adapte à l'effort fourni et se montre plus confortable à l'utilisation. Vous pédalez de manière plus naturelle.
velos electriques solaires

Les différents moteurs d'un VAE

Les moteurs des vélos électriques sont une pièce maîtresse de votre VAE. Leur position détermine la sensation de l'assistance électrique. Situé sur le pédalier, la roue avant ou la roue arrière, vous éprouvez une sensation différente, comme un sentiment de poussée ou un accompagnement du pédalage plus fluide.

Un autre critère à prendre en considération avec le moteur du VAE réside dans le couple moteur. Cette information est donnée en Newton/mètre (Nm). Plus le Nm du vélo électrique est important, plus votre vélo vous apporte de la puissance dans les montées. Cette donnée est aussi importante si vous transportez des charges lourdes, sur votre vélo-cargo par exemple.

La capacité de la batterie du vélo électrique solaire

La capacité de la batterie détermine l'autonomie en kilométrage de votre vélo. Cette capacité s'exprime en wattheures. Vous rencontrez des vélos électriques dont les batteries varient entre 250 et 600 Wh. Une batterie de 250 Wh vous offre, par exemple, une autonomie de 60 km. Plus la capacité de la batterie est importante, plus l'autonomie du vélo est longue.

L'autonomie en kilométrage du vélo est donnée à titre indicatif par les fabricants. Comme pour une voiture électrique, d'autres éléments influencent ce critère de choix. Vous devez prendre en considération votre poids, le dénivelé de votre parcours, la météo, votre manière de pédaler, etc. Optez également pour une marque de batterie connue et fiable. C'est notamment le cas de Bosch ou encore de Samsung qui offrent des durées de vie plus longues.

La position de la batterie du vélo électrique

La batterie du VAE dispose d'une place différente selon les modèles. Elle peut être située dans le cadre, sous la selle, sous le porte-bagages, etc. Vérifiez qu'elle soit accessible et facile à enlever pour la recharger. Certains vélos électriques ne disposent pas de batteries amovibles. Ce type de vélo vous impose une contrainte quant au mode de rechargement.

La transmission du vélo électrique

La transmission sur un vélo électrique peut se faire de deux façons. Vous disposez de la transmission par chaîne comme sur les vélos traditionnels. Privilégiez une transmission par courroie. Ce système offre plusieurs avantages. Il est résistant dans le temps et demande peu d'entretien. Contrairement à la chaîne, la courroie n'est pas salissante. Cela vous permet d'arriver au bureau avec un pantalon propre. Ce type de transmission élève le prix de votre vélo électrique, mais il se révèle très pratique au quotidien.

Le poids du vélo électrique solaire

Le vélo électrique est initialement lourd. Lui ajouter des panneaux solaires influence son poids définitif. Votre vélo doit vous apporter un minimum de confort à l'utilisation. Si vous devez le porter sur quelques marches ou un passage difficile, ce critère de poids est à prendre en compte.

La taille du vélo et le type de position

Un vélo, électrique ou non, se choisit avant tout selon la taille de son utilisateur. Si vous mesurez 1,70 cm, vous devez choisir une taille de cadre située entre 50 et 53 cm. Un cadre bas est à privilégier pour une utilisation en ville. En cas d'urgence, il est alors plus facile de descendre. Une barre au milieu ou transversale convient mieux pour les VTT et VTC. La position droite est parfaite pour la ville. Pour une utilisation plus sportive, optez pour une position penchée.

Le prix du vélo électrique solaire

Avant l'achat d'un vélo électrique, il est préférable de se fixer un budget. Heureusement, des subventions existent pour vous aider à franchir le pas et trouver un vélo qui corresponde à vos besoins. Le prix d'un vélo électrique solaire reste inconnu, puisqu'il n'est pas vendu sur le marché actuellement. Il est impossible de savoir si les subventions offertes sur un vélo électrique concerneront également le vélo solaire. Il est cependant très probable que les premiers modèles à arriver sur le marché affichent un prix élevé.

Les meilleurs modèles de vélos électriques solaires

Les vélos électriques solaires se présentent sous forme de prototypes. Certains modèles sont commercialisés, d'autres non.

Sun-E de Rool'In

vélo Sun-E de Rool'In

Le Sun-E de Rool'In a été présenté au public en 2019 pour une sortie annoncée en 2020. À ce jour, le premier vélo électrique français conçu par la société Rool'In n'est toujours pas accessible sur le marché. Ce vélo électrique dispose de cellules photovoltaïques intégrées dans le cadre et la roue avant. L'autonomie annoncée du Sun-E varie entre 15 et 40 km selon l'ensoleillement. Avec un poids de 25 kg, ce vélo électrique ne se montre pas plus lourd qu'un VAE traditionnel.

Le Sun-E est un vélo hybride : il se recharge à l'énergie solaire, mais aussi sur secteur en cas de mauvais temps. Le Sun-E affichait de belles caractéristiques lors de sa présentation en 2019 :

  • une batterie de 450 kW ;
  • un moteur de 250 W situé sur le pédalier ;
  • des freins à disques hydrauliques ;
  • une transmission 8 vitesses ;
  • une commande d'accélération située sur le guidon.

Le Sun-E de Rool In serait, pour le moment, le seul vélo électrique solaire pour particuliers du monde. Il pourrait coûter au moins 5 700 euros. Les autres modèles présentés dans ce comparatif présentent des vélos-cargos familiaux ou professionnels.

Le Family-Up de Wello

vélo Family-Up de Wello

La start-up française est certainement la plus avancée en matière de commercialisation de vélos électriques solaires. Wello comprend une gamme de VAE solaire, dont le Family-Up. Le triporteur est conçu pour transporter jusqu'à deux enfants à l'arrière. Le vélo-cargo triporteur convient à une utilisation sur toutes les routes. Il peut atteindre une vitesse de 25 km/h. Il bénéficie d'une toile de protection en cas de mauvais temps.

Ce vélo-cargo est disponible avec des panneaux solaires. Il offre une autonomie de 100 km, selon l'ensoleillement, le poids embarqué, le dénivelé, etc. Ce vélo-cargo familial est disponible non pas à la vente, mais à la location. Wello propose également une gamme de vélos électriques solaires à destination des professionnels.

SunRider de Need The Globe

vélo SunRider de Need The Globe

Autre acteur sur le marché du vélo-cargo électrique solaire, le néerlandais Need The Globe propose un modèle pour les professionnels de la livraison. Toujours au stade du prototype, ce vélo-cargo embarque des panneaux solaires à l'arrière. Avec ses nombreuses cellules, le vélo se recharge au fur et à mesure des livraisons. Le fabricant annonce une autonomie jusqu'à 100 kilomètres grâce à sa batterie de 545 Wh.

Où acheter un vélo électrique solaire ?

L'achat d'un vélo électrique solaire n'est pour le moment pas possible. Les modèles présentés actuellement sont des prototypes non commercialisés. Cependant, vous pouvez vous tourner vers le constructeur Wello pour en connaître davantage sur son offre de location de vélo électrique familial.

Comment recharger un vélo électrique solaire ?

La recharge d'un vélo électrique par l'énergie solaire demande un minimum d'équipement. À l'heure actuelle, les panneaux photovoltaïques à installer sur un vélo ne peuvent recharger directement la batterie du vélo. Vous devez vous équiper d'un contrôleur de charge (MPPT). Le branchement de la batterie et du panneau solaire doit passer par ce contrôleur. Son rôle est de convertir et d'optimiser l'énergie solaire pour la transmettre à la batterie du vélo électrique.

Transformer un vélo électrique solaire avec un kit solaire

Si les vélos électriques solaires grand public ne sont pas encore disponibles sur le marché, des alternatives sont possibles. Vous pouvez en effet trouver de nombreux accessoires pour bénéficier d'une charge solaire.

S'équiper d'un panneau solaire portable pour charger la batterie

batterie portable

Vous pouvez investir dans un panneau solaire souple et l'installer sur le porte-bagages du vélo électrique. Ces panneaux solaires sont faciles à transporter et n'alourdissent pas trop votre équipement. Si vous disposez d'une remorque, optez pour un panneau solaire plus grand. Vous stockez ainsi plus d'énergie solaire. Plus votre panneau solaire dispose d'une puissance importante, plus il est en mesure de recharger complètement votre batterie.

Si votre batterie de vélo électrique affiche une capacité de 500 W, un panneau de 100 W peut apporter une charge complète en 6 heures. Vous êtes cependant dépendant de l'ensoleillement. Vous devez également choisir des panneaux de qualité pour avoir la garantie d'un bon fonctionnement.

Installer un panneau solaire stationnaire sur une remorque arrière

Nombreux sont les cyclistes à avoir installé un panneau solaire sur leur vélo pour faire un tour du monde ou parcourir de longue distance. C'est le cas notamment de la course Sun Trip réalisée en 2021. L'installation (comprenant un système de charge complet) se montre plus lourde. Le vélo devient plus encombrant, mais la batterie est rechargée continuellement pour parcourir de plus longue distance. Autant dire que l'arrivée d'un vrai vélo électrique solaire sur le marché devrait séduire les compétiteurs pour gagner en poids et en vitesse.

Le vélo électrique solaire est, pour le moment, au stade du prototype. Son arrivée sur le marché grand public pourrait en séduire plus d'un. La recharge propre de la batterie avec une énergie gratuite et accessible à tous s'inscrit dans le développement de la mobilité responsable.