Expertise Technique

Comparatif des vélos électriques les plus confortables

En France, la loi définit strictement ce qu'est un vélo électrique. Pour résumer, c'est un vélo équipé d'un moteur qui génère une assistance électrique lors du pédalage. L'assistance électrique signifie forcément que le vélo électrique doit disposer d'une batterie. Concernant la puissance du moteur, elle ne doit pas excéder 250 Watts. Il faut également que l'assistance électrique s'arrête de fonctionner une fois que les 25 km/h sont dépassés. En deçà des 25 km/h, elle est générée uniquement en complément du pédalage. Si ces 2 critères ne sont pas remplis, votre véhicule n'est pas considéré comme un vélo électrique par la loi française.

Il est impératif de bien vous assurer que le vélo que vous allez acquérir corresponde bien à ces critères. Les compagnies d'assurance n'accepteront de vous couvrir uniquement si le vélo à assistance électrique rentrent dans les conditions imposées par la législation française.

Par ailleurs, si vous comptez envoyer un dossier de subvention ou une aide financière auprès de collectivités territoriales ou de l'État, les pièces justificatives demandées comprennent souvent la facture sur laquelle doivent figurer la date d'achat, le modèle de vélo et le type de batterie.

Tout comme les vélos classiques, les vélos électriques sont déclinés en une infinité de modèles. On en trouve beaucoup en ville. Ces derniers mois, ils sont devenus une réelle alternative aux transports en commun et constituent un moyen de déplacement de plus en plus utilisé pour couvrir les trajets quotidiens.

On trouve cependant des vélos électriques pour des pratiques sportives. Certains VAE sont en effet conçus pour faire des randonnées sportives, en montagne ou sur des chemins. Des vélos de course électriques existent également. Comme pour les vélos qui ne sont pas dotés d'un moteur, certaines caractéristiques techniques et de confort prévalent : ces modèles sont par exemple fabriqués à partir de matériaux dernier cri afin de réduire au maximum leur poids.

Sommaire

Quelles sont les caractéristiques d'un vélo électrique confortable ?

Tous les modèles de vélo électrique ne se valent pas. Certains sont plus ou moins confortables. Cependant, certains critères et facteurs de confort varient d'une personne à l'autre. Dans notre article, nous allons vous présenter des vélos à assistance électrique confortables.

Il est particulièrement difficile de s'y retrouver parmi la myriade de marques présentes aussi bien sur le marché en ligne qu'en magasin.

Notre comparatif vous indique quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir un vélo électrique qui vous convient.

La position sur le vélo

Pour choisir un vélo électrique, nous vous conseillons de bien déterminer l'utilisation que vous allez en faire.

De plus, veillez à bien choisir votre vélo en fonction des critères suivants :

  • votre taille
  • la charge que celui supportera
  • la durée et la fréquence d'utilisation de votre vélo électrique
  • le type d'utilisation (sport, balade ou déplacement fonctionnel)

Pour une utilisation confortable et optimale, la taille des roues doit être adaptée. Les personnes de grande taille ne sont pas forcément bien installées sur des vélos dont les roues sont de petite taille. Le type de route et l'utilisation comptent également.

La hauteur de la selle et du guidon sont également à prendre en compte, notamment pour de longues durées ou fréquences élevées. Enfin, achetez un vélo adapté au type d'utilisation que vous lui réservez. Vous serez ainsi mieux installé.

La puissance et l'emplacement du moteur de votre vélo électrique

Le moteur qui génère l'assistance électrique du vélo est un élément central : emplacement, puissance, nous allons tout vous expliquer. Vous devez par ailleurs absolument être certain de disposer d'un vélo avec moteur électrique de 250 Watts maximum.

Les vélos à assistance électrique ne disposent pas tous du même type de moteur. Les moteurs brushless font en outre partie des dernières technologies et favorisent d'excellentes performances. Les moteurs peuvent être placés soit au niveau du moyeu, avant ou arrière ou bien au niveau du pédalier.

Les moteurs moyeu

Il se peut que le moteur soit placé au niveau du moyeu, que ce soit au niveau de la roue avant ou de la roue arrière.

Moteur moyeu arrière

Recommandés pour les montées ou les sols humides, on trouve beaucoup de vélos tout terrain pourvus de moteur arrière.

Le poids du moteur placé à l'arrière peut être déstabilisant pour certains, notamment au début. Son coût est généralement un peu plus élevé que pour les moteurs placés à l'avant.

Moteur moyeu avant

La roue avant présente l'avantage d'être plus facilement démontable en cas de panne. Pour les déplacements en ville ou les courtes distances, on recommande souvent les moteurs placés au niveau de la roue avant.

Notez cependant que le moteur moyeu avant peut légèrement influer sur la maniabilité du vélo.

Les moteurs pédalier

Également appelé moteur central, le moteur pédalier est une alternative aux moteurs moyeu. Comme son nom le laisse supposer, cela permet d'obtenir un centre de gravité au centre du vélo.

Ce type de moteur est la plupart du temps intégré au cadre de votre vélo électrique. Léger inconvénient : un moteur central est généralement plus bruyant qu'un moteur roue arrière ou avant.

La taille des roues

La taille des roues influence directement votre position sur le vélo. Les types de chemin ou de route empruntés peuvent aussi impacter votre décision. Les toutes petites roues sont plutôt recommandées pour les déplacements en ville sur une route bitumée.

La largeur des pneus influe également sur le confort. Vous bénéficierez d'une conduite plus agréable avec des pneus larges. Ceci s'explique par le fait que des pneus plus larges disposent d'une surface de contact avec le sol plus courte et plus large. En d'autres termes, la quantité de caoutchouc en contact avec la route est mieux répartie qu'avec des pneus un peu plus étroits. Les pneus larges sont généralement de 28 mm.

La forme du cadre

La forme du cadre a un impact direct sur la sensation de confort. Il influe sur la position à adopter sur le vélo. Notez également qu'un vélo avec cadre en aluminium sera plus léger qu'un vélo avec cadre en acier.

Les cadres diamant

Ce sont les cadres de forme triangulaire qui impliquent un enjambement haut. On les assimile principalement à des modèles pour hommes. Les vélos tout terrain, électriques ou non, sont souvent pourvus de cadres diamant.

Les cadres trapèzes

Véritables intermédiaires entre les cadres diamant et les cadres monotubes, les cadres trapèze facilitent l'enjambement.

Nous sommes particulièrement fans de ce type de cadre pour les vélos électriques. Cela leur donne un petit côté rétro irrésistible.

Les cadres monotubes

Les femmes qui portent souvent des jupes ou des robes préfèreront les vélos monotube. Ces vélos disposent d'un cadre bas qui s'enjambe facilement.

En plus d'être résolument pratique et fonctionnel pour les déplacements citadin, ce genre de vélo arbore un design très urbain à craquer.

La selle

Petit zoom sur les tiges de selles suspendues

Une tige de selle suspendue de qualité est littéralement le nec plus ultra. Elle contribue à l'absorption des chocs.

En milieu urbain, il arrive assez souvent de devoir emprunter des rues pavées. Si vos trajets quotidiens en contiennent, une tige de selle suspendue fera vraiment la différence. Elle vous permet de ne pas ressentir pleinement les à-coups douloureux.

Attention cependant, assurez-vous d'être équipé d'un modèle résistant et de qualité. Il faut en effet que votre tige de selle suspendue dispose d'un amortissement à élastomère.

Ce type de tige de selle est particulièrement judicieux sur les vélos à assistance électrique tout terrain. En résumé, pour des randonnées sportives en VAETT ou des sorties en ville à vélo électrique, cette selle et sa tige vous apporteront encore plus d'aisance et de confort.

Les bons matériaux pour les selles

Pour les loisirs, les selles de vélo rembourrées, c'est le top. Vous gagnez indéniablement en confort. Le cuir s'adapte et se fait à votre corps tandis que le synthétique est moins cher. Cependant, attendez-vous à devoir changer plus fréquemment votre selle en synthétique, surtout si vous ne misez pas sur la qualité.

Pour un vélo plus léger, optez de préférence pour une structure de selle profilée en carbone. Les structures en métal ont l'avantage d'être moins onéreuses mais leur poids est plus conséquent.

Existe-t-il des selles pour femmes ?

Une tige de selle suspendue sera très appréciée par la majorité des femmes. Associée à une selle bien amortissante, elle contribue à réduire les vibrations, secousses et à-coups désagréables de façon conséquente.

Vous pouvez vous équiper de tiges de selle suspendue ou de selles spécialement conçues pour la morphologie féminine en ligne ou dans des magasins de vélo.

Le mode d'assistance

Pour être certain d'avoir un vélo électrique confortable, équipez-vous d'un VAE avec plusieurs niveaux d'assistance. Disposer d'au moins 3 niveaux est vraiment pratique.

Pouvoir gérer le mode d'assistance est également un moyen de gérer le niveau de votre batterie et son autonomie. En effet, plus le mode d'aide sélectionné est bas, plus vous préservez l'autonomie de votre batterie car le moteur générera une assistance électrique modérée.

En général, le niveau d'assistance le plus bas fournit une aide équivalent à 50% de vos efforts. Vous ressentez cependant déjà nettement l'assistance fournie, notamment sur une route plate.

Le second degré d'aide électrique représente généralement 100% de vos efforts. Vous sentez donc vraiment l'assistance électrique et pouvez pédaler plus tranquillement. C'est généralement le niveau sélectionné par les cyclistes qui roulent en ville. L'impact sur l'autonomie de la batterie est bien évidemment plus conséquent.

Enfin, le niveau le plus élevé vous procure une aide électrique qui correspond à 200% de vos efforts.

Petit rappel : si l'assistance électrique de votre vélo vous permet de dépasser les 25 km/h, ce n'est pas un vélo électrique au sens de la loi française. Il s'agit sûrement d'un speed bike dont la puissance moteur autorisée dépasse celle des vélos électriques classiques et qui vous fournit une assistance électrique jusqu'à 45 km/h.

L'aide électrique est par ailleurs fournie uniquement si vous pédalez.

Bien choisir son vélo à assistance électrique

Nos modèles favoris !

1. Le vélo électrique Elops 120 E

Ce vélo électrique Elops, marque du groupe Décathlon, offre un confort de pilotage extrême. Doté d'un guidon type hollandais et d'une selle large, il vous permet de rouler en position dos droit. Le cadre est plutôt bas et facile à enjamber.

Les 6 vitesses vous permettent de bien contrôler votre conduite.

En outre, les différents modes d'assistance électrique et l'excellente autonomie de sa batterie en font un modèle ultra versatile. Que ce soit pour un trajet urbain ou pour des balades plus longues de loisir, c'est un vélo que nous apprécions. Côté autonomie, tablez sur une cinquantaine de kilomètres. La batterie Samsung de ce vélo est relativement fiable.

Disponible à la livraison à domicile, ce vélo électrique tout confort vous charmera à coup sûr.

2. Velobecane Easy

Modèle idéal pour faire des balades de loisir, le Velobecane Easy a été conçu pour être pratique et confortable. Son cadre à enjambement bas en fait un vélo accessible aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Vous atteindrez facilement les 25km/h grâce aux différents niveaux d'assistance. Confort garanti !

Si ce modèle n'est pas le meilleur e-bike, il se rapproche en tout cas de notre idéal.

3. Samedi 28 de Moustache Bikes

Ce vélo électrique est à la fois élégant et confortable. Il vous accompagnera avec plaisir lors de vos trajets quotidiens en ville et sera également votre meilleur allié pour les balades du week-end.

Son cadre compact intègre la batterie Bosch en intégralité.

Chez Chango, on a adoré ce vélo électrique ultra confortable : son design élégant et urbain en fait un de nos préférés. De plus, la forme du guidon, le moteur de qualité et l'antivol intégré en font un véritable modèle de choix, disponible en plusieurs coloris. Vous pourrez également choisir le nombre de vitesses, allant de 5 à 11. Ce VAE a bon sur toute la ligne.

Alors, qu'attendez-vous ? En route !

4. Vélo électrique Oma Classic

Ce vélo électrique arbore un design hollandais. Vous bénéficiez donc d'une position sur le vélo plus haute, droite et plus confortable que sur un vélo classique. Le cadre est facile à enjamber : les femmes peuvent donc choisir sans souci ce vélo !

Le fabricant décrit ce vélo électrique comme un modèle dernière génération en termes de technologie. Ses larges pneus ballons procurent un confort de rêve. Vous pouvez l'utiliser pour vos sorties en ville, que ce soit pour aller faire les magasins ou pour vous rendre au travail. Cependant, ce VAE est également parfait pour les balades à la campagne ou sur les pistes cyclables.

Doté d'une boîte de vitesses, vous n'aurez pas besoin de vous soucier du dérailleur car il n'y en a pas ! La chaîne est protégée donc n'ayez pas de crainte : vous ne pourrez pas vous tacher.

Amsterdamair est une référence dans l'univers du vélo. Ses modèles de VAE sont tout aussi performants. Selon nous, le vélo électrique Oma Classic réunit le meilleur du vélo électrique et de la marque Amsterdamair.

5. Le vélo tout chemin Original 920 E

La marque Riverside a conçu un vélo tout chemin idéal pour les balades : il s'agit du modèle Original 920 E.

En l'utilisant au mode d'assistance 1, vous pourrez parcourir environ 90 kilomètres.

Notez que ce modèle est disponible en 2 tailles. Nous apprécions également le fait que la selle soit réglable en hauteur et en inclinaison : de quoi vous garantir une position confortable sur le vélo.

Côté qualité/prix, ce vélo se place vraiment bien.

6. Townie Go! 5i EQ Step-Thru

Il est vrai que ce modèle séduit au premier regard. Il est disponible en plusieurs coloris plus chics et distingué les uns que les autres. Vous roulerez avec style avec ce vélo au design travaillé et au cadre col de cygne.

Mais côté technique, vous ne serez pas de reste non plus.

La marque Electra a doté ce vélo électrique d'un passage de vitesse ultra performant et intuitif. Les pneus Schwalbe procurent une bonne tenue de route et sont increvables.

Le Townie Go! 5i EQ est par ailleurs un véritable plaisir à accessoiriser.

Quels modèles de vélos électriques pliants sont confortables ?

1. Vélo de ville Beaufort Billie

Ce vélo pliable convient aussi bien pour des balades ou des déplacements en ville. Le moteur central de Nm affiche une bonne puissance.

La batterie longue durée vous permet de faire plusieurs excursions sans avoir besoin de la recharger tandis que les roues de 20" ont la taille parfaite.

Une fois replié, ce vélo électrique prend peu de place et se range aussi bien dans le coffre d'une voiture que dans un placard.

Le guidon droit vous assure une position confortable.

2. Le TILT 500

Pesant à peine 18 kilos moteur et batterie inclus, ce vélo électrique pliant offre un confort de pilotage hors du commun. Doté de 6 vitesses, il est facile de s'adapter selon les efforts que l'on souhaite forunir.

La puissance de son moteur convient tout à fait aux faibles dénivelés.

Sûr de la qualité de ses composants, B'Twin garantit à vie le cadre, le cintre et la potence de ce vélo électrique. De quoi nous convaincre encore plus de sa performance.

3. Electric C-Line

La marque Brompton conçoit de super modèles de vélos électriques pliables. L'Electric C-Line est par ailleurs le modèle le plus compact au monde. Bien évidemment, la marque haut de gamme s'adresse à des budgets assez conséquents.

Ce vélo est disponible en plusieurs coloris et côté confort et compacité, difficile de faire mieux : cadres en acier avec joints brasés à la main, 6 vitesses, pneus Schwalbe.

Ce vélo de ville pliable est un véritable petit bijou.

4. Vélo électrique pliant NCM Paris

Ce vélo électrique pliant est un de nos petits chouchous. La marque allemande NCM fait partie des pointures du marché du vélo électrique.

Il s'agit d'un VAE hyper confortable en petit gabarit. Gros avantage de ce vélo électrique : sa batterie haute performance qui vous permet de rouler jusqu'à 90 km. Cela correspond à de nombreux déplacements en ville.

Vous atteindrez la vitesse de 25 km/h aisément car le vélo dispose de 6 niveaux d'aide électrique. La marque a par ailleurs misé sur des freins à disque Tektro qui garantissent un freinage doux tout en sécurité.

Les roues de 20" et le pliage facile vous assurent de pouvoir déplacer ou stocker votre vélo facilement.

Vous pouvez accessoiriser ce petit bijou avec des garde-boue.

Les meilleurs vélos électriques pour faire du sport

1. E-Fat Pro 26" de Moma Bikes

Nous avons adoré ce modèle pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, son cadre robuste et léger en aluminium, mais également son dérailleur Shimano et sa selle ergonomique permettant un confort exceptionnel.

En plus d'être ultra confortable, ce VAE présente également de bonnes caractéristiques. Il est équipé de freins à disques hydrauliques et d'une batterie ion-lithium amovible.

Sa conduite est très confortable car ce vélo électrique est très maniable. Vous pourrez le conduire dans un environnement urbain aussi bien qu'en forêt ou en balade sur une route.

Nous le considérons comme le meilleur VAE tout terrain du marché.

2. Le vélo électrique tout terrain E-ST 900 GRIS 27,5 PLUS

Avec ce modèle, la marque Rockrider de Décathlon a vraiment frappé fort. Ce vélo électrique dispose d'une batterie à l'autonomie surprenante.

La position relevée sur le vélo est idéale pour réaliser d'excellentes performances sportives.

Vous disposez de 4 niveaux d'aide, ce qui vous garantit de pouvoir adapter votre conduite selon la vitesse souhaitée et le niveau d'effort que vous comptez fournir.

Retrouvez ce modèle en ligne ou en magasin.

3. E-Sensium 3000 Femme 2020

Lapierre a placé la barre très haut en concevant ce vélo de route électrique pour femmes. La position sur le vélo est idéale et la selle a été spécialement choisie pour la morphologie féminine.

En plus de nous faire craquer par son design élégant, ce VAE de route est la promesse d'un confort exceptionnel. Vous pouvez choisir différentes tailles de cadre. Les freins et la chaîne Shimano sont par ailleurs la garantie d'excellentes performances et une fiabilité accrue.

Le poids de ce vélo reste en-dessous de 15 kilos, ce qui en fait un VAE de route ultra léger.

Existe-t-il un vélo électrique confortable type cargo ?

C'est quoi un vélo cargo ?

Un vélo cargo permet le transport de personnes ou de marchandises. Que ce soit pour transporter des enfants ou des colis, le vélo cargo est un mode de transport vert toujours plus valorisé.

Car un vélo équipé d'un porte-bagages n'est pas toujours le meilleur moyen d'emmener les enfants à l'école. Les enfants sont installés plus confortablement et se sentent plus à l'aise dans un cargo. Vous êtes également plus rassurés quand à leur sécurité. Des accessoires les protègent de la pluie.

Certains modèles supportent une charge supérieure à 150 kilos. L'aide électrique est encore plus appréciée que sur un vélo classique.

Bon à savoir ! L'achat d'un VAE cargo rentre potentiellement dans les conditions fixées par l'État et les collectivités locales. Les entreprises sont susceptibles d'être éligibles à ces aides, notamment à la prime à la conversion.

Le nombre de livraisons effectuées en vélo cargo ne cesse d'augmenter. D'ailleurs, on croise de plus en plus ce type de vélo en ville. Emprunter les voies cyclables est la garantie d'éviter les bouchons et de gagner du temps mais également d'économiser les frais d'essence. En outre, effectuer des livraisons à vélo catégorise votre entreprise comme soucieuse de l'environnement ! Que demander de plus ?

Notre petite sélection

1. Makki Load de Gazelle

Ce modèle de cargo est étonnement facile à manoeuvrer. L'aide électrique fournie par le moteur Bosch intégré dans le cadre au niveau du pédalier est fortement appréciée.

Vos enfants, installés dans le bac haut sont idéalement protégés. Le vélo dispose d'une béquille innovante propre à la marque. Il s'agit d'une double béquille qui s'actionne avec un seul pied.

Vous pouvez également équiper votre vélo Makki Load avec des accessoires. La marque néerlandaise vous propose une panoplie d'accessoires sur son site internet.

Comptez cependant plusieurs milliers d'euros pour vous équiper de ce VAE cargo.

2. Le Load 75 de Riese & Müller

Du véritable haut de gamme. Ce VAE cargo est idéal sur de nombreux points. Le constructeur allemand l'a développé afin de vous laisser une immense liberté.

Les capacités de charge sont exceptionnelles : jusqu'à 3 enfants ou 200 kilos.

Votre conduite sera des plus confortables car l'assise du vélo s'ajuste en inclinaison.

3. GSD S10 de Tern

Tern a mis au point des VAE cargo hyper compacts. La charge maximale du véhicule atteint les 200 kilos.

Vous pouvez transporter des personnes ou des marchandises en toute sécurité.

La batterie Bosch vous permet une autonomie de 190 kilomètres, donc à vous la liberté !

Découvrez notre top 5 de marques de vélos électriques confortables

1. Décathlon

Les marques de vélo électrique du groupe Décathlon se placent bien évidemment en tête de liste de notre comparatif de marques.

Le groupe possède les marques :

En ville, sur les pistes cyclables ou dans les chemins, il n'est pas rare de croiser des vélos de la marque Décathlon !

Nous adorons cette marque polyvalente pour les modèles de vélos qu'elle propose. Du vélo classique à assistance électrique idéal pour effectuer vos trajets quotidiens à des VAE plus performants permettant de réaliser d'incroyables performances sportives et d'atteindre des vitesses élevées, la marque séduit de nombreux utilisateurs.

Pour nous, c'est sûr. Cette marque compte parmi nos favorites, notamment en raison de l'excellent rapport qualité/prix de ses VAE. De plus, il est possible de se procurer ces vélos aussi bien en magasin qu'en ligne.

2. Bosch

Bosch propose des VAE de ville, de trekking mais aussi des cargos. Leurs vélos électriques connectés sont quant à eux tout simplement géniaux.

Une large gamme est disponible en ligne. Cependant, la marque sait aussi mobiliser ses revendeurs en proposant ses vélos assistance électrique aussi bien sur leur site que dans leurs magasins.

D'autres fabricants choisissent d'équiper leurs VAE de composants Bosch.

Petit outil très pratique : Bosch met également à disposition un assistant d'autonomie. Vous avez la possibilité de simuler l'autonomie de votre batterie en fonction du type de route, des conditions météo ou encore du modèle de batterie.

3. Brompton

Pour nous, Brompton est peut-être le meilleur constructeur de vélos électriques pliants. En plus de proposer le VAE pliable le plus compact du marché, le design de ses vélos est à ravir.

Côté confort, le fabricant britannique de VAE pliants a une longueur d'avance. Il a peu à envier à ses concurrents.

La marque a la côte auprès d'un public urbain aisé qui utilise le vélo électrique comme moyen de déplacement en ville.

4. Lapierre

Lapierre est un excellent constructeur de vélo électrique.

Ils proposent des vélos de ville mais également de très bons vélos de route et tout terrain. Tout a été pensé pour favoriser une position sur le vélo adéquate, adaptée à la pratique.

Chaque VAE est conçu selon des exigences qualité strictes.

Côté composants, la marque ne jure que par la qualité.

5. Vélo de Ville

Ce constructeur allemand est une vraie référence dans le marché des vélos électriques haut de gamme.

La marque vous propose de configurer votre vélo électrique vous-même, c'est à dire, de le personnaliser. Résultat ? Vous obtenez un vélo unique, qui correspond à 100% à vos attentes.

Cette marque s'adresse principalement aux gros budgets.

Quels accessoires pour un vélo à assistance électrique encore plus confort ?

Changez de selle !

Si vous utilisez votre vélo en ville, il se peut que vous empruntiez des rues pavées. Et c'est indéniable : rien de moins agréable que ces pénibles vibrations et secousses !

Pour remédier à cela, changez tout simplement de selle et de tige. Une tige de selle suspendue est la solution idéale.

Nous vous conseillons d'orienter votre choix vers des modèles pour hommes ou pour femmes. Comme les femmes ont un bassin plus large, la selle de vélo doit être adaptée pour procurer plus de confort. Nous vous recommandons de choisir des selles d'au moins 135 mm de largeur.

Equipez-vous d'un porte-bagages

Certains accessoires changent la vie. C'est le cas des porte-bagages.

Lorsque vous faites votre choix, renseignez-vous notamment sur la compatibilité avec votre VAE. Si vous êtes en magasin, nous vous conseillons également de faire appel à un vendeur afin de bien vérifier que votre vélo électrique est compatible avec le modèle de porte bagages que vous comptez acheter. Des accessoires complémentaires comme des sacoches peuvent accroître votre confort. Attention cependant à ne pas vous suréquiper : un poids trop conséquent aura un impact négatif sur l'autonomie de votre batterie.

Assurez-vous que le cadre de votre vélo électrique peut accueillir un porte-bagages.

Foire aux questions sur les vélos électriques confortables

Est-on vraiment limité à 25 km/h ?

La législation française impose que l'assistance électrique s'arrête à une limite de vitesse à 25km/h.

Cependant, prenez bien garde au vélo que vous achetez. Les speed bikes ont parfois l'allure d'un vélo électrique mais n'en sont pas. Ils peuvent atteindre 45 km/h et sont donc considérés comme des cyclomoteurs par la loi française.

Quel entretien pour garder son VAE en bon état ?

Tout comme un vélo classique, votre VAE a besoin d'être entretenu. Un entretien régulier est la clé d'une longue durée de vie.

Tout d'abord, occupez-vous de la batterie. Si vous n'utilisez pas votre vélo électrique pendant longtemps, il vous faudra bien prendre en compte les instructions fournies par votre fabricant.

Les batteries amovibles sont en ce sens très pratiques : vous pouvez les retirer et les conserver dans un environnement adapté, c'est à dire loin de la chaleur, de l'humidité ou du gel.

Peut-on se fier aux informations concernant la batterie et son autonomie ?

Les constructeurs vous donnent des informations concernant la batterie et son autonomie. Vous pouvez bien sûr vous y fier. Cependant, il vous faudra prendre soin de la batterie afin d'en optimiser la durée de vie.

En cas de non utilisation prolongée du vélo, des instructions précises sont à prévoir. Si vous savez d'ores et déjà que vous aurez une utilisation irrégulière de votre vélo, nous vous recommandons d'en choisir un équipé d'un modèle de batterie amovible afin de la stocker dans un endroit adapté, à l'abri d'éventuelles variations de température.

Les vélos électriques sont désormais tous dotés d'une batterie lithium. Ce type de batterie présente néanmoins l'inconvénient de perdre en capacité au fil du temps. C'est pourquoi, après un certain nombre de cycles de charge, la performance de la batterie peut être impactée. On estime que toutes les batteries permettent une autonomie minimale d'une quarantaine de kilomètres. Par ailleurs, la durée de vie moyenne d'une batterie serait actuellement de 600 cycles de charge.

Si vous comptez parcourir de nombreux kilomètres ou partir plusieurs jours avec votre vélo sans être sûr de pouvoir recharger votre batterie, vous pouvez en acheter une seconde. Cependant, attention au poids ! Vous gagnez certes en autonomie mais cela signifie que vous ajoutez quelques kilos. Et n'importe quel cycliste le sait : moins on porte d'affaires, moins on fournit d'efforts et plus on va vite. Le poids a également une incidence sur l autonomie de la batterie.

En milieu urbain et pour des trajets quotidiens brefs, il n'est certainement pas nécessaire d'opter pour une seconde batterie. Celle fournie avec le vélo procure déjà une autonomie suffisante. De plus, il est souvent facile de trouver une prise pour charger votre batterie.

Côté fabricants, les leaders en termes de batterie restent Bosch, Yose, Fazua ou Season.

Quelles marques proposent des vélos électriques de qualité pour les petits budgets ?

Certaines marques de vélo électrique vous proposent des modèles accessibles aux petits budgets. Car chez Chango, on le sait, acheter un vélo électrique n'est pas toujours chose aisée.

Plusieurs aspects peuvent être décourageants. Tout d'abord, la multitude d'informations à laquelle on est confronté. Le prix d'un vélo paraît souvent élevé, d'autant plus quand on n'est pas à même de reconnaître des caractéristiques techniques suffisantes adaptées à son profil, par exemple la puissance moteur ou le nombre de vitesses.

L'achat d'un vélo électrique en ligne peut ainsi sembler un peu moins évident qu'en magasin. Cependant, vous avez l'avantage de pouvoir vous renseigner et de lire des comparatifs ou guides d'achat pour vélo électrique. De plus, vous pourrez voir le prix d'un même vélo proposé par plusieurs revendeurs et choisir ce qui est le plus intéressant pour vous.

Acquérir un vélo électrique pour moins de 1000 euros ? C'est possible !

  • La marque espagnole Moma Bikes propose des modèles en-dessous de 1000 euros. Afin d'en améliorer encore plus le confort, accessoirisez votre e-bike avec une meilleure selle ou autre. Vous pourrez ainsi personnaliser votre VAE selon vos besoins.
  • Le modèle TILT 500 de B'Twin est également un très bon choix. Il allie un prix très intéressant à la qualité Décathlon.
  • Le Mi Smart Electric Folding Bike du fabricant Xiaomi est équipé de nombreux composants de qualité : système de vitesses Shimano, batterie Samsung et cadre optimisé avec pliage compact.

A quoi ressemble un vélo électrique pour femmes ?

Le plupart des marques ne proposent pas de vélo électrique spécialement conçus pour les femmes.

Cependant, certains modèles sont plus adaptés à la morphologie féminine, notamment au niveau de la selle et du cadre.

Préférez des selles plus larges, convenant mieux à la forme du bassin féminin. Enfin, en ce qui concerne le cadre, les formes basses restent plus faciles à enjamber, notamment lorsqu'on porte des jupes.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides financières ?

L'État français et certaines collectivités locales proposent des aides pour l'achat d'un vélo électrique. Il peut s'agir d'un coup de pouce financier non négligeable car ses aides sont susceptibles d'être cumulables. Dans certains cas, il est possible d'obtenir plus de 1000 euros en obtenant plusieurs aides.

Ces aides peuvent notamment être conditionnées à :

  • votre lieu de résidence
  • vos revenus
  • la date d'achat de votre vélo électrique
  • le type de batterie de votre vélo à assistance électrique

Recevez nos bons plans et conseils !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre email a été enregistré 📧
Oups une erreur s'est produite