Pourquoi faire le choix d'un vélo de sport électrique ?

Il n'y a pas que l'usage des modèles de VTC électriques qui prend de l'ampleur. L'achat d'un vélo électrique pour l'usage sportif tend également à se démocratiser. Il faut dire que le VAE propose divers avantages et ouvre de nouveaux horizons à cette discipline.

Le vélo sportif à assistance électrique : adaptez le vélo à vos envies

vélo sportif à assistance électrique

Contrairement aux croyances, le moteur électrique d'un vélo n'altère en rien l'expérience sportive. Les avis concernant le couple VAE et pratique sportive, sont d'ailleurs très positifs. Certains cyclistes hésitent également à concrétiser leur achat de VAE, ayant en tête le poids élevé des anciennes gammes. Soyez rassuré, le poids des derniers modèles de moteur et de batterie est parfaitement étudié.

L'achat d'un vélo électrique représente en réalité l'opportunité d'adapter chaque entraînement à vos envies et capacités du moment. Pouvoir varier l'intensité des entraînements permet la pratique de votre sport en totale liberté. L'assistance électrique vous aide lors d'une ascension importante ou vous accompagne de manière fractionnée pour étendre la durée de votre séance.

Les modèles de vélos électriques sportifs : en route pour de nouvelles sensations

Un vélo de cross ou adapté à l'asphalte muni d'un moteur vous permet également de repousser vos limites comme jamais auparavant. L'assurance et la confiance que vous procure l'autonomie électrique vous poussent toujours plus loin. Cette assistance facilite la mise en place du mode d'entraînement fractionné. Il est plus complexe avec un vélo classique. Ici, l'alternance des périodes de puissance et de repos s'enchaîne en toute simplicité.

Le vélo sportif électrique offre, en outre, de belles opportunités d'entraînements collectifs. Avec des vélos traditionnels, les différences de niveau ou d'équipement peuvent être des freins aux sorties en couple ou en groupe. Avec votre vélo électrique, vous n'hésiterez plus à rouler avec des sportifs plus aguerris.

Comment choisir votre vélo de sport à assistance électrique ?

Bien choisir son vélo est primordial pour votre confort et une bonne expérience. Pour choisir un vélo électrique sportif, il faut associer les critères de sélection d'un vélo de cross ou de route classique à ceux d'un VAE. Nous vous proposons un récapitulatif et notre comparatif des vélos électriques de sport.

vente vélo électrique

Les critères de choix d'un vélo sportif de type classique

Pour choisir un vélo sportif traditionnel, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Pour votre confort et votre sécurité, votre vélo doit être entièrement adapté.

  • Le cadre doit être solide sans que son poids soit trop élevé. Un cadre en carbone affiche un prix élevé, mais est idéal pour la vitesse.
  • Les roues et les pneus représentent des éléments déterminants. Leur poids et leur puissance de rotation sont notamment à vérifier.
  • La transmission, le nombre de plateaux et de vitesses varient d'une gamme à l'autre. Il existe plusieurs marques reconnues pour leur qualité, notamment Shimano.

Les critères de sélection d'un vélo à assistance électrique

Les critères d'achat d'un vélo sportif sont à associer aux éléments de sélection d'un VAE. Ces critères, valables pour tout vélo électrique, sont d'autant plus importants dans le choix d'une VAE sportif. Pour votre vélo électrique, soyez attentif aux critères suivants :

  • la puissance du moteur et sa position ;
  • l'autonomie et la technologie de la batterie ;
  • le type d'assistance du pédalier (de rotation ou de couple).

Les différents vélos électriques dédiés au sport

Il existe aujourd'hui différents modèles de vélos dédiés à la pratique sportive. Cet éventail comprend des vélos électriques adaptés pour les activités de cross et de route. Les amateurs de toutes disciplines retrouveront des VTT électriques de cross, des VAE de route et des vélos électriques de type gravel.

Le VTT à assistance électrique

Le VTTAE est idéal pour rouler sur différents types de terrains hors routes. Vélos pour arpenter les sentiers, les chemins ou les pentes plus abruptes du trail, les VTT à moteur électrique s'adaptent à toutes les pratiques. Ces vélos possèdent une grande maniabilité et une incroyable qualité de pilotage.

Selon l'utilisation, les éléments du VTTAE s'adaptent avec justesse. Le cadre s'allège selon le modèle et le moteur est capable d'alterner entre douceur et puissance. La batterie et les commandes à la pointe de la technologie offrent des performances et une expérience améliorées.

Le vélo électrique de route

vélo électrique de route

Avec son poids plume et son cadre au design entièrement aérodynamique, le vélo de route électrique redéfinit les limites de la performance. Plus de vitesse, plus de kilomètres et plus de confort, voilà les maîtres-mots de ce vélo électrique conçu pour les sportifs. Grâce à ce VAE, vous retrouverez toutes les sensations de votre discipline favorite, avec une expérience décuplée.

Cette assistance électrique à la pointe de la technologie ouvre un nouveau champ des possibles en termes d'entraînement. Loin de vous laisser dans votre zone de confort, un vélo électrique spécial asphalte vous incite à repousser sans cesse vos limites. N'hésitez plus, faites le test.

Le vélo électrique de type gravel

vélo électrique gravel

À l’instar du modèle traditionnel, le vélo gravel version électrique est idéal pour une pratique sportive mixte. L'avantage et la raison d'être du VAE gravel sont de passer en un clin d'œil d'un vélo spécial bitume à un excellent VTT. Ces vélos ultra-polyvalents arrivent des États-Unis, où les paysages oscillent sans cesse entre longue étendue d'asphalte, pistes forestières et chemins rocailleux.

Ce vélo électrique est tout indiqué pour les cyclistes pluridisciplinaires. Le VAE gravel dispose en outre d'un design flatteur, aux lignes racées et sportives. Le vélo à assistance électrique gravel est un modèle adéquat pour la randonnée. Il devient par la même occasion le vélo parfait à transporter pour vos vacances.

Notre choix des meilleurs modèles de VTT électriques

Le vélo de cross est une pratique sportive qui nécessite de l'endurance et de la puissance. L'association des compétences du cycliste et du moteur électrique offre d'incroyables possibilités. Découvrez dès maintenant trois des modèles de VTT électriques parmi les plus performants.

1. Le VTT électrique Décathlon Rockrider E-ST 500

Décathlon Rockrider E-ST 500

Le VTTAE de chez Décathlon présente un excellent rapport qualité/prix d'entrée de gamme. Pour 1 699 euros, vous obtiendrez un très bon VTT électrique, idéal pour le mode tout terrain avec des dénivelés de moyenne montagne. Bien qu'il ne soit pas conçu pour un usage professionnel, ce modèle est parfait pour les débutants ou les cyclistes souhaitant progresser dans leur pratique.

Ce VTT électrique dispose de bonnes caractéristiques.

  • Le moteur central s'équipe d'une puissance de couple de 50 Nm à 250 W.
  • La batterie de 420 Wh, issue d'une filière responsable, est dotée d'une autonomie de 2 h 45.
  • Le poids du vélo est compris entre 22,8 et 23,2 kg selon sa taille.
  • Le cadre en aluminium se pare de tubes hydroformés.
  • La transmission possède un plateau de 34 dents et 8 vitesses.
  • Les roues s'adaptent à des pneus Tubeless de 27,5" et jusqu'à 2,5" de largeur.
  • Les freins Tektro M276 de 160 mm avant et arrière sont à disques hydrauliques.

Vous envisagez vos sorties VTT en couple ? Le Rockrider E-ST 500 de Décathlon s'adresse à un large public avec ses déclinaisons de tailles du S au XL. Profitez d'une assistance de pédalier discrète et d'une assise tout à fait confortable.

2. Le VTT à assistance électrique Sunn Kern El Finest 29"

De fabrication française, ce VTTAE dispose d'une motorisation Shimano parmi les toutes dernières générations. Le couple de 85 Nm, associé à une autonomie accrue, offre une grande richesse d'utilisation. Les dénivelés interminables, les jumps et les virages serrés s'enchaînent sans aucune contrainte. La cinématique de suspension spécifique de ce VTTAE permet de bénéficier de la totalité du débattement lors de l'utilisation des freins.

Ce vélo électrique dispose d'un équipement de haute qualité :

  • un poids de 24,4 kg ;
  • un cadre aluminium 6069 ;
  • un moteur et une batterie Shimano ;
  • un pédalier, un dérailleur et une cassette Shimano ;
  • des freins Formula Cura 4 200/200 ;
  • des roues DT Swiss H552 - 29" à l'avant, 27,5" à l'arrière ;
  • des pneus Maxxis Assegai à l'avant, Minion DHR2 à l'arrière.

Ce VTTAE maniable et performant affiche un prix de milieu de gamme à 6 500 euros.

3. Le VTT à assistance électrique Specialized Turbo Levo

Specialized est un constructeur de vélos américain, faisant partie des marques les plus haut de gamme du marché. Renommée pour la qualité de ses produits et son innovation, Specialized propose aujourd'hui de nombreux vélos à moteur électrique. Parmi eux, une excellente référence de VTT : le Turbo Levo. Ce VTTAE haut de gamme gravit tous les obstacles et arpente tout type de reliefs.

Ce VTTAE est un modèle doté d'une réactivité exceptionnelle. Son incroyable puissance de 565 W tiré de son moteur Full Power System 2.2, vous offre une grande flexibilité d'utilisation. Ses roues asymétriques de 29" à l'avant et 27,5" à l'arrière confèrent à ce VTT électrique une performance trail extraordinaire. Le seul (gros) inconvénient de ce bijou de technologie : son prix. Selon les options choisies, le prix d'un VTTAE Specialized Turbo Levo peut s'élever à 15 000 euros.

Notre sélection de vélos de route à assistance électrique

Le vélo de route sportif associe l'endurance et la vitesse. Combiner cette activité à un vélo à moteur électrique offre une expérience de grande qualité. Voici la présentation du modèle Canyon Endurace : ON 7.0, du Giant Road E+ 1 Pro et du Specialized Turbo Creo SL.

1. Le vélo de route électrique Canyon Endurace : ON 7.0

vélo Canyon Endurace : ON 7.0

Ce vélo d'entrée de gamme offre un rapport qualité/prix équilibré. Ce modèle est idéal pour tout sportif souhaitant démarrer le cyclisme d'asphalte, tout en recherchant la performance. La géométrie racée et la position portée sur l'avant transmettent parfaitement l'effet de vitesse recherché. Néanmoins, ce vélo électrique reste avant tout un véhicule de plaisir. Le public concerné se trouve davantage du côté des cyclistes occasionnels.

Ce vélo électrique spécial bitume se compose de caractéristiques de qualité, notamment :

  • un poids léger de 15,18 kg ;
  • un cadre en aluminium Endurace ON ;
  • un groupe pédalier, cassette, mono plateau Shimano avec freins à disque ;
  • une assistance électrique Fazua Evation 1.0 250W.

Vous trouverez ce modèle de VAE routier au prix de 1 150 euros. Il rend son achat accessible à de nombreux budgets.

2. Le vélo de route à assistance électrique Giant Road E+ 1 Pro

Parmi les plus grandes marques de vélo, Giant propose son modèle de routier électrique : le Giant Road E+ 1 Pro. Grâce à une association judicieuse de matériaux, la marque à su créer un VAE robuste et performant. Le tout en affichant un prix raisonnable de 4 200 euros.

Son groupe Shimano Ultegra se compose d'un pédalier Giant Custom 50-34 et d'une cassette Shimano de 11 vitesses. Le moteur électrique et la batterie sont des Giant Syncdrive. Son poids de 18,3 kg est certes robuste, mais n'altère en rien la précision des trajectoires et la performance de son moteur.

3. Le vélo de route à assistance électrique Specialized Turbo Creo SL

Ce qui fait de Specialized l'une des meilleures marques du marché, c'est qu'elle conçoit des vélos ultra-performants de toutes catégories. Impossible donc de passer à côté du modèle de VAE de route Spécialized Turbo Creo SL. À l’instar du VTTAE, ce spécialiste du bitume reçoit une foule d'avis positifs.

Avec son poids de 12,2 kg, le Turbo Creo SL est le vélo de route parmi les plus légers du marché. Ce VAE routier au design incroyable s'équipe de composants de haute qualité. Parmi eux, une batterie de 320 Wh, des freins hydrauliques, une cassette Shimano et un cadre FACT 11 r en carbone. Pour vous offrir ce vélo haut de gamme, il vous faudra tout de même débourser entre 4 600 et 8 700 euros.

Nos meilleurs choix de vélos électriques de type gravel

Pour les cyclistes aimant combiner la pratique du vélo dans les chemins et sur le bitume, le modèle de vélo gravel est idéal. Voici trois vélos électriques de haute qualité, pour pratiquer cette double discipline avec performance et confort.

1. Le vélo à assistance électrique BH Core Gravelx 2.2

Doté d'un cadre en aluminium minimaliste et d'un groupe pédalier/cassette Shimano à 11 vitesses, ce VAE gravel possède des atouts indéniables. Sa géométrie adaptée au mode gravel offre une utilisation confortable. Réactivité et dynamisme sont les maîtres-mots de ce vélo électrique. Il développe une agréable autonomie et une puissance intéressante de 250 W, grâce à sa batterie de 540 Wh.

Avec son prix de 3 999 euros, ce vélo à assistance électrique gravel offre l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Si votre budget se situe dans cette fourchette de prix, n'hésitez pas à faire le test.

2. Le VAE électrique Moustache Dimanche 29.3 gravel

Moustache est connue pour ses VTC et vélos de ville électriques de haute qualité. La marque propose désormais un VAE gravel. Le cadre Moustache, robuste et design, est spécialement conçu pour les longues excursions techniques. La puissance du moteur électrique et de la batterie permet à ce VAE de franchir tous les obstacles.

L'assistance se décline en différents modes. Groupe Shimano, cadre aux tubes hydroformés et assistance Bosch équipent notamment ce véhicule performant. Ce vélo électrique gravel de 18,3 kg s'acquiert pour un prix de 3 800 euros.

3. Le vélo de gravel à assistance électrique Specialized Turbo Creo SL Evo

Une fois encore, un vélo Specialized se retrouve parmi les meilleurs du marché. Ce vélo gravel haut de gamme offre une excellente qualité. Le produit de Specialized est le plus léger de sa gamme, avec un poids plume de 12,2 kg selon la version. Pour un total confort d'utilisation, le gravel possède un moteur, une batterie et un cadre identique à ceux du modèle conçu pour l'asphalte.

Ses caractéristiques de VTT se trouvent dans la taille supérieure de ses pneus. Un éventail de composants, dont certains de conception Shimano, confère également à ce vélo sa puissance cross. Ce vélo électrique à mi-chemin entre un routier et un VTT s'acquiert pour un prix compris entre 5 800 et 13 000 euros.

Avec notre comparatif des vélos électriques de sport, vous connaissez désormais les meilleurs modèles disponibles. À vous de sélectionner le vélo idéal en fonction de vos attentes et de votre budget. Redécouvrez votre pratique du vélo de cross ou de route grâce à l'assistance électrique et faites le plein de nouvelles sensations.

Envie de profiter des sorties vélo en famille ? Découvrez le comparatif des vélos électriques à usage familial et le comparatif des vélos à assistance électrique pour ado.