Quels sont les différents poids possibles pour un vélo électrique ?

balance

Le vélo électrique est disponible pour tout type de pratique. Vélo de sport, de ville ou mixte, il existe un écart de poids conséquent en fonction du modèle. Les références dotées d'une taille importante ou de pièces imposantes peuvent atteindre plus de 25 kg. Néanmoins, avec une recherche de performance toujours plus élevée, la tendance reste aux vélos électriques de poids modéré.

Le poids d'un vélo électrique varie en fonction de son modèle. Un VAE urbain pèse en moyenne entre 22 et 24 kg. Si vous vous orientez vers un vélo de ville pliant, vous trouverez des références dotées d'un poids de moins de 20 kg. Le VTT électrique est un modèle relativement lourd, pesant généralement plus de 22 kg. Néanmoins, avec les nouvelles technologies il est possible de trouver un VTT électrique à partir de 14 kg.

Comment se répartit le poids d'un vélo électrique ?

Un vélo à assistance électrique pèse en moyenne 5 kg de plus qu'un modèle de vélo classique. Parmi les références de VAE, la taille et le poids varient fortement. Voici comment se répartit le poids d'un vélo électrique et de ses différentes pièces.

L'importance de la répartition du poids pour un vélo électrique

La répartition de la charge est primordiale pour tout type de véhicule. Cette dernière est notamment à l'origine d'une bonne tenue de route et de performances optimales. Le vélo électrique n'échappe pas à ce principe. Pour rouler en toute sécurité et avec confort, le centre de gravité du vélo doit se placer à un niveau relativement bas. Le système électrique s'intègre donc à des éléments bas du vélo.

La batterie est fréquemment placée au niveau du cadre. Pour les vélos électriques urbains dont le cadre est abaissé pour un enjambement plus confortable, la batterie est intégrée au porte-bagages. Le moteur électrique est quant à lui généralement installé dans le pédalier.

Cadre et roues : le poids des éléments classiques d'un vélo

cadre vélo

Le poids d'un VAE étant alourdi par le système électrique, les concepteurs tentent de gagner quelques kilos avec des éléments ultralégers. Ainsi, le cadre est souvent composé de carbone, un matériau léger et résistant. Les roues et les pneus sont plus larges que pour un vélo classique, afin d'éviter les dérapages que pourrait occasionner la charge supérieure.

Les composants de transmission sont également renforcés, afin de supporter les contraintes mécaniques plus importantes dues au fonctionnement électrique. Ces différents éléments portent le poids de la structure du vélo à 15 à 18 kg.

Le poids des pièces du système électrique d'un VAE

Les composants électriques représentent une part importante du poids d'un VAE. Un moteur de vélo électrique peut peser du simple au double selon sa marque et son modèle. La puissance est également un élément déterminant du poids total du moteur, allant de 2 à 4 kg. Plus le vélo électrique est puissant, plus il sera lourd.

Il existe deux types de batteries pour les vélos à assistance électrique. Une batterie fixe présente généralement une taille plus importante qu'une batterie amovible. Par conséquent, elle pèse plus lourd. Le poids de la batterie est directement lié à sa capacité et à son autonomie. Pour une batterie de VAE, il faut compter en moyenne un poids compris entre 2 et 3 kg.

Quels sont les avantages d'un vélo à assistance électrique léger ?

vélo

L'achat d'un vélo électrique est motivé par de nombreuses raisons. Parmi ces dernières, la praticité arrive en tête de liste. Maniabilité, fonctionnalités et performances, voici les multiples avantages des vélos électriques légers.

Un vélo électrique léger pour des trajets en ville plus confortables

Un vélo électrique léger comporte tous les avantages d'un VAE classique. Son utilisation en milieu urbain facilite vos trajets en évitant les embouteillages. De plus, ce mode de transport est un bon moyen de pratiquer une activité physique régulière tout en respectant l'environnement.

En plus de ces avantages, un vélo électrique léger facilite d'autant plus la circulation urbaine. Même sur piste cyclable, la maniabilité de votre véhicule doit être irréprochable pour vous assurer sécurité et confort. L'utilisation d'un VAE léger est une garantie supplémentaire d'aisance de pilotage. Les divers arrêts occasionnés par la conduite en ville sont notamment bien plus pratiques si votre vélo présente un poids modéré.

Un système électrique plus efficace au sein du vélo

L'un des autres avantages d'un vélo électrique léger est la performance accrue de ses composants électriques. Qu'il s'agisse de la puissance du moteur disponible ou de l'autonomie de la batterie, ces paramètres sont optimisés avec une charge moindre à déplacer. La vitesse est également une caractéristique pouvant significativement augmenter avec un véhicule plus léger.

Néanmoins, il faut savoir que la corpulence du cycliste est tout aussi importante que le poids du vélo. Pour plus de puissance, de vitesse et d'autonomie, il est donc primordial de choisir un vélo en fonction de votre morphologie.

Un VAE de poids réduit pour une manutention plus pratique

Pour les résidents citadins, il n'est pas rare de devoir entreposer son vélo à l'intérieur de son domicile. Il faut même parfois gravir plusieurs étages avec son vélo sous le bras. Les vélos électriques légers, de type pliant, proposent dans ce cas de meilleurs atouts.

Comparatif de différents modèles de VAE de ville légers

L'utilisation d'un vélo électrique léger est idéale pour faciliter la circulation urbaine. Afin de vous guider dans votre choix, voici trois vélos électriques urbains légers parmi les meilleurs du marché.

Vélo électrique pliant Moma Bikes E-20.2 Shimano

Moma Bikes E-20.2 Shimano

Ce vélo électrique pliable représente le véhicule parfait pour arpenter la route citadine. Doté d'un pédalage à trois niveaux d'assistance, le Moma Bikes E-20.2 gravit chaque côte sans effort. Ce VAE pliable allie de manière équilibrée praticité, confort et performance. Cet article propose une vitesse maximale de 25 km/h, ainsi qu'une belle autonomie pouvant aller jusqu'à 80 km.

Les caractéristiques de ce produit sont de haute qualité.

  • Le cadre pliant en aluminium 7005 est ultraléger.
  • Le guidon comporte des poignées ergonomiques et la selle est réglable pour un confort optimal.
  • La transmission s'équipe de composants de marque Shimano.
  • Les roues de 20 pouces sont dotées de jantes en aluminium double paroi et de pneus Kenda.
  • Les freins V-Brake se composent d'aluminium, offrant efficacité et résistance.

Avec son poids léger de 18 kg et sa fonction pliable, le Moma Bikes E-20.2 coche toutes les cases. Ce vélo électrique offre un excellent rapport qualité prix. Ce produit est notamment disponible pour le prix de 899,99 euros.

Le vélo à assistance électrique urbain Specialized Turbo Como SL 4.0

Turbo Como SL 4.0

Specialized est un concepteur de vélos haut de gamme dont la qualité est reconnue dans le monde entier. Son modèle Turbo Cosmo SL 4.0 est un concentré d'innovation et de performance. Ce produit SL (pour super light) propose un poids étonnamment léger de seulement 17 kg. Ces kilos en moins lui confèrent une grande agilité.

Les éléments haut de gamme du Turbo Como 4.0 rendent ce vélo électrique ultra-performant. Ce dernier se compose notamment :

  • d'un moteur équipé d'un couple de 35 Nm et d'une vitesse maximale de 25 km/h ;
  • d'une batterie dotée d'une autonomise de 90 km ;
  • d'une transmission Shimano Nexus à 5 vitesses ;
  • d'un cadre robuste, léger et design avec un porte-bagages intégré ;
  • de freins avant et arrière issus de système TRP Flow Set Control.

Cette référence de VAE urbain léger haut de gamme est notamment disponible sur le site de la marque, au prix de 3 700 euros.

Vélo à assistance électrique pliant Brompton C-Line Explore

Ce vélo électrique pliant représente le véhicule incontournable pour vos trajets urbains. Sa conduite est confortable et s'adapte à toute situation grâce à ses 6 vitesses. Son changement de rapport très rapide confère à ce vélo une agréable réactivité. Pliable en 20 secondes et pesant seulement 15,5 kg, le Brompton C-Line Explore offre une grande praticité.

Ses composants et accessoires confèrent à ce VAE une qualité optimale.

  • Le cadre All Steel Explore noir offre puissance et robustesse.
  • La batterie de 300 Wh propose une confortable autonomie.
  • Le moteur à 6 vitesses permet une conduite intuitive.
  • Les roues de 16 pouces disposent d'une grande stabilité.

Vous trouverez cette référence sur divers sites, notamment au prix de 3 795 euros.

Comparaison de modèles de vélos électriques légers sportifs

Les vélos électriques sportifs tels que le VTT, le fat bike et le vélo de route, disposent également de leurs références à la structure ultralégère. Découvrez trois des meilleurs vélos électriques sportifs et légers du marché.

Le VTT à assistance électrique Turbo Vado SL 4.0

Turbo Vado SL 4.0

Spécialement conçu pour sortir des sentiers battus, ce VTT électrique allie parfaitement puissance et autonomie. Le résultat : un pilotage de haute qualité pour une expérience hors du commun. Le VTT Turbo Vado SL 4.0 s'équipe d'éléments de choix.

  • Le cadre noir en aluminium E5 offre robustesse et élégance.
  • La batterie d'une puissance de 320 W est compatible avec le Rage Extender, pour une autonomie totale de 190 km.
  • Le moteur léger et puissant vous assiste jusqu'à 45 km/h.
  • Les freins à disques hydrauliques vous assurent une excellente réactivité.
  • Le VTT pèse seulement 14,9 kg et dispose donc d'une incroyable légèreté.

Le prix d'achat de ce vélo à la pointe de la technologie est important, s'élevant à 3 700 euros. Néanmoins, la haute qualité de ce produit offre un rapport qualité prix équilibré. Ce VTT vous garantit un plein de sensations fortes.

Le VTT électrique Fat Bike Turbo Kenovo SL Experrt

Les fat bikes sont des références présentant un poids élevé, d'autant plus lorsqu'il s'agit de fat bikes électriques. Néanmoins, pour le cyclisme sportif hors route, sur le sable ou la neige, ce type de vélo est indispensable. Découvrez le VTT électrique ultra-performant de la marque Specialized, le Turbo Kenovo Sl Expert. Pesant à peine plus de 18 kg, ce vélo électrique fat bike propose un record de légèreté en comparaison avec des références similaires.

Cet article dispose de caractéristiques à la pointe de la technologie.

  • Le cadre, disponible notamment en noir, se constitue de carbone. Il est conçu pour une meilleure résistance et une légèreté accrue.
  • Le moteur et la batterie offrent une puissance de 320 Wh et sont intégrés de manière à optimiser le centre de gravité.
  • La géométrie personnalisable en 6 points s'adapte parfaitement aux différents cyclistes.

Pour ce bijou de technologie, il vous faudra débourser le prix de 13 000 euros.

Le vélo de route électrique Canyon Endurace : On 7

Canyon Endurace : On 7

Disponible au prix de 2 999 euros, le Canyon Endurace On 7 associe parfaitement l'esthétique et la performance. Ce vélo de route présente des caractéristiques techniques de haut niveau.

  • Le moteur Fazua d'un couple de 58 Nm délivre une puissance de 350 W.
  • La batterie compacte offre une confortable autonomie.
  • Le dérailleur et la cassette 11 vitesses disposent de la qualité Shinamo.
  • Le système de freins profite également de la technologie Shimano.

Ce VAE de seulement 15,2 kg propose une taille S, M, L ou XL, afin de s'adapter à un large public. Ce vélo de sport dédié au pilotage sur route présente une aide électrique équilibrée. Celle-ci vous accompagne avec efficacité et discrétion, pour des sensations toujours plus extrêmes.

Comparatif de vélos à assistance électrique mixtes légers

Pratiques et performants, les vélos mixtes offrent des belles sensations sur tout type de route. L'achat de l'un de ces produits est un investissement judicieux. Ribble CGR Al e-Pro, Merida eSpeeder 200 et GT Bicylces eGrade Current, voici trois modèles de VAE mixtes parmi les meilleurs du moment.

Le vélo mixte à assistance électrique Ribble CGR Al e-Pro

Ribble CGR Al e-Pro

Découvrez un vélo ultraléger de moins de 15 kg aux performances exceptionnelles. Conçu pour évoluer sur tout type de terrain, ce vélo offre une conduite souple et agréable en toutes circonstances. Qu'il s'agisse de journées de trek hors route ou de longues promenades sur le bitume, les sensations sont au rendez-vous. Ce vélo tout-terrain est disponible pour le prix de 3 900 euros.

Les composants et accessoires de ce vélo mixte sont parmi les meilleurs du marché.

  • Le cadre en aluminium traité thermiquement dispose d'une incroyable résistance et d'une légèreté incomparable.
  • Le groupe de marque Shimano est de qualité reconnue.
  • Les freins sont à disques hydrauliques pour une efficacité optimale.
  • Chaque roue s'équipe de la technologie Mavic Allroad Disque Alliage.
  • Le moteur et la batterie délivrent une puissance de 250 W.

Le vélo léger à assistance électrique Merida eSpeeder 200

Le Merida eSpeeder 200 représente l'équilibre parfait entre vélo d'asphalte et vélo tout chemin. Ses caractéristiques présentent une qualité de premier choix. Ce VAE possède notamment :

  • une structure robuste et ultralégère, disponible en plusieurs tailles ;
  • un système électrique performant doté d'un moteur au couple de 40 Nm ;
  • un groupe de transmission, des freins et des disques Shimano.

Le Merida eSpeeder 200 est proposé au prix de 2 600 euros. Ce vélo de haute qualité affiche un excellent rapport qualité prix et vous promet une expérience hors du commun, quelle que soit la surface.

Le vélo électrique GT Bicycles eGrade Current pour routes et chemins

GT GRADE Current

Ce vélo gravel haut de gamme vous permet d'arpenter les routes d'asphalte, les sentiers forestiers ou les chemins gravillonnés. Sa polyvalence est très agréable au quotidien. Son moteur de 250 W atteint avec aisance une vitesse maximale de 25 km/h. Sa batterie démontable s'intègre parfaitement à la structure pour une esthétique irréprochable. Pesant 14,7 kg, ce véhicule électrique fait partie des plus légers du marché.

Ce vélo mixte est disponible au prix de 2 399 euros. Un coût avantageux au vu de son équipement de haute qualité. N'attendez plus pour profiter des performances de ce vélo et faire le plein de sensations.

Grâce à notre comparatif, vous connaissez désormais de nombreux modèles de vélos électriques légers parmi les meilleurs du moment. Quel que soit le type de vélo que vous souhaitez acquérir, veillez à choisir un produit correspondant à votre corpulence et à votre morphologie. Plus votre véhicule sera adapté à vos besoins, plus vos sorties seront agréables, performantes et sécurisées.

Vous êtes à la recherche d'un moyen de transport encore plus léger et plus pratique ? Découvrez le coût d'une trottinette électrique. Si au contraire, vous souhaitez acquérir un VAE de taille supérieure, consultez notre comparatif de vélos électriques de grande taille.