Qu'est-ce qu'un vélo électrique de type Chopper ?

Le vélo Chopper électrique représente l'incarnation parfaite entre l'intérêt grandissant pour l'écomobilité et le retour en force du vintage dans les tendances. Mais d'où vient ce style si particulier ? Quelles sont les caractéristiques d'un deux-roues au look Chopper ? Apprenez-en plus sur cette mode made in biker.

Un vélo adapté aux codes de la moto : l'origine du style Chopper

Venu tout droit d'outre-Atlantique, le style Chopper existe aux États-Unis depuis les années 50. Appliquée aux deux-roues de type moto, l'idée d'origine était de créer un véhicule aussi léger que possible. Dans cet esprit, les garde-boue avant et arrière furent retirés, le réservoir et le système d'échappement revisités. Les conducteurs de ces nouveaux véhicules coupés et raccourcis sont devenus les "bobbers".

Ce courant prenant de plus en plus d'ampleur, les ateliers de deux-roues se sont mis à vendre des produits déjà modifiés. Le terme d'origine, chopped bikes bobbers, est devenu au fil du temps l'appellation connue aujourd'hui : Chopper. Ce look et ses caractéristiques typiques se sont peu à peu transposés au vélo, puis au vélo électrique.

Les caractéristiques des modèles de vélo Chopper

Avec le temps, le look Chopper a principalement gardé une visée esthétique. Désormais, l'objectif n'est plus la vitesse mais le design. Néanmoins, ses caractéristiques d'origine demeurent et lui confèrent tout son charme. Un vélo Chopper possède :

  • un cadre épais, mais un design épuré débarrassé de tout élément superflu ;
  • des roues parfois asymétriques avec une roue avant plus développée et de larges pneus ;
  • un guidon de vélo placé au-dessus du niveau de la selle.

L'association du style Chopper et du vélo électrique

Avec l'ampleur du phénomène Chopper, c'est tout naturellement que ce design s'invite sur les vélos à assistance électrique. Avec leur cadre épais simulant parfois le réservoir d'une moto, les vélos de ce type disposent des propriétés idéales pour accueillir un moteur et une batterie électriques. Les vélos Chopper et fat bikes se retrouvent de plus en plus en milieu urbain. Rutilants dans la ville, ils allient à la perfection écoresponsabilités et style.

Pourquoi faire le choix d'un VAE Chopper ?

Conscience écologique, praticité quotidienne ou recherche de performances, l'achat d'un vélo électrique est aujourd'hui une pratique largement répandue. Néanmoins, au vu du prix d'un vélo électrique, autant investir dans un modèle qui vous correspond totalement. Pourquoi pas un VAE fat bike ?

Le VAE Chopper : les avantages du vélo à assistance électrique

Choisir un VAE au look fat bike, c'est avant tout opter pour un vélo électrique. En ville, ce mode de transport offre de nombreux avantages. Avec le développement des pistes cyclables, il est désormais plus rapide d'opter pour le vélo lors de vos déplacements en ville. Cette pratique offre également un grand confort quotidien. Vous ne passerez plus votre temps dans les embouteillages et vous réaliserez une activité physique régulière.

L'achat d'un vélo électrique est un geste utile pour vous comme pour l'environnement. En effectuant vos trajets quotidiens au moyen d'un vélo à assistance électrique, vous réduisez significativement votre impact en dioxyde de carbone. Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ?

Un design de vélo électrique original correspondant à votre personnalité

En plus de ces avantages caractéristiques du vélo électrique, le modèle fat bike possède ses propres atouts. Bien que leurs designs soient variés, les vélos électriques ont tendance à se ressembler. Votre personnalité ne se reflète pas dans les modèles de VAE classiques ? Le fat bike électrique est probablement fait pour vous.

Son look racé et original ne passe jamais inaperçu. Bien que les vélos de ce type tendent à se démocratiser, ils restent encore rares en ville et produisent toujours leur effet. Grâce à leur structure particulière, ces vélos possèdent d'autres atouts. Certains modèles disposent d'un confort d'utilisation accru, avec une selle plus longue et plus large. Parfois, elle offre également la possibilité d'accueillir deux personnes.

Les vélos électriques Chopper comportent-ils des inconvénients ?

Le vélo vintage présente plusieurs avantages mais également quelques inconvénients. Ces derniers se situent principalement dans sa conduite sur route. Dans le cadre des trajets quotidiens, ces petits désagréments passent inaperçus. Néanmoins, les cyclistes aguerris peuvent parfois être gênés dans leur pratique plus technique.

Ces points aux avis divergents concernent plusieurs aspects du vélo électrique.

  • Les vélos dotés des plus larges pneus présentent un léger manque de maniabilité dans les virages. L'inertie réduite, les virages serrés se négocient avec moins de précision.
  • Les pneus des fat bikes représentent l'élément emblématique du style. Néanmoins, leur chambre à air pèse un poids important. En prévoir une de rechange dans votre sac n'est pas très pratique.
  • Les vélos de ce type s'utilisent normalement avec des pneus peu gonflés. Or, pour la conduite sur route, il faut penser à augmenter le niveau d'air pour une expérience de meilleure qualité.

Comment bien choisir son vélo Chopper à assistance électrique ?

Pour profiter pleinement des nombreux avantages que propose le vélo électrique Chopper, il est primordial de bien le choisir. Type d'utilisation, éléments électriques, poids du vélo et prix, voici ce qu'il faut prendre en compte pour sélectionner un modèle de VAE fat bike sur mesure.

choper electric bike

Quel modèle de Chopper électrique selon votre utilisation ?

Avant de procéder à l'achat de votre nouveau vélo électrique, vous devez déterminer vos besoins d'utilisation. Une circulation effectuée exclusivement en milieu urbain ne nécessite pas les mêmes fonctions qu'une pratique mixte. Pour répondre aux différents profils de cyclistes, il existe divers modèles de vélos Chopper.

Si les seules voies que connaîtra votre vélo sont les pistes cyclables de la ville, un VAE urbain au look vintage est idéal. Cette gamme de vélos vous assure une maniabilité confortable, adaptée à la circulation en ville. Néanmoins, vous pouvez envisager une pratique mixte. Pistes rocailleuses, chemins de terre ou plages de sable, ces terrains irréguliers nécessitent le pilotage d'un vélo électrique plus adapté. Les vélos à larges pneus, ou fat bikes, font de parfaits modèles.

Définir son choix de composants électriques : le moteur et la batterie

Pour l'achat d'un vélo électrique, il est primordial de s'attarder sur son élément central : l'assistance électrique. Elle se compose du moteur et de la batterie. En France, la réglementation limite la puissance d'un moteur à 250 W. Au-delà de cette puissance, il vous faudra détenir un permis de conduire A, B ou AM et souscrire une assurance cyclomoteur. Vous devez donc prêter une attention particulière à la puissance.

Afin de profiter pleinement de l'assistance électrique de votre vélo, une batterie performante est indispensable. Sélectionnez donc une batterie dotée d'une autonomie optimale pour une utilisation confortable. La qualité ne doit pas être laissée de côté. Une batterie de qualité moyenne pourrait rendre vos trajets moins agréables.

S'assurer d'une utilisation confortable : le poids du vélo électrique

Équipé de nombreux composants, un vélo électrique pèse un certain poids. Associé à la structure imposante du vélo Chopper, ce poids peut devenir un inconvénient. Un test préalable des produits avant de procéder à l'achat est idéal. Entre les voitures et les autres usagers de la route, le déplacement urbain doit se passer en toute sécurité. Il est capital de pouvoir piloter votre vélo avec précision.

Choisir un modèle de VAE Chopper correspondant à son budget

Les vélos électriques au look vintage affichent généralement un prix supérieur à celui d'un VAE classique. Néanmoins, le marché du vélo fat bike se compose d'une vaste gamme proposant des prix très variables. Afin de trouver un vélo électrique dans votre budget et au meilleur rapport qualité/prix, n'hésitez pas à comparer plusieurs produits.

Notre meilleur choix de vélos électriques de type Chopper

Ayant compris l'importance de cette tendance, les fabricants de vélos à assistance électrique proposent de plus en plus de modèles au look vintage. Une aubaine pour les adeptes de cette esthétique racée et authentique. Afin de vous aider dans la recherche de votre nouvelle monture, voici un comparatif de vélos électriques Chopper.

1. Le VTT fat bike électrique tout suspendu 26Pro 26" de Moma Bikes

Ce vélo électrique fat bike de marque Moma Bikes est une entrée de gamme aux nombreux avis positifs. Typé VTT, il vous permet de parcourir des terrains variés. Ce vélo conçu pour une pratique mixte s'adapte aussi bien à la route, qu'aux chemins et pistes plus accidentés.

Doté d'un cadre en aluminium 6061, ce vélo est plus léger que la moyenne des vélos de cette gamme. Sa batterie lithium ion de 48 V intégrée au cadre offre une excellente autonomie : entre 100 et 120 km.

26Pro 26" de Moma Bikes

Ce vélo électrique possède d'autres composants de qualité :

  • un moteur Brushless 250 W ;
  • une transmission Shimano ;
  • des freins à disques hydrauliques ;
  • des roues composées de jantes aluminium double paroi.

Le VTT fat bike électrique tout suspendu 26Pro 26" se trouve notamment chez Décathlon, pour un prix très accessible de 1 800 euros. Un prix peu élevé comparé à d'autres produits au look fat bike. Néanmoins, le design de ce vélo s'éloigne légèrement du Chopper pour se rapprocher davantage de l'aspect VTT.

2. Vélo électrique fat bike Garrett Miller X modèle 2022

Garrett Miller X modèle 2022

Ce vélo électrique au look vintage n'a pour ainsi dire pas de point faible. Son moteur Brushless propose 5 modes d'assistance, pour un excellent confort d'utilisation. Suite aux avis donnés sur les précédentes versions de la gamme, la marque a amélioré plusieurs éléments. Les freins sont plus efficaces et les suspensions avant offrent une meilleure qualité. La selle présente également une résistance accrue aux rayures.

Ce fat bike électrique est équipé d'éléments de qualité.

  • Le moteur Bafang arrière Brushless est de 250 W.
  • La batterie Samsung se compose de lithium ion et possède une puissance de 48 V.
  • L'autonomie de cette batterie permet de parcourir jusqu'à 70 km.
  • Les freins Tekro sont à disques de 160 mm.
  • L'assistance électrique possède 5 modes et le dérailleur 7 vitesses.

Ses épais pneus crantés et son cadre baroudeur confèrent à ce vélo un authentique look Chopper vintage. Son poids de 32 kg reste relativement léger pour un vélo de ce type. Le fat bike Garrett Miller X possède un atout supplémentaire. Sa selle grand confort offre la place d'accueillir un passager.

Prévu pour le transport de deux personnes, le vélo comporte des cale-pieds avant et arrière. Pour vous offrir ce vélo électrique, il vous faudra débourser 2 490 euros.

3. Le fat bike électrique Chopper vintage Mach Abel 250W

Mach Abel 250W

Ce vélo au look entièrement inspiré des motos Café Racer impose son style exceptionnel. Les designers n'ont rien laissé au hasard. Le cadre offre des lignes à la fois élégantes et racées et la batterie s'intègre habilement à l'emplacement d'un réservoir de moto. Même la courbe du guidon et l'apparence du phare central ont été travaillées avec soin.

En plus de cette allure d'une incroyable puissance, le Chopper vintage Mach Abel dispose de caractéristiques haut de gamme. Sa batterie lithium ion possède une confortable autonomie de 80 km. L'assistance du moteur est fournie jusqu'à la vitesse maximale de 25 km/h. Ses pneus de 26 pouces Juggernaut Fat Kenda offrent à ce véhicule une tenue de route impeccable. La seule touche de ce vélo n'étant pas vintage : son écran d'affichage LCD en couleurs.

Le prix relativement élevé de 3 690 euros demeure l'unique bémol de ce vélo d'exception. Si ce VAE Chopper vous a tapé dans l'œil, restez à l'affût d'éventuelles promotions pour réduire son prix.

4. Le vélo à assistance électrique Super73-RX

Super73-RX

Ce vélo hors du commun possède le look le plus agressif de ce comparatif, proche de celui des motocross. Cette allure témoigne de sa puissance et de ses performances sportives. Le Super73-RX s'équipe d'un système de suspensions avant et arrière pour une utilisation mixte. Sur route comme sur des sentiers escarpés, ce vélo vous conduit partout avec confort.

Bien que sur chemin privé, l'assistance de ce vélo atteigne les 50 km/h, la vitesse maximale sur la route respecte les 25 km/h réglementaires. Ce vélo électrique est homologué pour la voie publique et ne requiert ni permis, ni immatriculation.

En résumé, le Super73-RX c'est :

  • un cadre en alliage d'aluminium 6061/7005 ;
  • un moteur Super73 de 48 V ;
  • des freins Tektro Dorado hydrauliques ;
  • une assistance électrique de 4 modes différents.

Avec un poids de plus de 36 kg, ce vélo est relativement lourd. Néanmoins, sa structure robuste permet de résister à une charge de près de 150 kg. Le prix à débourser pour cet engin d'exception : 4 599 euros.

5. Le vélo électrique Chopper Ruff Cycle Ruffian 300 Wh

Vous souhaitez un vélo électrique au total look Chopper ? Le Ruff Cycle Ruffian est le VAE qu'il vous faut. Chaque élément esthétique de ce vélo a été conçu pour répondre aux codes du style Chopper. Les courbes arrondies du cadre offrent une allure à la fois racée et hors du commun. Néanmoins, cette originalité haut de gamme se paye au prix fort de 5 699 euros.

Le prix élevé se justifie en partie par la qualité des différents éléments du vélo électrique.

  • Le moteur Bosch de 250 W se dote d'une puissance de couple de 85 Nm.
  • Les pneus de 26 pouces proposent une teinte bicolore pour la plupart des versions.
  • Les freins se composent de disques hydrauliques.
  • Le système d'engrenage dispose d'un moyeu à vitesses intégrées.

Ruff Cycle Ruffian 300 Wh

Est-il possible d'ajouter une assistance électrique à un vélo Chopper traditionnel ?

Vous possédez déjà votre vélo Chopper traditionnel et vous souhaitez passer à l'électrique sans changer de vélo ? Sachez qu'il existe différents types de kit permettant d'équiper un vélo d'une assistance électrique. Moteur et batterie s'installent sur votre deux-roues, vous faisant accéder à cette nouvelle technologie pour un investissement au prix raisonnable. Pour correspondre à la législation, assurez-vous que votre kit n'excède pas la puissance réglementaire de 250W.

Parmi les différents kits disponibles sur le marché, il existe des articles spécialement adaptés à la conversion des fat bikes. Le fabricant OZO présente notamment un choix étendu de kits. Cette marque propose des kits pour roue arrière de 20, 24 et 26 pouces. L'enseigne dispose également des kits moteur/pédalier de 48V. Pour l'achat d'un de ces produits, comptez tout de même un minimum de 1 000 euros.

Grâce à notre comparatif de vélos électriques Chopper, ce modèle de VAE ne devrait plus avoir de secret pour vous. Pour une utilisation confortable sur le long terme, il est important de prendre le temps de choisir votre vélo. Critères esthétiques et caractéristiques électriques doivent être parfaitement étudiés pour un modèle sur mesure. Une fois sûr de vous, commandez votre nouveau compagnon de route !

Vous recherchez un vélo à assistance électrique pour la pratique sportive ou les balades en famille ? Découvrez notre comparatif des vélos électriques de sport et notre comparatif des vélos électriques familiaux.