Les différentes caractéristiques d'une courroie de vélo électrique

Les courroies de vélos électriques assurent la fonction de transmission. Il existe différentes courroies pour les vélos à assistance électrique. Voici ce qu'il faut savoir pour vous familiariser avec cet élément.

La transmission par courroie d'une VAE : comment ça marche ?

Les courroies sont des boucles crantées fabriquées à partir d'un matériau léger et résistant : le carbone. Leurs dents s'articulent à des poulies, permettant ainsi la rotation de cette boucle.

Sur un vélo classique comme sur un vélo électrique, le rôle de la transmission est identique. Celui-ci consiste à transférer la puissance de la roue arrière au reste du vélo pour le faire avancer. Cette transmission de puissance s'effectue au moyen d'une chaîne sur un modèle classique, ou grâce à la courroie. Cette pièce part du pédalier et passe par un moyeu à vitesses intégrées, situé sur la roue.

Le moyeu à vitesses intégrées est indispensable pour les courroies. Ce modèle de transmission ne comporte pas de dérailleur classique. Il possède également un seul pignon et un plateau unique. Avec ce système, le changement de vitesses est simplifié. Il est notamment possible de passer d'une vitesse à l’autre lorsque le vélo est à l'arrêt.

Les différents modèles de courroie pour vélo de la marque Gates

La marque américaine Gates fait partie des meilleurs concepteurs de courroies pour vélos. La qualité de ses accessoires est reconnue à l'international. Les courroies Gates Carbon Drive équipent près de 400 vélos électriques haut de gamme de toutes marques. Le modèle de courroie Gates CDX Center Track offre une longévité extrême. Un test en laboratoire a démontré que cet équipement pouvait rouler plus de 16 000 km, contre seulement 280 km pour une chaîne classique.

Les courroies de vélos électriques Gates CDN ne disposent pas de renforcement en polyuréthane comme le modèle CDX. Néanmoins, ces courroies présentent un poids ultraléger et un prix moins élevé. Les courroies Gates CDN équipent de plus en plus de VAE électriques de ville.

La courroie Gates CDC est l'ancien modèle. Celui-ci ne bénéficiant pas de la technologie Center Track, il n'est désormais plus produit. Néanmoins, si vous envisagez l'achat d'un vélo électrique sur le marché de l'occasion, il est possible qu'il en soit équipé.

Quels sont les avantages d'une courroie pour un vélo électrique ?

Équipant toujours plus de vélos classiques, les courroies ont désormais fait leur entrée dans le monde du vélo électrique. Cet élément offre de nombreux avantages, créant une demande de plus en plus forte.

La transmission à courroie : qualité, performance et longévité

Composée de carbone, la boucle continue formée par les courroies n'entraîne pas de frottements. Elle évite ainsi la rigidité retrouvée dans l'utilisation des transmissions à chaînes et du contact métal contre métal. La transmission à courroie offre un confort de pilotage tout en souplesse, afin d'atteindre une vitesse supérieure.

Préservées des impuretés et des salissures, les courroies possèdent une efficacité de longue durée. Leur puissance ne décline pas avec le temps. Cette propriété contribue à l'incroyable longévité de la courroie. En fonction du modèle choisi, la durée de vie d'une courroie peut être plus de quatre fois supérieure à celle d'une chaîne.

Autonomie de fonctionnement et facilité d'entretien des courroies de vélo électrique

Les courroies sont des accessoires de vélo très pratiques au quotidien. Leur composition offre un réel confort d'entretien, puisque cette transmission ne nécessite pas de lubrification. La graisse des chaînes est un produit très salissant qui occasionne l'accumulation de résidus. Certaines courroies disposent également d'un profil autonettoyant. Celui-ci est conçu pour éliminer en parfaite autonomie la terre et les autres salissures.

Contrairement à une chaîne, la courroie d'un vélo électrique est non extensible. Vous ne risquez donc pas de voir votre courroie se détendre au fur et à mesure de vos sorties en ville ou en campagne. Cette caractéristique est idéale, car elle signifie que vous n'aurez pas à retendre régulièrement la courroie de votre VAE.

Un poids léger et un meilleur confort auditif grâce à un VAE à courroie

La mise en marche d'une transmission à courroie occasionne très peu d'effets sonores. Les vélos à assistance électrique équipés de ce système sont donc particulièrement silencieux. Composée de peu d'accessoires, la transmission à courroie présente un poids inférieur à celui d'une chaîne. Un atout non négligeable permettant de réduire le poids total d'un vélo électrique.

La courroie de vélo électrique comporte-t-elle des inconvénients ?

Puissance, robustesse et autonomie d'entretien, la transmission de vélo électrique à courroie multiplie les avantages. Néanmoins, avant de procéder à l'achat d'un VAE de ce type, vous devez connaître ses quelques inconvénients.

Un cadre de vélo spécifique nécessaire aux courroies de transmission

À l’inverse d'une chaîne constituée de nombreux maillons, la courroie se compose d'une seule et même pièce. Lorsque vous changez cet élément, le modèle de cadre doit lui correspondre pour permettre l'installation de la nouvelle courroie. De plus, la courroie étant en une seule partie, si elle est défectueuse il n'y a pas d'autre solution que l'achat d'une nouvelle pièce.

L'achat d'une courroie de vélo : une pratique peu démocratisée

Bien que ce type de transmission soit de plus en plus courant, les enseignes proposant des courroies pour vélo à l'achat ne sont pas en majorité. Qu'il s'agisse d'un trajet urbain quotidien ou d'une expédition de vacances, il est conseillé de prévoir une courroie supplémentaire.

La courroie de transmission : un système spécifique pour le passage de vitesses

Le dernier inconvénient des courroies comme système de transmission est qu'elles sont très spécifiques. En effet, intervertir un mécanisme à chaîne et à courroie est impossible. Les courroies ne sont pas adaptées au dérailleur classique et celles-ci ne fonctionnent qu'avec un moyeu à vitesses intégrées.

Les meilleurs modèles de vélo électrique urbain dotés d'une courroie

Puissance du moteur et autonomie de la batterie sont des critères essentiels à un VAE à courroie de qualité. Pour vous aider dans votre choix, voici trois modèles de vélo électrique urbain à courroie, parmi les meilleurs du marché.

Eovolt City X : le vélo à assistance électrique pliant

Eovolt City X velo

D'un grand confort et très pratique en ville, le vélo électrique pliant dispose de caractéristiques idéales pour le milieu urbain. Son poids plume et sa taille restreinte confèrent à ce vélo pliant de séduisants atouts. L'Eovolt City X possède en outre un cadre d'une élégante sobriété. La chaîne de transmission classique laisse place à une courroie, pour un plus grand confort. L'entretien est également minimal.

Le moteur de ce vélo électrique pliant se dissimule habilement dans sa roue avant. Doté d'un couple de 40 Nm, le moteur de ce VAE urbain vous transporte partout en ville avec une étonnante facilité. Disponible pour 1 799 euros, ce vélo électrique pliant offre un très bon rapport qualité/prix. Après test, le vélo à reçu l'excellente note de 4,2/5 sur plus de 130 avis.

Ce vélo à assistance électrique pliant, présente des caractéristiques haut de gamme. Il intègre :

  • un moteur puissant de marque Bafang doté d'un couple de 40 Nm ;
  • une batterie de 230 Wh d'une autonomie de 45 km ;
  • une transmission Shimano avec vitesses intégrées au moyeu ;
  • un cadre en aluminium 6061 offrant une garantie à vie ;
  • des freins Nutt à disque hydraulique ;
  • des roues équipées de pneus Kenda 16 × 2,125.

Il présente un poids léger de seulement 15 kg et un poids de charge maximal de 105 kg.

Le vélo urbain électrique Voltaire Courcelles

Jeune marque française pleine d'avenir, Voltaire propose aujourd'hui divers modèles de vélo électrique de ville. L'objectif de cette marque dynamique : un VAE unisexe spécialement conçu pour la mobilité urbaine. Le vélo Courcelles propose un style élégant, classique et intemporel. Composé d'une selle en mousse haut de gamme, ce vélo offre une assise très confortable. Un réel atout pour vos trajets en ville quotidiens.

Ce vélo de ville à assistance électrique possède une excellente fiche technique :

  • un cadre en aluminium au design élégant ;
  • un moteur Bafang puissant dissimulé dans la roue arrière ;
  • une batterie d'une puissance de 360 Wh offrant une autonomie de 70 km ;
  • des freins à disques ;
  • un système de transmission à courroie ;
  • un poids de 21,5 kg.

Pour laisser votre vélo en toute sérénité, ce produit s'équipe d'un double système antivol. L'éclairage est pris en charge par deux LED, situées sur la potence et le garde-boue. Pour apporter une touche vintage et pratique, une sonnette vient parachever le design du guidon. Si vous recherchez un VAE spécialement pensé pour les déplacements en ville, le Voltaire Courcelles est fait pour vous. Vous pourrez vous offrir ce vélo urbain de qualité pour le prix de 2 490 euros.

Le vélo à assistance électrique cargo Hagen Bikes Flagship e-Cargo

Fabriqué à la demande en Estonie, ce VAE cargo présente des caractéristiques haut de gamme.

  • Le cadre se compose d'acier standard et Chromoly 4130.
  • Le moteur Brose S Mag offre une puissance de 250 W pour un couple de 90 Nm.
  • La batterie amovible se recharge en 4 heures.
  • Le poids du vélo de 38,3 kg supporte un poids de charge de 180 kg.
  • Les roues sont équipées de pneus Schwalbe Road Cruiser.
  • La taille se sélectionne entre 53 et 57 cm.

Ce vélo-cargo a été spécialement conçu pour le transport en ville. La caisse, d'une taille de 68 × 44,5 cm, permet d'installer aisément deux enfants et des courses. Le design de ce VAE positionne la charge au plus près du sol, pour une tenue de route optimale. En largeur, ce vélo électrique n'excède pas la taille d'un vélo classique. Cette taille réduite lui confère une excellente agilité et vous procure une conduite agréable.

Véritable mode de transport familial urbain, ce vélo-cargo est un modèle idéal pour la mobilité quotidienne. Ce produit de haute qualité est disponible au prix de 4 890 euros. Cette somme importante reste néanmoins raisonnable au vu des nombreux atouts de ce vélo de gamme supérieure.

Les meilleurs vélos électriques à courroie pour une performance plus sportive

Les vélos électriques dotés d'une transmission à courroie sont également disponibles pour une pratique plus sportive, sur route ou chemins. Vélo mixte, VTC ou vélo aux pneus larges de type fat bike, pour guider votre achat, découvrez plusieurs références de VAE à courroie.

Le vélo urbain électrique Watt Brooklyn – 2022

Avec son design sportif et ses hautes capacités, le VAE Watt Brooklyn s'adresse aux cyclistes recherchant la performance. Ce vélo à assistance électrique Watt Electric dispose de tout le savoir-faire de cette marque hollandaise haut de gamme. Idéalement conçu, ce vélo propose une association parfaite entre des sensations sportives et d'agréables déplacements sur route urbaine. Un choix de vélo électrique qui s'adresse directement à un public de cyclistes exigeant et passionné.

La performance du VAE Watt Brooklyn est assurée par des composants et accessoires de grande qualité.

  • Le cadre en aluminium est proposé en une taille 54 cm ou de 59 cm, pour une meilleure adaptabilité.
  • Le puissant moteur propose un couple de 45 Nm et 5 niveaux d'assistance.
  • La batterie d'une puissance de 314 Wh dispose d'une autonomie de 70 km.
  • La courroie et la roue libre sont de technologie Gates Carbon.
  • Le pédalier et la fourche se composent d'aluminium, leur assurant légèreté et résistance.

Son poids étonnamment léger pour un vélo à assistance électrique est de 17,5 kg. Ce poids plume confère au Watt Brooklyn une maniabilité exceptionnelle en toutes circonstances. Grâce à sa selle Brooks Cambium d'un grand confort, vos trajets sur route n'auront jamais été aussi agréables. Ce vélo à assistance électrique présente un rapport qualité/prix équilibré. Vous trouverez le Watt Brooklyn au prix de 2 175 euros.

Le vélo Fat Bike à assistance électrique Stalker Mad Bike Attacker

Conçu pour la pratique hors route, ce vélo à pneus larges Attacker est aussi puissant qu'agile. Son moteur, placé dans le pédalier et relié à une courroie, confère à ce VAE vitesse et précision. En plus de cette performance sportive, ce fat bike à assistance électrique dispose d'un design dégageant puissance et originalité. Afin d'adapter au mieux les accessoires du vélo à votre pratique, la fourche est disponible en différentes références.

Cet authentique vélo fat bike à assistance électrique s'acquiert pour un prix de 4 990 euros. Ce coût est élevé, mais correspond aux prix moyens retrouvés pour les vélos de ce type. Ce produit à pneus larges propose d'ailleurs un très bon rapport qualité/prix.

Le vélo électrique Attacker s'équipe d'accessoires et de composants haut de gamme.

  • Le cadre en aluminium 6061 confère à ce produit robustesse et maniabilité.
  • Le moteur électrique Bafang, d'une puissance de 750 W, possède un couple exceptionnel de 120 Nm et une vitesse de 40 km/h.
  • La batterie Samsung de 48 V confère une autonomie de 60 km.
  • Les freins Tektro sont à disques hydrauliques.
  • Les roues se parent de jantes de 26 pouces en 80 mm et de pneus Kenda 26 × 4 pouces.
  • La selle Royal Rio procure une assise confortable.

Le VTC à assistance électrique Winora Yucatan R8F

Le VTC électrique Winora Yucatan fait partie des meilleurs produits de sa gamme sur le marché. Conçu pour une pratique mixte, ce VAE vous transporte aussi bien sur route que dans les chemins. Le VTC de chez Winora vous accompagne pour vos trajets quotidiens en ville et vos randonnées dominicales. Son assistance électrique vous assure une expérience de qualité en toutes situations.

Laissez-vous séduire par l'équipement haut de gamme de ce VTC électrique Winora Yucatan.

  • Son cadre est en aluminium 6061.
  • Son moteur Yamaha délivre une puissance de 250 Wh et un couple de 70 Nm.
  • Sa batterie Yamaha de 630 Wh dispose d'une autonomie confortable.
  • Ses freins sont à disques hydrauliques Shimano.
  • Son pédalier dispose de 50 dents.
  • Ses roues de 27,5 pouces s'équipent de pneus Continental.
  • Sa courroie bénéficie de la technologie Gates Carbon Drive.
  • Sa selle est de référence Royal Essenza.

Le VTC Winora Yucatan est livré avec plusieurs accessoires, dont un phare avant et arrière et une béquille. Afin de respecter la norme sur route, le vélo atteint une vitesse maximale de 25 km avec son assistance électrique. Ce modèle de VTC électrique d'une grande qualité se trouve au prix de 3 299 euros.

Avec notre comparatif de vélos électriques à courroie, vous connaissez désormais tous ce qu'il faut savoir sur ce système en pleine expansion. Confort d'utilisation, durée de vie supérieure, performance et poids léger, les atouts qu'offre la courroie sont multiples. Affichant des prix de plus en plus abordables, elle devient accessible aux budgets modestes. Choisissez ce type de transmission très fonctionnel pour l'achat de votre vélo à assistance électrique.

Vous êtes à la recherche d'un vélo à assistance électrique puissant ? Consultez les meilleurs modèles de notre comparatif de vélos électriques de 750 W. Votre souci de l'environnement vous pousse à aller plus loin dans votre démarche ? Découvrez une technologie en plein développement dans notre comparatif de vélos électriques solaires.